Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Halte à la culpabilité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Halte à la culpabilité

    "J'aurais dû...","Si j'avais su...", "Pourquoi moi ?"... Cette ritournelle vous ronge après avoir mesuré les effets d'un refus, d'un oubli ou d'une erreur

    La culpabilité a deux visages. Utile et saine lorsqu'elle empêche de commettre une infraction ou de verser dans l'iniquité, elle est morbide et malsaine quand elle mine le moral et bloque l'action par anticipation (à l'idée de faire). Pour s'en sortir, il n'y a qu'une voie : faire la part entre ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre.

    l'express

    et vous , avez vous vécu des remords de genre? et comment vous penser s'en sortir ?

  • #2
    Bonjour Haddou,

    Ah! la culpabilité...

    Si l'express avait écris cet article sur les algériens, ils serait beaucoup plus long. Car notre éducation algérienne est basée uniquement sur la culpabilité, on la mange à tous les plats, on la boit et on la respire même.


    Même la religion on l'enseigne sur la base de la culpabilité et de la menace.

    Si on enlève la culpabilité je crois que les algériens seraient tous sans repères...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Cette culpabilité prend plusieurs formes et touchent tous les strates de la société , ce qui donne un manque de confiance :


      Quand on est indécis par manque de confiance dans ses capacités , on essaie de reporter à chaque fois , et ensuite on se sent coupable de n'avoir pas fait le nécessaire à temps ,la bonne décision , pour moi ça vient de notre éducation qui ne donne pas les moyens à l'enfant de se responsabiliser dès son jeune age

      Dans le même ordre d'idée , pourquoi nos ingénieurs qui ont fait des études à l’extérieur n'arrivent pas à prendre des décisions à risques et sous traitent ailleurs par peur d'échouer et d'endosser la responsabilité ? c'est un exemple parmi d'autres qui vient de cet acte d'indécision qui se répercute sur tout le monde

      Commentaire


      • #4
        La culpabilité qqchose qui me démange et dérange, je ne comprend pas pourquoi on lui donnerai ces 2 facettes et comment faire la part des choses entée ce qui vient et ce qui vient de l'extérieur, faudrait qu'on m'explique
        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

        Commentaire


        • #5
          Megane

          Ton analyse est pertinente,
          Le droit à l'erreur est tellement bani et tabou que nous nous retrouvons avec une société hypocrithe et schizophrène

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Haddou

            Halte à la culpabilité "J'aurais dû...","Si j'avais su...", "Pourquoi moi ?"... Cette ritournelle vous ronge après avoir mesuré les effets d'un refus, d'un oubli ou d'une erreur

            La culpabilité a deux visages. Utile et saine lorsqu'elle empêche de commettre une infraction ou de verser dans l'iniquité, elle est morbide et malsaine quand elle mine le moral et bloque l'action par anticipation (à l'idée de faire). Pour s'en sortir, il n'y a qu'une voie : faire la part entre ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre.

            l'express

            et vous , avez vous vécu des remords de genre? et comment vous penser s'en sortir ?
            J'ai deux cultures, algérienne/italienne....Il se trouve que la première on se sens très souvent coupable de pas avoir ... Dans la deuxième on est coupable d'avoir trop ...
            J'ai trouvé le juste équilibre grâce aux enseignements de mes deux parents:
            " Fais pour ton mieux, toujours en regardant vers l’avant, te retournes jamais..prends une part d'ambition et de bon sens,gardes les bons enseignements , dans tes décisions un peu de sagesse,ne fais de tors à personne que tu ne voudrais pour toi même... le mektoub est toujours droit devant "

            et on trouvera toujours que la vie est belle et souriante !
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire

            Chargement...
            X