Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières : Le Maroc aurait récupéré un territoire occupé par l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontières : Le Maroc aurait récupéré un territoire occupé par l’Algérie

    Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Al Akhbar rapporte que le royaume aurait récupéré des terres, mais sans donner la superficie, situées tout près de Jbel Ousfour, environ à 15 km de Oujda, que le voisin de l’Est contrôlait depuis les années soixante.
    L’opération, effectuée peu avant l’Aid El Kébir, indique la même source, se serait déroulée sous la supervision de militaires français, et aurait connu la présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le chef de la gendarmerie, le général Hosni Benslimane, ainsi que des représentants de l’Etat algérien.
    La barrière électronique à l’origine de cette entente ?
    La population concernée par cet accord, s'était fait entendre lors de manifestations contre la construction du nouveau mur électronique que le royaume est en train d'installer sur ses frontières Est avec l’Algérie. Cette mobilisation avait d'ailleurs causé l’arrêt momentané des travaux. Après des négociations, Rabat a décidé de dévier le tracé du mur.
    En cas de confirmation de la nouvelle, ce sera la première fois que les deux voisins ennemis conviennent pacifiquement du règlement d’un différend territorial qui les oppose alors même que les relations politiques sont très crispées. Néanmoins, il reste d’autres dossiers de même nature en suspens, parfois peu connu du grand public.
    Une oasis à Figuig occupée depuis 1976
    Si Chabat et l’Istiqlal ne cessent de revendiquer la récupération du Sahara oriental, un territoire que la France a intégré à l’Algérie entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, il existe aussi le cas d'une oasis à Figuig, d’environ 50 km2, qui reste totalement méconnue du grand public. Les politiques ne s’y intéressent pas non plus alors qu'elle fait partie du territoire marocain.
    Le territoire en question, situé à « Ksar Kiche », à environ 30 km de Figuig, a connu son heure de gloire durant la guerre de libération en Algérie. Il était l’un des points de passage de livraison d’armes aux combattants du Front de libération nationale (FLN) avant qu’il ne tombe définitivement sous le contrôle d’Alger en 1976. Alors que le Maroc était occupé par le Sahara occidental et les négociations avec l’Espagne et la Mauritanie sur le partage de la province, des militaires algériens avaient investi l’oasis et chassé les familles marocaines.

    ********.com

    http://wikimapia.org/5281671/Jbel-As...fronti%C3%A8re
    Dernière modification par geozed, 14 octobre 2014, 18h27.

  • #2
    Elli Yehseb Wahdou Ichitlou !!
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #3
      je pensais que le maroc avait gagné la guerre des sables ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        un debut d'introduction de reglement prelude a un rechauffement des relations?
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Je confirme l'info, ce matin j’étais de passage non loin de la frontière, j'ai vu des militaires marocains occupé les terres en question,l'officier des FAR qui menait l’opération de "récupération" est très connu au maroc ,il s'agit du GÉNÉRAL MJB EZZAYLA, connu aussi sous le nom de ABGHAL moule edela3A ERRRRRRRRRR
          Humour décapant, caustique, désarçonnant. ya3tik el-sa7a

          Commentaire


          • #6
            le quotidien Al Akhbar rapporte que le royaume aurait récupéré des terres, mais sans donner la superficie, situées tout près de Jbel Ousfour, environ à 15 km de Oujda, que le voisin de l’Est contrôlait depuis les années soixante.

            Ya * Bi *L
            Si Chabat et l’Istiqlal ne cessent de revendiquer la récupération du Sahara oriental, un territoire que la France a intégré à l’Algérie entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, il existe aussi le cas d'une oasis à Figuig, d’environ 50 km2, qui reste totalement méconnue du grand public.
            .

            Prendre cet article avec des pincettes ..

            Vu ces articles , la presse marocaine ment et tourne les regards vers le voisin

            Donc ça tourne pas rond au peuple marocain ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              Je confirme l'info, ce matin j’étais de passage non loin de la frontière, j'ai vu des militaires marocains occupé les terres en question,l'officier des FAR qui menait l’opération de "récupération" est très connu au maroc ,il s'agit du GÉNÉRAL MJB EZZAYLA, connu aussi sous le nom de ABGHAL moule edela3A ERRRRRRRRRR
              Humour décapant, caustique, désarçonnant. ya3tik el-sa7a
              .

              vraiment;trop;trop marrant::

              on se dédouble;et on se congratule!!!

              Commentaire


              • #8
                @Daruis80

                la Grand Maroc ???

                Chabat qui va abattre le " Darouiche " Roi M6 ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  ce n est que le debut , je confirme l information , les archives vont sortir l un apres l autre .

                  Commentaire


                  • #10
                    @Kader 80

                    Chabat qui va abattre le Darouiche

                    *La chaussette :
                    "" Mezouar "" tire à boulets rouges sur la France et l'Algérie
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est le mont Asfour et non "Ousfour" !

                      C'est la limite occidentale de la région Ath Bou-Saïd côté algérien qui se trouve à l'ouest de la région Ath Snouss située au sud-ouest de Tlemcen.

                      Ath Snouss et Ath Bou-Saïd ont été séparés par cette maudite frontière de leurs frères marocains Ath Yala, Ath Amar, Zkkara, Ath Bouzeggou, Bkhata, Ath Koulal, Ath Fechat...


                      Autrefois ces populations commerçaient entre elles, se mariaient et s'entraidaient avant qu'ils soient séparées par cette maudite frontière et montées les uns contre les autres par les moustachus d'Alger et les teigneux de Rabat!
                      Dernière modification par absent, 14 octobre 2014, 22h25.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X