Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royal Air Maroc : le travail d’abord, la prière après !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royal Air Maroc : le travail d’abord, la prière après !

    La Royal Air Maroc aurait émis une note de service qui interdit notamment à son personnel de prier pendant ses heures de service. La nouvelle a, entre autres, provoqué une levée de boucliers du Parti pour la Justice et le Développement et du Centre marocain des droits de l’Homme. Au ministère des Habous et des Affaires Islamiques, on parle d’un « rappel à l’ordre » mal interprété.


    La gestion de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (Ram) remise en cause. Il ne s’agit pas ici d’une affectation de fonds jugée hasardeuse, mais d’une note de service qui aurait été transmise le 22 septembre aux employés de la compagnie aérienne. Le document, que nous n’avons pu nous procurer, remettrait en cause la pratique de l’Islam pendant les heures de travail. Citant le quotidien arabophone Assabah, le président du Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH), Khalid Cherkaoui Semmouni, rapporte que le texte, de façon non officielle, « interdit aux gens de prier et aux pilotes, co-pilotes et hôtesses de faire le Ramadan ». Les salles de prière de la Ram auraient par ailleurs été fermées et quitter son poste pour aller prier serait désormais prohibé. Tout comme le port du voile.

    « Depuis qu’on a découvert un CD faisant l’apologie de l’islamisme, circulant au sein de la compagnie, la direction de la Ram a effectivement pris quelques mesures tout à fait banales pour éviter toute dérive islamiste. Mais ces décisions internes ont été montées en épingle par des employés proches [de l’association considérée comme islamiste] Al Adl Wal Ihssane », confiait un cadre de la Ram à la rédaction de Meknes-net. L’islamisme fait peur. Surtout depuis les attentats de Casablanca du 16 mai 2003 qui avaient fait une quarantaine de morts et quelque 100 blessés. Le démantèlement d’une cellule à laquelle appartenaient deux femmes mariées à des pilotes de la société étatique, explique peut-être aussi la méfiance de la Ram.

    La prière, un prétexte ?

    La note de service aurait également pour objectif d’empêcher les absences prolongées. Si c’est le cas, elle se justifie, selon Ahmed Abaddi, directeur des affaires islamiques au ministère marocain des Habous et des Affaires Islamiques. « Je pense que la mesure est administrative, pédagogique et didactique, souligne-t-il, tout en précisant qu’il n’a pas eu connaissance du texte de la note. C’est un rappel à l’ordre. Elle est destinée à éviter les exagérations qui se font sous couvert de la prière. Si une personne s’éloigne une heure pour prier, ce n’est pas normal. Je pourrais appeler cela une paresse sacralisée. On se sert de quelque chose de sacré, de divin, comme d’une extra-excuse pour échapper à l’autorité. »

    Dans les textes, bien que l’Islam soit une religion d’Etat au Maroc, la pratique religieuse ne doit pas influer sur le travail, selon une source du ministère du Travail dont les propos ont été rapportés par Meknes-net. « Le Code du travail interdit l’introduction dans le règlement intérieur de clauses discriminatoires, explique-t-elle. Seules les conséquences du comportement du salarié sur l’exécution du contrat de travail peuvent légitimer la restriction religieuse. Et pour cela, il faut démontrer clairement que le salarié trouble, de manière volontaire ou non, la bonne marche de l’entreprise. »

    « Interdire aux gens de prier, c’est la culture de l’inquisition »

    Certaines organisations et politiciens ont dénoncé la note de service, la jugeant contraire à l’article 6 de la Constitution qui garantit la liberté d’exercer sa religion. « Interdire la prière, même dans les bureaux, est grave. C’est la première fois qu’une administration publique marocaine fait une telle chose. Par ailleurs, les gens sont libres de jeûner ou pas pendant le Ramadan. Les Marocains sont habitués, cela n’a aucun impact sur le rendement de l’entreprise ou le travail de l’employé. Toute interdiction liée à la pratique du culte est un abus de pouvoir », s’emporte Khalid Cherkaoui Semmouni, du CMDH, une association qui se défend d’être proche des islamistes.

    Le Parti pour la Justice et le Développement (opposition) est également monté au créneau. Le 1er novembre déjà, il faisait part de sa vive préoccupation devant le parlement. Il a récidivé, mardi dernier, cette fois-ci au ministre de l’Equipement et du Transport. « Nous avons saisi cette opportunité parce que cela ne sert à rien de s’attarder sur des chiffres si le gouvernement, qui se dit moderniste, ne respecte pas les lois fondamentales, comme celle de prier ou de porter le voile. Si on commence à obliger ou à interdire aux gens de prier, c’est la culture de l’inquisition », lance Lahcen Daoudi, troisième vice-président de la Chambre des représentants et député du PJD. D’après ce responsable, certains partis de la coalition au pouvoir n’osent pas contester en public le texte, mais ils n’en pensent pas moins.

    http://www.afrik.com/article10666.html

  • #2
    Oui mais , le travaille à la RAM n'est pas le seul qui empêche les gens de prier à temps , tout travaille , ou bien presque tout les travailles nous occupe toute la journée.

    Commentaire


    • #3
      Dans toutes les administrations , il est amenagé un endroit pour permettre au personnel de faire leur priere.

      Le probleme, (et c'est une chose que je vois chaque jour dans mon administration), c'est que certains y vont une demi heure avant l'heure de la prier pour lire le coran et ne rejoignent leur poste que tardivement en n'oubliant pas de faire du proselytisme .

      Ils oublient que le travail c'est aussi une religion et que ne pas accomplir les heures pour lesquelles ils sont payés,c'est peché.

      Quant au fait qu'on interdise la pratique du jeun , je vois mal un dirigeant pondre une note de service dans ce sens.

      C'est de la pure gesticulation islamiste .

      Commentaire


      • #4
        Dans toutes les administrations , il est amenagé un endroit pour permettre au personnel de faire leur priere.

        Le probleme, (et c'est une chose que je vois chaque jour dans mon administration), c'est que certains y vont une demi heure avant l'heure de la prier pour lire le coran et ne rejoignent leur poste que tardivement en n'oubliant pas de faire du proselytisme .

        Ils oublient que le travail c'est aussi une religion et que ne pas accomplir les heures pour lesquelles ils sont payés,c'est peché.

        Quant au fait qu'on interdise la pratique du jeun , je vois mal un dirigeant pondre une note de service dans ce sens.

        C'est de la pure gesticulation islamiste .
        Je vois mal un pilote partir faire la priere alors qu'il est en plein vol

        Commentaire


        • #5
          "...Je vois mal un pilote partir faire la priere alors qu'il est en plein vol ..."


          Les passagers n'ont alors qu'a prier à leur tours
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Les passagers n'ont alors qu'a prier à leur tours
            mais où ??? les americains et europeins ne mettent pas de salle de prière dans les avions ( à part les avions de chasse )

            Commentaire


            • #7
              MAN.ma

              Puisque tu prends la chose avec humour.

              Tu oublies que les avions sont dotés d'un pilotage automatique.

              Le pilote peut toujours derouter l'avion et l'orienter vers la mecque en attendant qu'il finisse sa priere.

              Commentaire


              • #8
                Tu oublies que les avions sont dotés d'un pilotage automatique.

                Le pilote peut toujours derouter l'avion et l'orienter vers la mecque en attendant qu'il finisse sa priere.
                Sa c'est la meilleur ! ta vraiment le sens de l'humour

                Commentaire


                • #9
                  bof, c' est un débat importé d' ailleurs, ...suite à l' affaire de roissy certains dirigents de la Ram ont probablement senti le devoir d' imiter leurs grands frères français,...mais à mon avis ces travailleurs ne vont pas se laisser faire, ils ont des syndicats pour s' occuper de ça, le maroc est une terre d' islam et le restera, et tout celui qui s' élèvera contre l' une ou l' autre pratique de notre religion perdra sa place.....ça , vous pouvez en etre sur......
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    bof, c' est un débat importé d' ailleurs, ...suite à l' affaire de roissy certains dirigents de la Ram ont probablement senti le devoir d' imiter leurs grands frères français,...mais à mon avis ces travailleurs ne vont pas se laisser faire, ils ont des syndicats pour s' occuper de ça, le maroc est une terre d' islam et le restera, et tout celui qui s' élèvera contre l' une ou l' autre pratique de notre religion perdra sa place.....ça , vous pouvez en etre sur......

                    .................................................. .......................
                    Il n' y a rien d'importé et il faut cesser de prendre les gens pour des singes qui imitent les francais

                    Le 11 septembre 2001 est toujours dans les esprits.

                    On ne peut pas avoir, au sein d'un organisme comme la RAM ,de potentiels kamikazes

                    Quand on a été mordu par un serpent , on a peur d'un morceau de corde.

                    Ce sont des syndicalistes islamistes qui soulevent ce tollé .

                    Les vrais syndicalistes ,eux , s'occupent de leur vrai boulot , celui d'essayer d'ameliorer les conditions de travail et le salaire des employés de la RAM.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Le 11 septembre 2001 est toujours dans les esprits.
                      Et qui est les responsables a ton avis !!


                      Ce sont des syndicalistes islamistes qui soulevent ce tollé .
                      un droit baffoue est pour toi qlq chose de normal !

                      et quel droit !! la priere et dans un pays musulman !

                      meme un europeen ou un nord americain n'aurai jamais pu dire ce que tu es entrain de raconter!

                      Les vrais syndicalistes ,eux , s'occupent de leur vrai boulot , celui d'essayer d'ameliorer les conditions de travail et le salaire des employés de la RAM.
                      Les vrais syndicalistes comme tu dis sont pour la priere et les droits fondamentaux du travailleur parce qu'ils sont des musulmans avant et apres et tt simplement!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les vrais syndicalistes comme tu dis sont pour la priere et les droits fondamentaux du travailleur parce qu'ils sont des musulmans avant et apres et tt simplement!

                        .............................................
                        C'est nouveau !

                        On va alors changer de slogan.

                        "IMAMS DE TOUS LES PAYS , UNISSEZ VOUS "

                        MARX DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et qui est les responsables a ton avis !!


                          .................................................. ..................................

                          Laisse moi deviner!

                          Bush et le Mossad , n'est ce pas ?

                          BINGO !

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Travail est une Priere Aussi faut pas l'oublier et meme si de mon coté coeur je trouve que c debil d'empecher les gens de faire leurs prieres, mais d'un autre coté y'a qqe uns qui abusent :

                            je dis bien qqe uns et je generalise pas :

                            qui profitent de 20 minutes rien que pour aller aux toilettes, 10 minutes pour fumer une cigarette , qqe minutes pour telephoner chez sois pour voir si leurs epouses ont besoin du dessert ou pas et parler avec les copains .... 10 minutes pour faire la priere et rejoindre leurs bureaux ... a vrai dire une 40 aine de minutes de perdu minimum par jour et les clients qui attendent et les personnes ds les bureau.... je dis cela car ca m'est arrivé pas mal de fois a l'aeroport de Zaventem a bruxelles ....

                            et qd il s'agit d'un musilman residant a l'etranger , il se sent jamais géné de ne pas faire la priere a l'heure .....

                            Dieu va prendre en compte que c'est une Obligation du travail .... et rabbi yahdina kamline

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te laisse encore reflechir !!

                              L'iraq de saddam !!

                              bingo !!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X