Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salima Faraji: “L'Algérie doit être poursuivie devant la CPI"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salima Faraji: “L'Algérie doit être poursuivie devant la CPI"

    Salima Faraji: “L'Algérie doit être poursuivie devant la CPI"


    Réagissant à l'agression des soldats algériens contre un civil marocain, près de la frontière, la jeune députée PAMiste d'Oujda Salima Faraji estime qu'il est du droit, voire du devoir de Rabat de porter l'affaire devant la Cour pénale internationale.


    Le360 : Quelle est votre réaction, en tant qu'élue de la Nation, aux tirs de l'armée algérienne contre des civils marocains?

    Salima Faraji : C'est un acte horrible. Une très grave et flagrante provocation qui n'est pas la première du genre et qui s'inscrit dans un processus d'une véritable guerre déclarée contre le Maroc. Salhi Razkallah, la victime des tirs algériens, n'est ni un contrebandier, ni un terroriste. L'armée algérienne lui a tiré dessus alors qu'il était sur ses terres au douar Béni Saleh, dans la commune rurale de Béni Khaled, à 30 km d'Oujda. Toujours en réanimation à l'hôpital Al Farabi où nous lui avons rendu visite, une balle lui a transpercé la tête pour ressortir de son nez. C'est dire la préméditation de tuer qui était celle de celui qui lui a tiré dessus. Il s'agit d'une tentative de meurtre perpétrée sur le sol marocain.

    En tant que parlementaires, représentant la région de l'Oriental, que comptez-vous faire?

    En tant qu'élue de cette région, et directement concernée puisque je suis maroco-algérienne et que j'ai encore de la famille de l'autre côté de la frontière, j'ai toujours oeuvré pour le principe du bon voisinage. Nous n'avons que faire d'une escalade, une de plus. Après les déclarations officielles du royaume, par la voix des ministres concernés, nous avons pris l'initiative de contacter les présidents des autres groupes parlementaires pour un éventuel droit d'informer (Ihata, NDLR) pour mardi prochain au Parlement. Des MRE et des acteurs associatifs de tous les horizons nous ont contactés dans l'optique d'organiser un sit-in sur la frontière mardi prochain. Si vous voulez mon avis, en tant qu'avocate, tous les éléments sont réunis pour que notre pays puisse porter l'affaire devant la Cour pénale internationale (CPI), conformément à la résolution de l'assemblée générale de l'ONU en 1970. Cette résolution insiste sur le bon voisinage et les règlements relatifs aux populations se trouvant sur des zones frontières.

    Selon vous, pourquoi tant de haine de la part des officiels algériens envers le Maroc?

    Il ne faut pas oublier que l'Algérie cherche à imposer une sorte d'hégémonie sur la région du Maghreb. Ce pays n'a jamais digéré le fait qu'une monarchie, bien enracinée dans l'histoire, puisse exister à ses frontières, sachant que le Maroc n'a jamais été colonisé par les Ottomans. L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française, alors que le Maroc bénéficiait d'un statut tout autre qui lui a permis de se libérer du joug de l'Hexagone, un demi-siècle plus tard. L'Algérie a un complexe envers l'authenticité du Maroc, son patrimoine culturel et historique. Ces éléments ont toujours donné des insomnies à ceux que j'appelle les maquisards d'Alger, qui ont toujours essayé de déstabiliser le Maroc par tous les moyens. Il faut qu'un jour, ces maquisards comprennent qu'ils se tirent des balles dans les pieds en allant à l'encontre des intérêts des deux peuples et du grand Maghreb.

  • #2
    L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française
    Gatlek algéro-marocaine, la petite mignone. héhéhé

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut pas oublier que l'Algérie cherche à imposer une sorte d'hégémonie sur la région du Maghreb. Ce pays n'a jamais digéré le fait qu'une monarchie, bien enracinée dans l'histoire, puisse exister à ses frontières, sachant que le Maroc n'a jamais été colonisé par les Ottomans. L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française, alors que le Maroc bénéficiait d'un statut tout autre qui lui a permis de se libérer du joug de l'Hexagone, un demi-siècle plus tard. L'Algérie a un complexe envers l'authenticité du Maroc, son patrimoine culturel et historique. Ces éléments ont toujours donné des insomnies à ceux que j'appelle les maquisards d'Alger, qui ont toujours essayé de déstabiliser le Maroc par tous les moyens. Il faut qu'un jour, ces maquisards comprennent qu'ils se tirent des balles dans les pieds en allant à l'encontre des intérêts des deux peuples et du grand Maghreb.
      C'est un poème récité par tous les marocains: Ils ont appris leur cours par choeur.

      Commentaire


      • #4
        Oui, effectivement. Lobotomisation oblige.
        Sincèrement, je croyais que le régime algérien était le roi des rois quant à la propagande. Depuis que je fréquente FA, je découvre que le Maroc est une coche au dessus.

        Commentaire


        • #5
          En même temps, ce qu'elle dit est vrai. L'Algérie a un complexe d'authenticité vis-à-vis du Maroc qui a réussi à garder ses traditions. Il suffit de se promener dans nos villes pour voir les traces de notre histoire, de regarder nos vêtements traditionnels qu'on porte encore de nos jours, de notre artisanat qui fait notre réputation à l'étranger et qui se renouvelle pour conquérir d'autres marchés. Combien de fois j'ai vu des Algériens être dégoûtés en entendant parler en bien du Maroc et de son patrimoine.

          PS : je l'aime bien cette Salima, elle a en plus été notre avocate pour une affaire quand je bossais dans la région.

          Commentaire


          • #6
            Hbibna Bachi bonsoir !

            Gatlek algéro-marocaine, la petite mignone. héhéhé


            Non maroco-algérienne qu'elle à dit par ordre de priorité, nuance

            Salhi Razkallah, la victime des tirs algériens, n'est ni un contrebandier, ni un terroriste. L'armée algérienne lui a tiré dessus alors qu'il était sur ses terres au douar Béni Saleh
            Completement debile.
            En suivant ce raisonnement il ne resterait à l'heure actuelle plus "aucun fellah" qui se trouve sur ses terres

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Cette Salima a oublié de rajouter ça dans son intervention:


              En même temps, ce qu'elle dit est vrai. L'Algérie a un complexe d'authenticité vis-à-vis du Maroc qui a réussi à garder ses traditions. Il suffit de se promener dans nos villes pour voir les traces de notre histoire, de regarder nos vêtements traditionnels qu'on porte encore de nos jours, de notre artisanat qui fait notre réputation à l'étranger et qui se renouvelle pour conquérir d'autres marchés. Combien de fois j'ai vu des Algériens être dégoûtés en entendant parler en bien du Maroc et de son patrimoine

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française, alors que le Maroc bénéficiait d'un statut tout autre qui lui a permis de se libérer du joug de l'Hexagone, un demi-siècle plus tard.
                ma grand-mère, Allah yer7amha, avait l'habitude de dire :"el-jour7 yebra w klam el-3ar ma yebrach".

                w la7dith qyass.

                Commentaire


                • #9
                  sachant que le Maroc n'a jamais été colonisé par les Ottomans.
                  Pourtant ce n'est pas une particularité de l’Algérie, l'empire ottoman s’étendait de la Turquie, jusqu'en Algérie , Tunisie, en passant par l’Égypte, la Syrie, l’Iran, l’Arabie, la Libye ,la Jordanie , le Yémen la Grèce, et même l’Autriche , pendant ce temps , et bien avant l'arrivé des ottomans, le maroc était déjà occupé par l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre..

                  L'Algérie a en plus été bâtardisée par la colonisation française
                  ,
                  il y a pas plus bâtard que celui qui a été colonisé par 3 voir 4 colons , en plus des gnawa et les sénégalais.
                  alors que le Maroc bénéficiait d'un statut
                  le statut de protégé, tel une prostitué.,
                  tout autre qui lui a permis de se libérer du joug de l'Hexagone, un demi-siècle plus tard.[
                  pourquoi se libérer, et de quoi puisque le maroc n'a jamais été colonisé selon elle

                  Commentaire


                  • #10
                    Réagissant à l'agression des soldats algériens contre un civil marocain, près de la frontière, la jeune députée PAMiste d'Oujda Salima Faraji estime qu'il est du droit, voire du devoir de Rabat de porter l'affaire devant la Cour pénale internationale.
                    .

                    Osez au lieu blabala quotidien ?? ??

                    Un pays sans crédibilité n est qu un pays déboussolé ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam bachi

                      Tu sais poster une interview pareille; ça s'apparente à une malhonnête démonstration par l'absurde ...... c comme quand fox news invite des islamistes radicaux pour discuter de la lutte contre L'EI. .......rien que ce que le mec dira suffit pour faire passer le message de fox news ....qui en soit est une propagande qui ne dit pas son nom .

                      Bien à toi
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sais poster une interview pareille; ça s'apparente à une malhonnête démonstration par l'absurde ......
                        Pourquoi absurde ? Puisque concernant la résistance du Maroc face au califat ottoman cette sombre sotte et toi et d'autres lobotomisés vous nous avez baratiné la même version

                        Commentaire


                        • #13
                          En même temps, ce qu'elle dit est vrai. L'Algérie a un complexe d'authenticité vis-à-vis du Maroc qui a réussi à garder ses traditions. Il suffit de se promener dans nos villes pour voir les traces de notre histoire, de regarder nos vêtements traditionnels qu'on porte encore de nos jours, de notre artisanat qui fait notre réputation à l'étranger et qui se renouvelle pour conquérir d'autres marchés. Combien de fois j'ai vu des Algériens être dégoûtés en entendant parler en bien du Maroc et de son patrimoine.
                          cela s'explique peut-être par le fait que l'Algerie était accaparé par sa lutte pour son indépendance sans oublier qu'avant l'Algerie a été victime d'une colonisation de peuplement contrairement au Maroc et la Tunisie

                          Commentaire


                          • #14
                            hahaha cell
                            tu n'as pas tort.
                            Je voulais me payer un peu la tête de la mignonne et ceux qui tiennent ici son discours.

                            Commentaire


                            • #15
                              Simplement la " mignonne " jeune députée PAMiste d'Oujda Salima Faraji cherche " uniquement " à se faire reconnaitre parmi les parlementaires msamar El Gas3a ....

                              -Salima Faraji :
                              ça te dépasse les magouilles du Makhzen , occupe toi de ton poste et défend les oujdis ( Lawssata )..ils ont besoin de toi ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X