Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, partie directe dans le conflit du Sahara, doit s'impliquer dans la recherche d'une solution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie, partie directe dans le conflit du Sahara, doit s'impliquer dans la recherche d'une solution

    L'Algérie est une partie directe dans le conflit du Sahara marocain et doit «s'impliquer» dans la recherche d'une solution à ce problème, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouida

    «Il y a une partie directe dans ce conflit qu'est l'Algérie et qui doit l'admettre et s'impliquer» pour la recherche d'une solution à ce problème, a dit Mbarka Bouaida dans un entretien accordé à l'agence de presse espagnole «EFE», en marge de sa participation, mercredi à Madrid, à la Conférence ministérielle sur la stabilité et le développement en Libye.

    La ministre a souligné que le plan d'autonomie présenté par le Maroc et qui a été qualifié de sérieux et crédible par la communauté internationale, constitue la «meilleure solution» pour résoudre ce conflit.

    Elle a, de même, indiqué que l'actuelle session de l'Assemblée générale de l'Onu, qui se tient à New York, sera une «opportunité» pour expliquer la politique marocaine en Afrique et promouvoir le Royaume comme «plateforme régionale» africaine et aussi évoquer la question du Sahara.

    Le Maroc travaille beaucoup sur le terrain pour améliorer la qualité de vie des populations et développer les provinces du Sud et aussi pour mettre en œuvre la régionalisation avancée et le plan d'autonomie, a encore fait savoir Mbarka Bouaida.

    La ministre a, par ailleurs, démenti l'existence d'un «désaccord» entre le Maroc et l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross et la Minurso, relevant que le Royaume est impliqué dans le processus de règlement politique du Conseil de sécurité.

    Elle a, à ce propos, souligné que le Royaume coopère avec l'organisation des Nations unies pour trouver une solution consensuelle entre les parties.
    Mbarka Bouaida a pris part, mercredi, à la Conférence ministérielle sur la Libye, organisée dans la capitale espagnole et à laquelle ont participé les représentants de 21 pays de la région, ainsi que d'organisations internationales.

    Elle a eu d'intenses entretiens en marge de cette rencontre notamment avec le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères et à la Coopération, Gonzalo de Benito.
    Le Matin

  • #2
    Continuez le Blabla .....

    trop de mensonge tue la diplomatie marocaine

    @ AGHBAL

    Le Matin /MAP ???

    Alors pourquoi le M6 avait fuit l ONU /AG ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie, partie directe dans le conflit du Sahara Occidental

      le maroc croit que lui ordonne et la communauté internationale exécute.
      Mais la communauté internationale dit le contraire:
      Le Sahara occidental est un "territoire non autonome" (responsable européen).

      Bruxelles 16 oct 2014/ Le Sahara occidental est un "territoire non autonome", et le Maroc " est de fait une autorité administrante ", a indiqué mercredi, le Commissaire pour l’Élargissement et la Politique Européenne de Voisinage, M.Stefan Füle,
      Dans une réponse à un parlementaire européen, donnée au nom de la Commission européenne, M. Füle a souligné que, selon la position des Nations Unies, à laquelle adhère l’Union européenne (UE), le Sahara occidental est considéré comme un "territoire non autonome " et le royaume du Maroc "est de fait une autorité administrante".
      Le Maroc est tenu de se conformer aux principes du droit international en matière d’exploitation des ressources naturelles des territoires non autonomes et qui tiennent compte notamment des " intérêts" de la population de ce territoire, a indiqué le responsable européen.
      Selon M. Füle, l'UE veille à ce que tous ses accords avec le Maroc soient en conformité avec le droit international, soit par des dispositions spécifiques ou par d'autres mécanismes traités par les différents comités bilatéraux dans le cadre de l'accord d'association.
      Et PAN !! sur la tronche du makhneze.

      Commentaire


      • #4
        salam

        les marocains revent et s'ingénient pour impliquer l'algerie dans l'affaire su sahara occidental....on l'aide au vue et au su de tout le monde humainement comme ferait tout pays qui se respect envers son voisin.

        Commentaire


        • #5
          «L'Algérie, partie directe dans le conflit du Sahara, doit s'impliquer dans la recherche d'une solution»
          L'Algerie n'a jamais été, n'est jamais et ne sera jamais partie direct dans conflit qui oppose le Maroc au peuple Sahraoui comme elle n'a jamais été responsable des inondations au Bangladesh !!
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est le pays pivot de la politique extrêmiste africaine. Le bioterrorisme et les accords de Boko Haram ne changeront rien à la lutte armée pour la démocratie en Afrique et dans une certaine Europe complice des dictatures subsahariennes depuis toujours. La coexistence dans la démocratie initiée par les USA à travers sa création atteindra chaque contrée africaine et mettra hors d etat de nuire les acteurs politiques et militaires des
            réponses ridicules contre la démocratie comme concernant les potentiels des Boko Haram.
            C'est une guerre qui ne prend pas fin.
            Dernière modification par jour, 17 octobre 2014, 16h56.

            Commentaire


            • #7
              Pour escamoter son hold-up de novembre 1975, le makhneze a tout essayé, en vain.

              -au début ils ont dit que l'algerie avait des ambitions hégémoniques régionales. ils n'ont pas pu accréditer cette allégation saugrenue.

              -ils ont alors tenté de propager l'accusation que l'algerie voulait un accès à l'atlantique pour évacuer son fer et manganèse de gara-djebilet. personne n'y a prêté attention.

              -ils ont alors proposé à l’Algérie, carrément une participation au dépeçage et partage du territoire avec eux et la mauritanie. boumediene refusa et leur dit "khassa2toum", "honte à vous".

              - ils ont alors prétendu que l'attitude de l’Algérie sur le conflit est liée à la guerre froide et l'affrontement entre les deux blocs est/ouest, sous-entendant par là que boumediene était un agent du kgb et qu'il n’obéissait qu'aux ordres de ses maitres soviétiques. çà n'a pas convaincu grand monde.

              -ils ont alors lancé des campagnes hystériques contre l'anp et ses généraux prétextant que c'est eux qui s'opposaient à un règlement avec le maroc sur la question, alors que les dirigeants politiques civils voulaient un règlement de ce conflit couteux et qui empoisonne les relations avec le maroc. Bien sûr sous-entendant que tous les torts, toutes les causes et tous les blocages viennent de l'algerie.

              -parfois, ils mettent tout sur ce qu'ils appellent le voisin de l'est, le voisin maléfique (جارة السوء) rancunier, ennemi de l’intégrité territoriale, saboteur de l'uma, ennemi des peuples de la région etc....

              -Et maintenant il veulent effrontément "bilatéraliser" le problème,, tous çà pour faire l'impasse sur leur responsabilité exclusive dans le conflit en agressant et occupant un territoire "non autonome" au mépris du droit international. mais à chaque fois ils se font rattraper par le réalité. personne n'entrera dans leur jeu .

              Commentaire


              • #8
                La solution prôner par l'Algerie autodétermination

                Commentaire


                • #9
                  la solution proner par le maroc autonomie ou rien on peux attendre 40 ans de plus ce nest pas un probleme le sahara ne sera jamais independant

                  Commentaire


                  • #10
                    @nano: Mais expliquer alors que le Maroc tente le forcing afin que l'affaire du Sahara Occidental soit résolue? Au contraire, le Royaume ne devrait même entrer en matière sur la question sahraouie. Donc, on peut craindre que la situation actuelle du Sahara Occidental déplaît au Maroc et notamment le coût de son occupation.

                    Commentaire


                    • #11
                      @nano78

                      le statu quo énerve le Roi M6 :
                      - budgétivore , il parasite le contribuable marocain
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        HOUARI16

                        en attendant le maroc est dans son sahara , soit un homme et viens nous faire sortir de la sinon pleure dans ton coin.

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme l'Espagne est sur son territoire à Sebta et Mellila ou Isaël en Palestine?

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc est confronté à l'Algérie et à elle toute seule; mais pas au polisario ayant à sa tête un Marrakchi fils d"un retraité des Forces Armées Royales

                            A l'ONU, le Maroc a affaire au gouvernants d'Alger et non à qlqu'un d'autre !!!!!!

                            Le gouvernement Marocain ne cherche que ça, forcer et obliger les gouvernants d'Alger de tout importer même le pain pour que le DINAR perd davantage ses plumes en attendant le séchage total des puits de pétrole et de gaz

                            ET LE SUICIDE DES GENERAUX !!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @kader80

                              dans la logique

                              si le Maroc est dans son sahara ??

                              le Roi M6 ne fuira " jamais " l ONU et ne baissera jamais le " Froc "
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X