Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que risquent les policiers qui ont manifesté à Ghardaïa et à Alger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que risquent les policiers qui ont manifesté à Ghardaïa et à Alger ?

    Que risquent les policiers qui ont manifesté à Ghardaïa et à Alger ?

    TSA - le 14 octobre 2014 à 22 h 05 min - Propos recueillis par Massissilia Chafai.


    Dans cet entretien accordé, ce mardi 14 octobre, à TSA, maître Seif El Islam Cherbal revient sur les sanctions qu’encourent les policiers qui ont manifesté, à Ghardaïa et à Alger.

    Des policiers ont organisé un sit-in à Ghardaïa et aujourd’hui à Alger. Que prévoit la loi sur les manifestations organisées par les corps constitués ?

    L’article 40 de la fonction publique stipule que la police doit respecter et faire respecter l’autorité de l’État. Ils ne doivent donc pas manifester contre cette autorité.

    Quelles sanctions pénales encourent-ils ?

    Il y a le décret exécutif numéro 322/2010 du 22 décembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de la sûreté nationale, qui stipule dans son article 30 que tout acte collectif d’indiscipline est sanctionné conformément aux dispositions de l’article 112 du code pénal.

    Cet article prévoit de un mois à six mois de prison. Il peut même aller jusqu’à leur confisquer un ou plusieurs de leurs droits civiques. Ils peuvent, également, aller jusqu’à l’interdiction d’exercer pendant dix ans toute autre fonction dans le secteur publique. Ils peuvent aussi être poursuivis en tant que citoyens pour attroupement illégal. Les sanctions, dans ce cas, peuvent aller de deux mois à une année. Il y a, aussi, des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à la radiation.

    Les policiers de Ghardaïa ont protesté pour exprimer leur ras-le bol contre la libération des personnes arrêtées lors des émeutes. Que prévoit la législation dans ce sens ?

    La justice est indépendante, on ne peut pas lui dicter ses décisions. Elle applique ce que la loi prévoit dans ces cas. Il n’y a pas d’émeutiers qui n’ont pas été poursuivis et il y a de nombreux émeutiers qui ont été condamnés. Le problème est la difficulté de prouver que telle ou telle personne a vraiment fait partie d’une manifestation. Il faut qu’il y ait des caméras et des photos qui prouvent sa présence. On ne peut pas mettre des gens dans les prisons sans des preuves. La justice fait son travail, libérer ou ne pas libérer les manifestants est le libre arbitre des magistrats.

    Doit-on revoir le code pénal dans ce cas ?

    Oui, certainement qu’il faut le revoir car les temps ont changé. Le code pénal doit suivre le mouvement social. Il doit être amendé, pas uniquement en ce qui concerne les manifestations, pour qu’il s’adapte à l’évolution de la société algérienne. On peut, peut-être, amender les moyens des preuves avec l’utilisation de caméras, partout, pour prouver que telle personne a été impliquée dans une manifestation.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Même si les URS sont connus pour la "qualité" de leur recrutement, à l'image des CRS en France, ils semble tellement instruits qu'ils ignorent les lois qui les concernent. Personnellement, je suis d'avis d'une application rigoureuse de la loi, avec des remises de peine à l'issu, voir des peines avec surcis, même si certaines revendications sociales peuvent et sont prises en charge...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Je parie que tu ne vis même pas en Algérie! Qu'est-ce que tu connais du blues des hommes en bleu ?

      Quoiqu'il en soit, ils risquent moins que les pillards Khelil et Saïdani. Justice à deux sous, impuissante face aux puissants et implacable face aux petits.

      Commentaire


      • #4
        Ah, certains troublions, support de Benflis qui nous parle d'un état de droit, ne trouvent pas juste d'appliquer la loi, dans toute sa rigueur, à tous les algériens, sans exception...

        Me concernant mon identité est publique, et je réside au bord de la seine...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Me concernant mon identité est publique, et je réside au bord de la seine...
          On avait compris.

          Quant à tes maîtres, ils doivent sûrement préparer les bagages pour te rejoindre en bord de Seine. Après les policiers, ce sera le peuple. Et comme disent les parisiens: prennez garde de ne pas vous trouvez dans la prochaine charette.
          Dernière modification par MoulayDZ, 15 octobre 2014, 07h41.

          Commentaire


          • #6
            Bof bof , c'est pas un un regroupement d’affairiste et à leur tête un cadavre qui a déjà fait de la justice son joué qui risque d'appliquer la loi , lâche et fourbe il useront des même méthodes , à savoir réprimer et si c'est pas possible acheter , ils se trouve que ici c'est leur outil de répression qui fait défection il leur reste que de les achetés.


            Sauf que là c'est un précédent grave, c'est quand même un corps d'état et ce n'est que le prélude d'une décomposition de l'état avec cette manifestation l'état a perdu toute autorité moral.
            Dernière modification par Histo, 15 octobre 2014, 08h25.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              On voit bien la qualité du débat démocratique, et les motivations revenchardes de certains troublions, qui ont scrupuleusement suivi leurs mentors quand ils les ont avancé comme des pions pour se présenter contre « le président » en 2004. Comme la qualité démocratiques se limite à des attaques personnelles, je vais parler de ma personne, car je suis très satisfait de voir que l’arrivée de Hamrouche a fait beaucoup de chemin depuis, et fier de mon militantisme contre les imposteurs que sont les Benflis et autres populistes qui confondent bavardage avec la politique. Fier d’avoir boycotté les élections présidentielles, une épreuve pour ce pays, tout en étant conscient qu’entre la peste et le choléra, il fallait choisir la maladie qui a le plus de chance de guérir, car un Benflis, le comble de l’imbécilité politique, n’a fait que légitimer l’élection de son maitre.

              A quand le balai pour ce débarrasser des parasites, qui trustent les institutions de l’état. Bouteflika a déjà nettoyé certains écuries, mais il reste un travail de titan, tellement ça sent mauvais. A ce moment là, je penserais à quitter mon confort personnel, et ma carriere professionelle, pour venir te botter le cul à Alger.
              Dernière modification par ott, 15 octobre 2014, 08h31.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Madame Ségolène Royal rejoint Monsieur Bouteflika après qu'elle ait déclaré que c'était son rôle en tant que Ministre de mettre les "idées à table". Elle s'affirme en pure républicaine. Elle révèle aussi que les interlocuteurs poussent à la faute et se trouvent surpris de voir encore ce genre d'éveil républicain après plus de 200 ans de persécution capitaliste et royaliste contre le révolutionnaire républicain en gênant le travail politique des républicains par l'installation en toute illégalité de traffics en tout genre, sans oublier la corruption des hommes et des idées de justice, justice qu'ils ont déviée dans sa simple couverture criminelle et familiale pour laisser l'injustice sociale régner. Tout cela afin de discréditer la Révolution et sa juste cause: la Liberté.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que les gens racontent de leur souffrance révèle un manque de nourriture de l'esprit. Quand on n'arrive pas soi même à faire la part des choses en donnant par exemple au travail sa seule valeur qui est alimentaire, on en est contraint à demander à l'Etat d'être à l'image de sa quête spirituelle. On a plus d'exigence dans la politique que dans un simple travail. La politique est un équilibre entre le spirituel et le corps. La seule condition favorable à cet équilibre, c'est la liberté.
                  Ce n'est pas l'amour tel qu'on le connait (avec ou sans religion) qui peut apporter une réponse d'esprit, cela est plutôt une substitution malsaine pour le déséquilibre vers le corps. Si les gens connaissaient l'amour, on n'aurait pas besoin de le chercher dans un idéal politique.
                  D'ailleurs, je soupçonne Mme Royal de taquiner les militants en leur rappelant ses limites.
                  Dernière modification par jour, 15 octobre 2014, 09h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que vient faire un makhzenien dans cette discussion. A moins que des liens s etaient magiquement raffermis entre l ex ambassadeur d Algerie a Rabat et le makhzen!!!
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ott

                      La dissolution de l'Etat , le manque d'autorité moral, parce-que là il ne s'agit que de ça, est de la peste ou du choléra ? ou tu veux attendre que les militaire manifeste pour te convaincre que l'état du pourrissement dans laquel on se trouve n'est dut qu'à une chose qui s'appel 4 ième mandat .
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        J espere que tu plaisantes, et que tu ne te fous pas de notre gueule. Les emeutes ont ete visibles depuis 88, et "l autorite de l etat" a ete "retablis" par la terreur du coup d etat de 92 et la tragedie qui a suivi, jonchee d un autoritarisme digne de certaines dictatures. Il n est pas etonnant que les affidzionados du joujou militaire considerent que l autorite ne peut s exercer sur la propension anarchique des algeriens que par les armes, encore plus dans une periode de turbulance geopolitique. Ca a toujours ete la realite algerienne depuis 62, voir avant. Croire que sa substitution par un "etat civil", puisse se faire par des ordres, et des discours creux, comme ceux de ton candidat, est justement l impasse que je m evertue a combattre. On voit bien d ailleurs comment l etat de droit se decline chez les supports de Benflis, ici ou ailleurs...

                        A se demander s il n y a pas de fil conducteur a ces evenements...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi, la dictature, c'est quand on ne peut plus répondre à la détresse humaine que par du pain ou un travail. Et justement, c'est le modèle occidental hormis les USA.

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs, l'influence minimale capitaliste aux USA a présenté les évènements du 11 septembre comme une simple besogne qui ne manquerait plus que d'être rémunérée, avec formation au métier et tout. Pourquoi présenter les choses de cette façons aux Américains ? C'est pour ne pas leur donner matière à penser, comme si c'était juste destiné à la consommation. Fort heureusement M. Bush n'est pas tombé dans le piège capitaliste, et la grande élection de M. Obama donne raison à l'émancipation de la réflexion dans la démocratie des idées. A partir de là, le terrorisme a échoué.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je parle de l'autorité de l'état sur les policiers cela la même que tu appelles de ton cœur à des sanctions....
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X