Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Situation sécuritaire à Ghardaïa : L’armée prend le relais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Situation sécuritaire à Ghardaïa : L’armée prend le relais

    L’armée est à Ghardaïa pour essayer de contenir les dépassements et conflits de la crise communautaire que vit Ghardaïa depuis novembre 2013 et surtout suite au dernier mouvement de protestation des policiers.

    Quand bien même les policiers, après leur retentissant coup de sang qui les a menés à crier par centaines leur ras-le-bol sur les grands boulevards de Ghardaïa, auraient rejoint leurs positions dans les différentes parties de la ville et des communes environnantes, l’armée a vite fait d’entrer dans la danse et a sifflé la fin de la récréation.
    C’est le chef d’état-major de la 4e Région militaire, le général-major Cherif Abderrazak, qui s’est rendu vendredi sur place, accompagné par le général Abdelhafid Abdaoui, commandant du 4e commandement régional de la Gendarmerie nationale de Ouargla, pour organiser et donner les directives afin de rectifier le tir en matière de maillage sécuritaire à l’effet de ramener le calme et la sécurité dans cette région ensanglantée depuis le mois de novembre 2013.

    Le cœur gros des policiers

    Après avoir reçu, au sein même du secteur militaire de Ghardaïa, les notables et les élus des deux communautés de la vallée du M’zab, auxquels il a demandé une plus grande implication à l’effet d’éteindre la fitna et de concourir ensemble à ramener la paix et la convivialité entre les enfants de cette vallée, le général-major Cherif Abderrazak a entamé une longue tournée à travers les communes de Ghardaïa, Bounoura et Mélika où il a beaucoup discuté avec les hommes des Unités républicaines de sécurité (URS) et de la Gendarmerie nationale qu’il a exhortés à faire leur travail en toute âme et conscience, dans le respect des lois de la République.

    Accompagné, pour la circonstance, du général Abdaoui et du wali de Ghardaïa, Abdelhakim Chater, ainsi que du colonel Ali Rouane (commandant du groupement de gendarmerie de Ghardaïa), du commissaire divisionnaire Yahia Boussalah (chef de sûreté de wilaya), du colonel Abdelhak Mâameri (chef du secteur militaire) et du colonel Abdelâali du CTRI, il a constaté de visu les conditions dans lesquelles exercent les hommes du maintien de l’ordre auxquels il a promis d’améliorer leur quotidien.

    A Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, la visite n’est pas passée inaperçue et aurait, selon quelques policiers approchés par nos soins, beaucoup été appréciée pour ce qu’elle apporte comme réconfort aux hommes éreintés par plus de 10 mois d’affrontements. «Nous aurions aimé que notre hiérarchie en fasse de même, que le DGSN vienne voir de lui-même nos conditions de travail, mais c’est trop tard, nous ne voulons plus le recevoir.»

    Changement de cap

    Signalons que le général-major Cherif Abderrazak a installé, momentanément, ses quartiers dans l’enceinte du secteur militaire de Ghardaïa d’où il coordonne et supervise toutes les opérations. Signe qui ne trompe pas quant au changement dans la gestion des émeutes et des rassemblements, samedi, quelque 150 Mozabites du ksar de Mélika, arrivés par la rue d’Alger qui fait face au siège de la wilaya, ont essayé d’investir la voie publique, de la couper à la circulation automobile et de fermer les grilles de la wilaya, mais ils ont été rapidement et énergiquement dispersés par les forces antiémeute de la police, qui ont procédé à l’interpellation de trois d’entre eux.

    Malgré la douceur de la température, Ghardaïa est restée, samedi, comme triste, la plupart de ses commerces ayant gardé les rideaux baissés, ses habitants sont restés enfermés chez eux alors que la ville est cloîtrée dans un dispositif de sécurité plus serré que d’habitude. Rares sont les gens qui ont encore le cœur à tenter une sortie si ce n’est pour des courses essentielles. «Je suis obligé de sortir pour faire quelques achats afin d’assurer la popote des enfants, sinon croyez-moi, à part les journaux dont je ne peux me passer, rien ne m’attire dehors par ces temps de chagrin», nous lance de sa douce voix aâmi Rezki, un ancien comptable retraité. Et d’ajouter : «Pourquoi font-ils tant de dégâts à ce pays qui nous a pourtant tout donné ? Je ne comprends plus rien, mais je sais qu’il faut que ça change et que cela ne peut continuer ainsi.»
    El Watan

  • #2
    l'armée n'a pas à intervenir c'est le rôle de la police
    l'armée intervient en cas d'état d'urgence dans le pays
    l'armée a d'autres missions
    il fallait carrément licencier ces policiers et recruter d'autres

    Commentaire


    • #3
      Il y a une gestion centralisé par un général major de l'armée, qui coordonne les différentes forces de sécurité en présence, entre police et gendarmerie. Je n'ai pas entendu parler d'une intervention de l'armée, sauf chez certains journaleux qui rêvassent de complotite...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        la situation securitaire dans cette region appele à une vigilence l'axe metlili lemnia est dangereux d'ou la création de cette cellule mixte à ghardaia
        et detrompez vous beaucoup de tete vont payer
        car on ne joue pas avec la sécurité du citoyen et de l'etat
        depuis novembre aucune action concréte n'a été faite au contraire la situation degenere et s'empire

        Commentaire


        • #5
          prôbléme sans solutions à court terme , ça ne se réglera jamais ,trop de haine entre eux,deux communautés avec des valeurs , des coutumes et une histoire totalement à l'opposé .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            @Xenon

            Ce que tu témoigne n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c'est l'exploitation politicienne et la complotite. Et il est temps que cela cesse...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              @Ott
              Quand une situation de ce genre dure dans le temps , fatalement elle fini par être exploitée ou récupérée pour d'autres fins , que ca soit par des acteurs internes ou externes ,personnellement , je pense qu'il y'a un marionnettiste.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                LE plus grave, c'est que il y a carrément des initiateurs...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  @xenon

                  Quand une situation de ce genre dure dans le temps , fatalement elle fini par être exploitée ou récupérée pour d'autres fins , que ca soit par des acteurs internes ou externes ,personnellement , je pense qu'il y'a un marionnettiste.
                  le ffs a declenché le sonnette d'alarme des le debut...

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=275820

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=304209

                  la reponse du pouvoir...

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=301094
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Born
                    le FFS a même été accusée d'être derriére ces événements , les responsables
                    sécuritaires et politiques savent de ce qu'il en retourne en réalité .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      La population de cette wilaye s' entretue depuis 3 ans et la police a totalement échoué à imposer l'ordre...Il est plus que temps pour moi d'imposer la loi martiale là bàs ! Couvre feu, arrestation des fouteurs de troubles, des bandes cagoulées, des meneurs incitants à la violence , interrogatoires pour démasquer d'eventuels hommes de l'ombre...etc

                      La main tremblante et les discussions avec les chefs en bournousnautour d'une gas3a de couscous n'ont rien données...ils faut instaurer l'ordre de force maintenant !



                      S'atteler à déminer et à solutionner les différents problèmes qui pourrissent les relations entre les 2 communauté se fera dans un deuxième temps dans le calme...
                      مالي و للناس كم يلحونني سفها
                      ديني لنفسي و دين الناس للناس

                      Commentaire


                      • #12
                        L'option militaire vient de s'imposer d'elle même, ça s'est trop étalé dans le temps.
                        Encore une fois l'armée a la rescousse, ah ces navets de civils! Ils ne peuvent même pas régler une petite échauffourée. Malversations, incompétence et luttes de pouvoir.

                        Remarque, le cocktail est explosif réunissant un Fekhar trublion soufflant sur les braises et se faisant pomper au Maroc pour un ''Eretz Bérberie'', des voyous en mal de vivre se tapant tels des supporters de foot (jeu de guerre et testostérone), des partis politiques réglant des comptes car ignorés et mis sur la touche par un pouvoir arrogant ... ajouté à la bouffonnerie des envoyés spéciaux d'un ultra super-président.

                        Et si dans cet imboglio les militaires tentaient un retour sur la scène politique ?
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          NowOrNever hello !

                          La population de cette wilaye s' entretue depuis 3 ans et la police a totalement échoué à imposer l'ordre...Il est plus que temps pour moi d'imposer la loi martiale là bàs ! Couvre feu, arrestation des fouteurs de troubles, des bandes cagoulées, des meneurs incitants à la violence , interrogatoires pour démasquer d'eventuels hommes de l'ombre...etc
                          Des voix crieront à la hogra et comme une trainée de poudre fera la une des journaux Hexagonaux suivis de leurs agences représentatives ; relais sous prête-nom (el watan al khabar etc ) sur place.

                          Je vois les titres et chronologiquement ça donnera, erreur proche de zéro :

                          "Algérie : Un génocide sous seing privée à Ghardaia"

                          "Algérie : Un nouvel holocoste se déroule actuellement à Ghardaia"

                          "Algérie : Les anges-médias étrangers sont interdits en enfer"

                          "Algérie : Les massacre de la junte ont atteint la moitié des wilayas du sud"

                          "Algérie : Alger, Oran, Constantine émeutes sanglantes des centaines de millers ,d"apres des sources divines !"(Astaghfiroullah !!)

                          "Algérie : le Conseil de Sécurité envoie d'urgence des casques bleus"

                          Balkanisation et echec et mat...

                          A+.
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            @Arayzon


                            Je trouve ton scénario trop alarmiste et un peu paranoïaque mon cher. Et je crois que la communauté internationale à d'autre chats à fouetter avec daesh and co que de reproduire le scénario libyen dans la region...


                            L'armée sait faire preuve de sagesse quand il faut et elle est assez respectée en comparaison à la police. Et puis je n'ai pas appelé à un bain de sang non plus mais à un etat d'urgence sécuritaire dans la wilaya dans les règles de l'art, simplement parceque la situation là bàs commence à devenir plus qu'urgente

                            La communauté internationale n'a qu'aller voir ailleurs si on y est !

                            Et puis reste un point important à signaler ; ceux qui crient à l'intervention étrangère chez nous pour régler nos problèmes sont quantité négligeable...ils seront inaudibles.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfin.. il était temps dis donc !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X