Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accident de Schumacher: GoPro dévisse en Bourse après avoir été mis en cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accident de Schumacher: GoPro dévisse en Bourse après avoir été mis en cause

    Le HuffPost | Par Grégory Raymond Publication: 13/10/2014

    GOPRO - Du studio d'Europe 1 à un krach sur le Nasdaq, il n'y a qu'un pas. L'action GoPro a subi un sévère décrochage lundi, perdant plus de 12% à l'ouverture. Cette chute est la conséquence des déclarations de Jean-Louis Moncet vendredi. Assurant avoir eu le fils de Michael Schumacher au téléphone, l'un des spécialistes F1 de Canal+ a mis en cause le fabriquant de la célèbre caméra dans l'accident.

    Selon Jean-Louis Moncet, "ce n'est pas le choc, mais le pilier de la GoPro qu'il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau" (voir à partir de 6'20"). Si cette piste de réflexion avait été plusieurs fois évoquée, c'est en revanche une première pour la société GoPro d'être officiellement citée dans ce drame. À noter que la justice s'était saisie de la caméra. En février dernier, la procédure d'enquête pénale avait été classée sans suite.

    Les premiers doutes sur "l'implication" de la GoPro dans l'accident remontent à février. Dans un rapport cité par The Telegraph, les experts avaient dévoilé que le casque avait été brisé après le choc, mais que la caméra était restée intacte. "Le casque s'est complètement brisé", soulignaient les experts de l'ENSA, l'école nationale de ski et d'alpinisme, "au moins en deux parties". "Le laboratoire a réalisé des tests pour voir si la caméra avait affaibli la structure du casque". Jean-Louis Moncet a-t-il eu accès aux conclusions de l'enquête? C'est en tous cas ce que la Bourse a sanctionné.

    Michael Schumacher poursuit son traitement à son domicile de Gland en Suisse, après avoir quitté l'hôpital de Lausanne début septembre. Son traitement continuera chez lui, a souligné la porte-parole de la famille, selon laquelle il y a "des progrès" dans la guérison de sa grave blessure, même si "un long et dur chemin" reste à parcourir.

    GoPro régulièrement citée dans des drames médiatiques


    Ce n'est pas la première fois que GoPro est indirectement associée à un drame. Anders Breïvik, tristement célèbre pour avoir tué 77 personnes en Norvège le 22 juillet 2011, avait utilisé la fameuse caméra dans sa folie meurtrière. Mohammed Merah l’avait également utilisée pour chacun de ses meurtres, avant d’envoyer un film de 25 minutes à la chaîne Al Jazeera qui avait fait le choix de ne pas la diffuser. Mehdi Nemmouche, arrêté pour le quadruple assassinat commis au Musée juif de Bruxelles le 24 mai, a lui aussi tenté de filmer ses atrocités avec une GoPro.

    Le cas de l'accident de Michael Schumacher est néanmoins différent. Si ces faits-divers ne sont pas une bonne publicité pour la marque, cette dernière n'est en rien responsable. En revanche, si une nouvelle enquête parvenait à prouver que GoPro fabrique du matériel qui peut aggraver les blessures... Rappelons que la marque s'adresse à ceux qui pratiquent les sports extrêmes.

    L'entreprise a été introduite en Bourse en juin, et a vu son cours s'apprécier de 150% en seulement quatre mois. GoPro a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 986 millions de dollars, en hausse de 87% sur un an, pour un bénéfice net de 61 millions de dollars ( soit le double de 2012). L'entreprise vaut aujourd'hui 9,5 milliards de dollars.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X