Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avant la CAN 2015 au Maroc, la liste des événements internationaux en Afrique victimes d'Ebola

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avant la CAN 2015 au Maroc, la liste des événements internationaux en Afrique victimes d'Ebola

    Par El Hadji Mamadou Gueye

    La CAN 2015 prévue au Maroc pourrait devenir le 15ème événement international en Afrique reporté ou annulé à cause d'Ebola. Près de dix autres manifestations sportives, culturelles ou politiques ont déjà été annulées dans d'autres pays africains à cause du virus qui a fait plus de 4.000 morts.

    La tenue de la CAN 2015 prévue du 17 janvier au 8 février prochains au Maroc reste encore très incertaine. Les autorités marocaines souhaitent reporter l’événement pour juin 2015 ou début 2016 en raison de l’épidémie Ebola qui sévit principalement dans trois pays africains. Même si le Maroc est en discussion avec la CAF pour trouver un terrain d’entente, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football risque d’être le 16ème événement continental repoussé ou annulé à cause d’Ebola, selon une liste établie par Jeune Afrique.

    La Guinée première « victime » d’Ebola

    Déjà, la Guinée a été le premier pays où un événement a dû être annulé à cause de la maladie. Le concert de l’artiste sénégalais Youssou Ndour, prévu le 30 mars dernier, n’a pas pu se tenir à Conakry en raison des premiers cas d'Ebola détectés dans le pays.


    Team USA annule son voyage à Dakar

    En août dernier, l’équipe américaine de Basketball a également dû renoncer à son voyage au Sénégal, avant la Coupe du Monde de la discipline en Espagne, suite à l’apparition d’un premier cas importé par un jeune Guinéen à Dakar.


    Un Sommet de l’Union Afrique annulé

    Début septembre, c’est au tour du Burkina Faso de faire une croix sur le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement, prévu à Ouagadougou, du 2 au 7 du même mois. Et comme si la maladie s’acharnait encore plus sur les rendez-vous internationaux, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie, qui devait se tenir du 2 au 5 octobre à Ouagadougou, n’a finalement pas ouvert ses portes dans la capitale burkinabé.


    Nouvelle annulation en Guinée

    A nouveau, la Guinée a également été victime d’Ebola avec l’annulation de plusieurs concerts prévu lors de la fête de l’Aïd El Kébir, le 5 octobre dernier.


    La Conférence de l’UPU n’aura pas lieu à Abidjan.

    Pour sa part, la Côte d’Ivoire a déprogrammé la Conférence stratégique de l’Union Postale Universelle (UPU) qui devait s’ouvrir du 14 au 15 octobre dernier à Abidjan.


    Pas plus que le Tour du Faso au Burkina


    Autre événement sportif victime d’Ebola, le célèbre Tour du Faso prévu au Burkina du 23 octobre au 2 novembre 2014. Cette grande manifestation sportive ne verra pas le jour cette année en raison des risques liés à la maladie. Le pays a également dû reporter l’organisation du Salon de l’artisanat initialement prévu du 31 octobre au 9 novembre 2014. Toujours au Burkina, le FRSIT (Forum national de Recherche Scientifique et de l’Innovation Technique), qui devait se tenir du 15 au 22 novembre 2014, a été repoussé à date ultérieure.


    La Camfoot aussi reportée…

    Pour sa part, le Tchad a été obligé de reporter la Coupe d’Afrique militaire de football (Camfoot) prévue à Ndjamena


    Dakar reporterait le Sommet de l’OIF


    A Dakar, la tenue du Sommet tant attendu de l’Organisation Internationale de la Francophonie, prévu fin novembre 2014, reste en suspens. Les autorités craignent l’entrée du virus dans le pays et envisageraient de reporter le rendez-vous. Toujours dans ce pays, un autre événement international risque de ne pas se tenir. Il s’agit du Forum pour la paix prévu à Dakar les 15 et 16 décembre 2014.


    Encore un report au Burkina Faso

    Une nouvelle fois, le Burkina Faso a dû remettre à une date ultérieure un important événement. Le très réputé Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), plus grand rendez-vous international du 7ème art en Afrique pourrait lui aussi faire les frais de l’épidémie d’Ebola. Prévu du 28 février au 3 mars 2015, il risque de subir le même sort que le Tour du Faso.


    Au delà de la CAN 2015, le Maroc ne devrait également pas accueillir, du moins dans l'immédiat, la toute première édition du Championnat d'Afrique de Cyclisme prévue au mois de novembre. Selon le président de la FRMC (Fédération royale marocaine de cyclisme), Mohamed Belamhi, « l'épidémie d'Ebola dans de nombreux pays du continent nous a obligé à prendre cette décision et à demander à l’union de reporter cette manifestation à une date ultérieure, et non son annulation ».
    Dernière modification par Serpico, 17 octobre 2014, 16h42.

  • #2
    ok, ok, on vous croit, vous avez peur d'Ebola......mais non d'El boula !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      salam

      ce qui me pose probleme c'est : reporté les compétitions ultérieurement ,cela veut-il dire que le maroc est sur qu'ebola sera erradiqué ???MOI JE CROIS QUE PLUS ON RETARDERA PLUS EBOLA PREND DE L'EMPLEUR ET SE PROPAGE.
      y'a-t-il une vrai raison au report de la can ?

      Commentaire


      • #4
        donc si on vous croit pourquoi ne pas suspendu tous les vols d'Air Royal vers ces pays
        Demagogie a deux sous !!!

        Commentaire


        • #5
          @Serpico

          Bizarre ...;

          * là le Maroc n a pas peur du " BOLA " ???

          1/la RAM continue à desservir l Afrique
          -( Ebola est bien servit ?? )

          2/ forum à Marrakech ( 14 Octobre 2014 ) , dont le thème porte sur : « Les modes de financement innovant pour la transformation de l’Afrique »
          ( Le Maroc n a pas peur du virus Ebola ??? )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Encore cette histoire de RAM ?

            On parle de dizaines de milliers de supporters et on nous bassine avec des voyageurs dont le nombre est limité et facilement contrôlable au départ comme à l'arrivée.

            Ce qui est marrant où plutôt désolant c'est que la marocophobie de certains leur fait oublier que leur équipe est qualifiée pour jouer cette CAN au Maroc et que des milliers d'algeriens vont venir la supporter et qu'ils risquent d’être contaminés et retourner en Algérie répandre le virus.

            Mais ça ils s'en tapent pourvu qu'ils cassent du sucre sur le dos du Maroc .

            Si seulement le fléau était endémique( locale) et non pandémique puisque ça touche le monde entier même des pays sanitairement évolués comme les USA et que l'OMS est sur le pieds de guerre..

            Pitoyable !

            Commentaire


            • #7
              L’Afrique du Sud est peu enthousiaste à l’idée d’accueillir la CAN

              JOHANNESBURG – L’Afrique du Sud est peu enthousiaste à l’idée d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine, a déclaré le ministère du sport, évoquant les craintes concernant le virus Ebola et les coûts d’organiser cet événement à l’improviste.

              «Il y a tout simplement trop de facteurs à prendre en considération pour l’Afrique du Sud», a précisé le ministère du sport et des loisirs dans un communiqué.

              Le Maroc, le pays qui a obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique prévue en janvier et février, veut que l’événement soit reporté en raison du virus Ebola et pourrait simplement renoncer à l’organiser.
              À ce sujet:

              Les organisateurs du tournoi de la Confédération africaine de football (CAF) ont approché l’Afrique du Sud, le Ghana et peut-être d’autres pays susceptibles de prendre la relève en cas du forfait du Maroc.

              Mais il est possible qu’aucun autre pays ne désire l’organiser en raison du temps de préparation limité et de la menace que le virus mortel se propage.

              Le Maroc a demandé le report de l’événement initialement prévu du 17 janvier au 8 février en raison de la menace de la propagation du virus Ebola avec l’arrivée de partisans de football et d’autres voyageurs en provenance des régions touchées. Mais la CAF a insisté qu’elle doit aller de l’avant avec ces dates ou elle trouvera un autre pays.
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                @Serpico

                Rwahou bi Sarraha ( la Franchise !! ) , tout le monde vous aide ?

                Jouez l hypocrisie , tout le monde fuit , même vos chers amis du Golf ??

                @Serpico

                Désistez " OFFICIELLEMENT " la " CANNE " devant tous les africains

                *POSSIBLE , y a des pays preneurs

                Qui sait ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  2 ou 3 cas d'ebola au pays des Allaouites et c'est la famine.. toutes les companies internationales qui profites du tourisme, vont quitter la terre de mimi6.
                  Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous allez rester tranquilles, vous comporter dignement, sortir illico du SO ... sinon un petit cas d'Ébola et c'est le désert touristique au Maroc!
                    Même la tomate et le hash seront contaminés .
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      2 ou 3 cas d'ebola au pays des Allaouites et c'est la famine.. toutes les companies internationales qui profites du tourisme, vont quitter la terre de mimi6.
                      haaaaaaaa

                      ha nta fhemti a âmimir
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        @pihman

                        Le Maroc avait amplifié et médiatisé à outrance le virus Ebola

                        donc y a de quoi que les touristes auront peur ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          can 2015 en arabie seoudite
                          on organise lhadj et y a beaucoup de musulmans venus d'afrique

                          Commentaire


                          • #14
                            2 ou 3 cas d'ebola au pays des Allaouites et c'est la famine.. toutes les companies internationales qui profites du tourisme, vont quitter la terre de mimi6. aamimar
                            On sait que c'est votre plus grand souhait mais le Maroc prouve aujourd'hui au monde entier que c'est un pays qui ne prend pas les choses à la légère et qu'ils seront toujours en sécurité au Maroc.

                            Dommage que ce soit pas le cas chez toi où personne ne va avec où sans Ebola.

                            Autre chose Ebola ne va pas s’arrêter à la frontière Algero-marocaine et ce que tu espères aux autres risque de t'arriver et beaucoup de tes compatriotes disparaitront famine où pas.

                            Ettaki allah !!

                            Commentaire


                            • #15
                              @SERPICO

                              le plus grand souhait du peuple marocaine que cette fête africaine " CAN " se passe au Maroc et ( non ailleurs , vu que leur équipe sera disqualifié )

                              " BOLA " !!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X