Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal dépêché en urgence à Tamanrasset pour contenir la colère montante des tribus Touaregs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal dépêché en urgence à Tamanrasset pour contenir la colère montante des tribus Touaregs

    Abdelmalek Sellal se rendra lundi dans la wilaya de Tamanrasset. Mais pas pour une visite, comme celle effectuée dans le cadre de sa tournée dans les wilayas avant les présidentielles. En vérité il s’y rend pour une urgence : tenter de circonscrire la montée de la colère des Touaregs qui ont visiblement bien des revendications à fait valoir.
    C’est ce qu’ils ont d’ailleurs fait dimanche au cours d’une réunion sans précédent qui s’est déroulée à la salle Dassine dans la capitale du Hoaggar. Sous la présidence de l’Aménokal Edaber Ahmed, des notables et de chefs d’une quarantaine de tributs ont assisté à cette réunion.

    Dans une longue déclaration, ils ont exprimé toute une liste de revendications où le politique se conjugue avec le socioéconomique. D’abord, les Touaregs ont exigé la reconnaissance officielle de l’autorité traditionnelle de l’Amenokal en rappelant sa précieuse contribution à l’édification d’une Algérie post-indépendante ainsi qu’à la préservation de l’intégrité territoriale.

    « L’autorité traditionnelle, ou ce que fut la confédération des Touaregs, a joué un rôle prépondérant dans la stabilité du pays du fait qu’elle servait de passerelle de communication entre les pouvoirs publics et la société civile, notamment durant la décennie noire » lit-on dans la déclaration.

    C’est selon eux, cette marginalisation délibérée de l’autorité traditionnelle qui a permis l’émergence de faux représentants qui parlent aujourd’hui au nom des Touaregs. « Nous n’avons pas besoin de récompense mais de reconnaissance pour mettre un terme aux arrivistes et aux notables importés qui ont l’entregent de se prendre pour des représentants des Touaregs de l’Ahaggar. Or la dégradation de la situation sécuritaire, politique et économique de la région ne tolère nullement ce genre d’agissements que les peuples de cette wilaya de 10 000 ans récusent vivement », ont-ils ajouté dans leur déclaration.

    Au cours de cette réunion, les notables ont exprimé aussi le désir de voir les représentants de la région accéder à des postes de responsabilité au niveau national, comme ministres, hauts fonctionnaires et hauts cadres de l’Armée. Enfin, ils ont demandé aussi l’officialisation de Tamazight et sa transcription en Tifinagh, en prévision du projet de révision de la constitution.

    Mission délicate pour Sellal même s’il a, une connaissance parfaite de la société Touareg où il compte de nombreux relais.
    Algérie1

  • #2
    Tout le monde se rebelle au pays du président la momie...
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      Le pouvoir est à bout de souffle

      Je crois que l'Algérie est partie pour une émeute sur une émeute et ainsi de suite...
      La transition demandée par certains est de plus en plus légitime.

      Commentaire


      • #4
        Allah yestar. Si Sellal userair encore de ses sellaliates je ne présage rien de bon. La société Touareg est très respectable et très influente. C'est des hommes d'honneur qui se sont toujours révoltés contre l'injustice. Ceux qui se sont immiscé en faux nobles doivent rapidement identifiés et éjectés de cette région.
        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

        Commentaire


        • #5
          Mission délicate pour Sellal même s’il a, une connaissance parfaite de la société Touareg où il compte de nombreux relais.
          il cache bien son jeu ce gredin!!!

          Commentaire


          • #6
            Voilà le résultat d'un pays sans président géré par la mafia :22:

            Commentaire

            Chargement...
            X