Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : attaques à l’acide contre des femmes « mal voilées » à Ispahan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : attaques à l’acide contre des femmes « mal voilées » à Ispahan

    Le Monde Source : Radio Zamaneh 17/10/2014

    Les habitantes d'Ispahan (centre) vivent depuis quelques jours dans la terreur : une jeune femme de 27 ans, au volant de sa voiture, a été attaquée à l'acide par des motards en plein centre-ville, le 15 octobre. Alors que la raison de cette attaque n'a pas été pour le moment élucidée, quelques jours auparavant, des messages menaçant les femmes "mal voilées" d'Ispahan avaient commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

    Selon l'agence officielle iranienne ISNA, qui cite un témoin présent sur les lieux d'attaque, la femme touchée avait pourtant une apparence anodine et un hidjab "normal". L'Iranienne, gravement brûlée aux mains et au visage, a été transférée à l’hôpital.

    Les autorités de la ville d'Ispahan ont, de leur côté, confirmé que ce cas n'était pas isolé, car une autre femme a également été récemment attaquée à l'acide dans cette ville. Aucun détail n'a pourtant été donné quant aux raisons de ces agressions. Certains sites en persan soutiennent que le nombre de victime s'élève à huit.

    Ces attaques ont eu lieu alors que le Parlement iranien a validé le premier brouillon d'une loi qui prévoit une plus grande marge de manœuvre et une protection juridique pour les organisations et les individus qui sont chargés d'« ordonner le bien » et d'« interdire le mal ».

    Si cette loi est votée, « toute résistance, menace, insulte » contre les gens chargés de veiller à la chasteté et de lutter contre « la débauche » dans la société serait passible d'une condamnation à la prison ferme et à une amende. Quant aux femmes "mal voilées", elles seraient d'abord obligées à assister à des cours sur les bonnes mœurs, et en cas de récidive, elles seraient condamnées à un million de tomans d'amende (250 euros).

    Le groupe islamiste Ansar-e-Hezbollah a annoncé, en septembre, qu'il envisageait de reprendre ces campagnes destinées à « ordonner le bien et interdire le mal ». Ceci alors que le président Hassan Rohani n'a eu de cesse de critiquer la police des mœurs et de promettre davantage de libertés.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    J'aurais aimé m'appeler Ispahan !

    Ce n'est pas nouveau, la police des moeurs a toujours été autoritaire et impitoyable envers les femmes mal voilées, alors que des gamines se faisaient violer en toute impunité.
    Quant aux agressions à l'acide, c est probablement une réaction aux femmes qui semblent se rebeller et ça enrage les extrémistes.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire

    Chargement...
    X