Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IBM se désagrège en bourse , le bénéfice net recule de 99%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IBM se désagrège en bourse , le bénéfice net recule de 99%

    Le Dow Jones est en panique à Wall Street depuis la publication des résultats trimestriels d'IBM. Car ceux-ci sont catastrophiques, liés à une série de cession, notamment à la reprise par GlobalFoundries de l'usine de fabrication de puces électroniques. Une reprise qui va coûter à IBM 1,5 milliards de dollars, l'usine étant déficitaire, GlobalFoundries ne l'aurait pas reprise sans une compensation financière.

    Mais ce n'est pas tout : rien ne va plus chez IBM

    Chute du bénéfice net de 99%

    Les cessions entreprises par IBM lui coûtent cher : près de 5 milliards de dollars en tout. Un coût qui se ressent directement sur le bénéfice du groupe qui est en chute libre (et sans parachute). Au troisième trimestre 2014, IBM n'a enregistré un bénéfice net que de 18 millions de dollars. A la même période de 2013, ce bénéfice était de 4 milliards de dollars... soit une chute de 99%.


    Certes, ce n'est que temporaire et purement lié à ces cessions d'activités déficitaires, mais même en regardant le chiffre d'affaires ça ne marche pas. Il baisse de 4% sur un an, à 22,4 milliards de dollars.

    Une baisse généralisée du chiffre d'affaires d'IBM

    Non seulement il baisse de 4%, mais il baisse partout : -2% sur le marché européen, -2% sur le marché Europe/Afrique/Moyen-Orient, -9% sur le marché asiatique.


    Pire, dans les marchés à forte croissance, les marchés émergents, le constat est le même : 6% de chute en moyenne avec 7% de chute au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine.


    Du coup, au Dow Jones, la panique s'est emparée du titre qui chute de plus de 6% avant l'ouverture de la séance à New York.

    éco matin

  • #2
    C'est quoi cette histoire de recule des bénéfices de 99%


    IBM : la transformation ne paye pas au 2e trimestre

    Business : Big Blue a vu ses bénéfices fondre de 18% sur un an, tandis que ses revenus se sont repliées de 4% à plus de 22 milliards de dollars.


    Par La rédaction de ZDNet.fr | Lundi 20 Octobre 2014



    IBM ne semble pas encore récolter les fruits de sa profonde transformation en entreprise de services. Rappelons que le géant américain s'est totalement désengagé du hardware avec comme dernier épisode en date, la vente de son activité puces à GlobalFondries qui se fait à perte.
    Mais avec d'un côté une stratégie qui n'est pas totalement mise en place, des accords encore frais (notamment avec Apple autour de l'iPad) et de l'autre, une concurrence forte dans le cloud et un environnement mondial maussade, les résultats d'IBM marquent le pas.


    Bond des revenus issus du mobile

    En raison notamment d'un "ralentissement marqué en septembre des achats des clients", le chiffre d'affaires se replie de 4% sur un an à 22,4 milliards de dollars tandis que les bénéfices fondent de 18%, à 3,46 milliards de dollars contre 4,14 une année plus tôt. L'entreprise a annulé son objectif d'un bénéfice par action d'au moins 20 dollars en 2015.

    Pour autant, les secteurs où Big Blue a décidé de mettre le paquet sont sources de satisfaction. Les activités liées au cloud ont ainsi progressé de 50% tandis que les revenus issus de la mobilité (MDM notamment) ont plus que doublé depuis le début de l'année.
    "La question pour beaucoup maintenant est de savoir si la déconvenue d'IBM, qui a enregistré une baisse de ses revenus dans tous ses secteurs et zones géographiques, va être considérée comme un problème spécifique à cette entreprises ou comme un problème plus large", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com

    Commentaire

    Chargement...
    X