Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture et culture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture et culture

    Que conseiller a un jeune qui veut lire et se construire , en dehors du cadre scolaire et universitaire, comme lecture qui lui ofrira les fondamentaux de la connaissance et de la culture generale. Quoi lire pour ne pas rester un ignorant comme le voudrai l'ecole a elle seule?
    Dernière modification par hiemsal, 19 octobre 2014, 19h08.
    ...et maintenant?

  • #2
    Heu...personne ne lit sur ce forum ?
    ...et maintenant?

    Commentaire


    • #3
      Sbah el khir hiemsel
      Je m'installe pour savoir moi aussi
      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

      Commentaire


      • #4
        Salut Debicha, mrahba , take a seat please !
        Bon les mecs preferent les discussions de lit apparement mais ou sont passees les filles ?
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #5
          Many thanks my dear
          Les filles sont sortie il y a du soleil donc on sort
          Je vois que tu as suivi le topic, sinon pour la lecture cela dépend de l'âge de l'enfant, sinon je trouve que les histoires sont bien commencer
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            you are very welcome my dear !
            Y'a pas que les filles qui soient sortis. Il a soleillé un ti peu au nord mais on ne fait jamais confiance au temps d'ici et a raison d'ailleurs aujourdhui.
            Oui j'ai jete un coup d'oeil sans suivre vraiment serieusement. mais il est sympas et je m'en va m'en inpregner un chouitah.

            Pour notre object, il ne s'agit pas d'un petit mais d'un jeune plutot dans les fins du moyen et debut du lycee disons. Donc une personne qui peut a mon avis debuter un peu avec la vrai Histoire , la Philo, et la litterature.
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #7
              Carrément de la littérature !
              Eh bien les grands philo Socrate, Aristote, Descartes,...
              Sérieusement, je ne sais pas
              Pour l'autre sujet, je vois que ce n'est pas juste chwitouh mais hawli
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                azul, excellent sujet que la lecture assidue.

                mes lectures les plus marquantes... les lectures 1,2,3 je crois les avoir faites avant l age de 17 ans en version francaise; 4 et 5 avant 22 ans pour sur. la lecture 6, decouverte chez l oncle Sam a 25 ans je pense pour mieux connaitre la complexite' de la jeunesse americaine et en plus c est une lecture conseille'e la bas en ce temps...

                1) le fils du pauvre de Mouloud Feraoun (traduit en Anglais a present)
                2) La colline oublie'e de Mouloud Mammeri
                3) Les raisins de la colere de Steinbeck (version francaise ensuite anglaise)
                4) Des souris et des hommes de Steinbeck (version francaise ensuite anglaise; concretise' son impact sur ma personne en version film en anglais)
                5) Pour qui sonne le glas de Hemingway (version francaise ensuite Anglaise).
                6) The catcher in the rye de J. D. Salinger (eveiller un sens aigu de l inattendu).

                tiens, je vais offrir ces livres a ma niece qui a a peine 15 ans... a savoir si elle sera interess'e.

                tout jeune, je lisais blek le roc qui m a fait aimer la nouvelle angleterre . Mon grand frere me le reprochait en raison de l orthographe (bacle'e) mais j y tenais car l histoire etait fascinante et me permettait de "voir ailleurs" que mon quartier ou` j ai grandi entre hussein day et el harrach :-). Oui il s agit d illustre's... mais son impact etait profond et a dans un sens trace' le chemin que j allais prendre dans ma vie... je vie en nouvelle angleterre. La seule chose que je regrette et que je ne me dise pas aujourd'hui: " je vis en Kabylie dans mes montagnes qui avait son blek le rock comme "h'end u merri" qu on a pas decrit en illustre'!".
                Pour boucler la boucle: pour faire aimer un pays il faut deja le faire aimer aux jeunes par des illustrations de son histoire...Fait on cela aujourd'hui chez nous? j en doute.... Nos jeunes continueront donc a voir ailleurs.

                M.
                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 octobre 2014, 19h34.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Se construire.

                  Je precise encore une chose. tres importante. Le titre de ce topic aurai du s'appeler se construire. Il est vrai aussi qu'on vit dans l'ere de l'internet de wikipedia, youtube et autres reseaux d'informations qui envahissent nos vies. Est ce au point de remettre en cause serieusement l'interet pedagogique de la lecture en notre temps?
                  Parconsequent la recherche de se construire ne devrais pas etre confine a la seule lecture mais peut, et doit, inclure tout moyen pedagogique existants pouvant apporter une connaissance conforme a ce desire et a cette philosophie.
                  ...et maintenant?

                  Commentaire


                  • #10
                    Hiemsal,
                    je crois avoir repondu dans ce sens la.... il n y avait pas d internet en ce temps ... mais je dois signaler que ce temps c etait au temps de la dictature silencieuse (tu bouges tu sautes sans qu el moujahid en dise un mot). En ce temps present de la confusion et de la gabegie, a savoir comment inspirer le jeune algerien/nne a la lecture saine sachant qu autrui s ingenue a battre le systeme a tout prix...

                    M
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Debcha,

                      Carrément de la littérature !
                      Eh bien les grands philo Socrate, Aristote, Descartes,...
                      Sérieusement, je ne sais pas
                      Pour l'autre sujet, je vois que ce n'est pas juste chwitouh mais hawli
                      Oui en effet la litterature est la lecture qui fait le plus rever et qui permet donc la construction de la personnalite. comme l'illustre le temoignage de notre ami:

                      mmis_ttaq-vaylit, azul

                      azul, excellent sujet que la lecture assidue.

                      mes lectures les plus marquantes... les lectures 1,2,3 je crois les avoir faites avant l age de 17 ans en version francaise; 4 et 5 avant 22 ans pour sur. la lecture 6, decouverte chez l oncle Sam a 25 ans je pense pour mieux connaitre la complexite' de la jeunesse americaine et en plus c est une lecture conseille'e la bas en ce temps...

                      1) le fils du pauvre de Mouloud Feraoun (traduit en Anglais a present)
                      2) La colline oublie'e de Mouloud Mammeri
                      3) Les raisins de la colere de Steinbeck (version francaise ensuite anglaise)
                      4) Des souris et des hommes de Steinbeck (version francaise ensuite anglaise; concretise' son impact sur ma personne en version film en anglais)
                      5) Pour qui sonne le glas de Hemingway (version francaise ensuite Anglaise).
                      6) The catcher in the rye de J. D. Salinger (eveiller un sens aigu de l inattendu).

                      tiens, je vais offrir ces livres a ma niece qui a a peine 15 ans... a savoir si elle sera interess'e.

                      tout jeune, je lisais blek le roc qui m a fait aimer la nouvelle angleterre . Mon grand frere me le reprochait en raison de l orthographe (bacle'e) mais j y tenais car l histoire etait fascinante et me permettait de "voir ailleurs" que mon quartier ou` j ai grandi entre hussein day et el harrach :-). Oui il s agit d illustre's... mais son impact etait profond et a dans un sens trace' le chemin que j allais prendre dans ma vie... je vie en nouvelle angleterre. La seule chose que je regrette et que je ne me dise pas aujourd'hui: " je vis en Kabylie dans mes montagnes qui avait son blek le rock comme "h'end u merri" qu on a pas decrit en illustre'!".
                      Pour boucler la boucle: pour faire aimer un pays il faut deja le faire aimer aux jeunes par des illustrations de son histoire...Fait on cela aujourd'hui chez nous? j en doute.... Nos jeunes continueront donc a voir ailleurs.
                      Merci pour ton interessant temoingnage.
                      Fouroulou m'a veritablement ouvert les yeux. Une lecture de l'epoque du lycee egalement. Je suis d'accord avec toi pour Stenbeck et je comprend pour quelqu'un qui vis aux USA. La lecture de "A l'est d'eden " , qui a coincide avec une vie sentimentale tumultueuse aux milieux des vingtaine m'a veritablement marque aussi.
                      La culture kabyle et amazigh en generale a une tradition orale non negligeable qui egalement joue un role important dans la construction de la personalite.
                      ...et maintenant?

                      Commentaire


                      • #12
                        Commence par lire sur les sujets que tu aimes, qui t'intéressent.
                        C'est en lisant qu'on devient lecteur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Que conseiller a un jeune qui veut lire et se construire , en dehors du cadre scolaire et universitaire, comme lecture qui lui ofrira les fondamentaux de la connaissance et de la culture generale. Quoi lire pour ne pas rester un ignorant comme le voudrai l'ecole a elle seule?
                          Kalila et Dimna ( Le livre des animaux) ....En français, traduction de René Khawem (si je me souviens bien).

                          Intéressant pour appréhender les autres lectures et surtout le monde dans lequel on vit !



                          ...................
                          Dernière modification par confiture, 19 octobre 2014, 22h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi,

                            Commence par lire sur les sujets que tu aimes, qui t'intéressent.
                            C'est en lisant qu'on devient lecteur.
                            Entierement d'accord avec toi. perso je me considere comme un lecteur. Pas un enorme lecteur surtout ces dernieres annees a cause du boulot mais je lis tout de meme pas mal. Dans le temps je lisais un roman en une nuit comme "le compte de monte cristo" et pas mal d'autres bouquins et je lis beaucoup en anglais aussi.

                            Mon but a travers ce topic est d'essayer avec vos contributions a tous de tirer profit de l'experience des uns et des autres pour la partager et de structurer un peu tout ca. c'est a dire sortir avec une liste par exemple (ou plusieurs listes) de lectures indispensables a conseiller a tout jeune (ou moins jeune) qui se met a la lecture.
                            ...et maintenant?

                            Commentaire


                            • #15
                              Confiture,

                              Kalila et Dimna ( Le livre des animaux) ....En français, traduction de René Khawem (si je me souviens bien).

                              Intéressant pour appréhender les autres lectures et surtout le monde dans lequel on vit !
                              Biensur, un classique inevitable. A noter parmi les premiers dans la liste, avec les fables de la fontaine. d'ailleurs y'a t il vraiment de differences entre les deux au niveau des morales ?
                              ...et maintenant?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X