Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fous de Dieu sont-ils des "fous" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fous de Dieu sont-ils des "fous" ?

    Peut-on dresser un portrait psychologique des jihadistes, qui combattent au nom de leur religion ? Sont-ils pleinement conscients de leurs actes ? Francetv info a interrogé Jean-Michel Hirt, psychanalyste et auteur de l'essai "Le Voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran".


    Ils décapitent leurs ennemis, pillent les villages, violent des femmes et font régner la charia dans la terreur, un fusil à la main. Les membres de l'organisation Etat islamique sont en guerre au nom d'Allah. Une guerre idéologique dont les actions, d'une violence rare, horrifient la communauté internationale.

    Les quelques témoignages de proches d'apprentis jihadistes évoquent leur isolement, leur embrigadement, une forme de déconnexion avec la réalité. Peut-on brosser un portrait psychologique de ces fous de Dieu, qui combattent et massacrent des populations au nom de leur religion ? Sont-ils pleinement conscients de leurs actes ? Francetv info a interrogé Jean-Michel Hirt, psychanalyste et auteur des essais Le Voyageur nocturne : lire à l'infini le Coran (Bayard) et Paul, l'apôtre qui "respirait le crime" (Actes Sud).

    Francetv info : Le fanatisme religieux est-il un champ exploré par la psychologie ?

    Jean-Michel Hirt : Non, pas à proprement parler. Bien sûr, il existe des travaux sur la religion qui sont fondamentaux, comme ceux de Freud (L'Avenir d'une illusion, L'Homme Moïse et la religion monothéiste), mais le phénomène religieux reste trop peu exploré par les psychanalystes ensuite. Il y a même eu une époque où, en France, il était presque scandaleux pour un analyste de s'intéresser de façon ouverte au religieux. C’était une affaire classée, on était naturellement athée puisqu’analyste, et la messe était dite, alors que personne aujourd’hui ne peut plus ignorer la religiosité du psychisme, c’est-à-dire la répression du pulsionnel par le religieux ou son inverse : le pulsionnel mettant à son service le religieux pour se déchaîner.

    On a pu s'imaginer, par exemple, que les pays arabes allaient connaître une évolution comparable à la nôtre, vers la sécularisation, grâce au nationalisme panarabe. On s'est fait de grosses illusions en prenant nos désirs laïcs pour la réalité. Aujourd'hui, il y a urgence à revenir là-dessus, à approfondir les analyses des grandes religions.

    Le déchaînement de violence de l'EI est-il une forme de folie ?

    Un jihadiste n'est pas un "fou", pour peu que ce terme ait un sens. Le "fou", c'est un individu seul, qui est seul dans son monde et qui n'arrive pas à faire partager son monde aux autres. Précisément, les combattants de l'Etat islamique, ce sont des gens qui ne sont pas seuls. Ils sont en groupe, ils se reconnaissent dans un ensemble de références et ils luttent en se servant de la mise en commun de leurs savoirs pour imposer leur tyrannie.

    Ces jihadistes ne sont pas très différents de vous et moi. lls souffrent de toutes les pathologies que nous connaissons dans la société : certains sont très névrosés, d'autres délirent, d'autres sont psychotiques ou suicidaires. Ils tentent de résoudre des difficultés psychiques par des comportements dangereux à la fois pour eux et pour les autres. Pour parler en termes freudiens, chez eux, le conflit entre Eros (la pulsion de vie) et Tanathos (la pulsion de mort) tourne à l'avantage du dernier. Puisque Tanathos a l'ascendant, alors Eros se met à son service. Mais encore une fois, il s'agit juste d'une régression qui n'est pas irréversible. Saint Paul lui-même était un homme qui "respirait le crime", disent les Actes des Apôtres, avant de se convertir sur le chemin de Damas, de convertir ses pulsions de destruction pour se mettre au service de la construction de la religion chrétienne.

    S'ils ne sont pas fous, comment expliquer ces actes qui nous horrifient ? On a l'impression que commettre ces crimes ne les affecte pas, qu'ils le font avec une grande légèreté…

    Leur idéal mortifère a pris toute la place dans leur personnalité. Comme tous les passages à l'acte, les crimes que les jihadistes commettent se font dans une sorte d'aveuglement, de sidération de la conscience. La plupart des individus qui se retrouvent en prison pour avoir tué ont du mal à reconnaître ce qu'ils ont fait.

    Mais on sait, parce que la guerre n'est pas une affaire nouvelle, combien les traumatismes peuvent se révéler considérables, quand les individus en reviennent. Certains ne peuvent plus continuer à vivre normalement et tombent malades. Tuer, ce n'est jamais quelque chose qui se fait comme on avale un verre d'eau. Aucun criminel n'est à l'aise dans sa culture et bien dans sa peau. Ce sont des individus qui souffrent de profonds troubles psychiques qu'ils n'arrivent pas à résoudre et qu’ils projettent violemment sur autrui.



    Par quel processus psychologique en sont-ils arrivés là ?
    Tout commence par le refus de l’altérité et de la différence. On refuse d'accepter ce que l'on ressent, et qui nous dérange, et on accuse l'autre d'être responsable de la crise ou de ce qui fait qu'on est mal dans sa peau. Ensuite, c'est la fuite en avant. Tous les individus connaissent un conflit entre ce qu'ils sont et ce qu'ils devraient être, ou ce que l'on attend d'eux. Or, le fanatique n'accepte pas ses contradictions et déplace ce conflit hors de lui. Autrui devient donc une cible. Il se dit : "Ce n'est pas moi qui suis déchiré entre le bien et le mal, c'est l'autre. Donc, si je supprime l'autre, ça ira mieux." C'est à la fois radical et apparemment confortable, car l'individu semble avoir résolu son conflit intérieur. Mais en fait, c'est une attitude très infantile.

    Un adulte doit, au contraire, parvenir à intérioriser et le mal et le bien, de façon complexe. Or, parce que le fanatique religieux rejette le mal sur l'autre, il cherche par tous les moyens à légitimer cette opération psychique, notamment en se faisant l'ennemi de toute interprétation des textes sacrés auxquels il prétend croire. C’est le ressort de tout fondamentalisme religieux, pratiquer une lecture littérale de ses textes de référence. Plus de métaphore, plus de double ou triple sens, les mots deviennent des mots d’ordre. Il n'y a pour lui plus qu'un seul sens dans une parole d'Evangile ou un verset du Coran. Tout est devenu injonction, comme si la religion relevait du code de la route. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" est le drapeau sanglant des fanatiques à travers les siècles, quand la religiosité de leur psychisme se met au service de leurs pulsions destructrices.

    Des fanatiques s'en tiennent aux prêches, d'autres prennent les armes. Que signifie ce passage à l'acte ?

    Le passage à l'acte constitue une transgression supplémentaire, qui correspond à une tentative désespérée de résoudre par la violence destructrice les conflits qui habitent le fanatique. La conviction que "moi et ceux qui sont comme moi représentent le bien" permet de donner libre cours à des pulsions que nous avons tous en nous, mais avec lesquelles la plupart des gens s’organisent de manière constructive. La question, aussi, c'est comment la société dans laquelle on évolue, avec ses normes et ses valeurs, nous incite à nous précipiter ou pas vers des actes destructeurs. En temps de guerre, par exemple, la société nous autorise à tuer, pas en temps de paix. Tout est réversible.

    Que dire des femmes qui partent en Syrie pour vivre selon la charia, mode de vie qui bafoue pourtant leurs droits fondamentaux ?

    Ces femmes s'imaginent qu'en changeant radicalement de vie, elles vont connaître la paix intérieure, voire le bonheur. Elles font ce pari, à partir de la façon dont elles vivent difficilement leur histoire personnelle et les conflits psychiques qui les traversent. Combien d'enfants se sont rebellés contre leurs parents ? Aujourd'hui, une forme de cette révolte liée à l'adolescence, à la misère sociale, à l’ignorance de la grandeur culturelle de l’islam passe par cet engagement absurde et criminel. C'est pourquoi certaines familles musulmanes ont besoin d'être aidées pour permettre à leurs enfants de sortir de leurs impasses. Cela suppose une mobilisation de toute la société, que l'islam ne soit plus ostracisé ou caricaturé, que ses valeurs spirituelles et libératrices soient reconnues et encouragées.

    Vous citez l'Evangile comme le Coran… Toutes les religions peuvent créer des sujets radicalisés ?

    Tout à fait. Ce n'est pas la religion qui suscite de la haine. Il n'y a que des gens qui instrumentalisent des religions pour vivre leur haine. Même les bouddhistes se montrent parfois violents. L'élément clé, c'est le contexte psycho-culturel. S'il vous garantit que l'acte criminel que vous accomplissez est ce qu'il y a de mieux à faire, vous en retirez un grand bénéfice psychique. La même chose se passe dans la mafia, où le crime est perçu comme une initiation, un rite d’appartenance pour des gens qui se trouvent exclus ou se vivent comme rejetés par leur société.

    Si vous receviez un jihadiste en consultation, que lui diriez-vous ?

    Je lui dirais qu'il est sauvé ! Que si quelqu'un fait cette démarche, c'est qu'il a déjà fait un bout de chemin pour sortir de cette culture de mort. Cela signifierait que les questions qui se posent à lui ne vont pas se résoudre par le passage à l'acte, mais par la recherche de ce qui l'anime, par la connaissance de son désir et de la façon dont il peut l’incarner. Sa réponse par le langage et l’exploration de son monde interne sera pour lui plus constructive.

    Nous avons tous connu des situations qui étaient très limites, parfois proches de la dépression grave, du suicide ou même du crime, des situations propices au passage à l'acte. Face à cela, beaucoup ont réussi à trouver dans le travail psychanalytique la possibilité de s'en sortir autrement. Encore faut-il trouver quelqu'un qui écoute, et qu'ils aient le courage d'être écoutés. Il faut beaucoup se confronter à ses dieux et à ses démons intérieurs.


    France tv info

  • #2
    Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'ils ont constaté une injustice regnante , hogra, dans leurs pays une soumissions totale à l'occident, des crimes commis par les dictateurs sans sanctions (des centaines de millers 000 mort syrien tués pars par bachar , on ne dit rien , 3 occidentaux tués c'est la guerre)
    c'est ça qui poussé ces jeunes (je ne parle pas des chefs) pour devenir jihadistes et choisir la solution de prendre les armes.
    nous pouvons ne pas etre d'accords avec eux , et leur dire ce n'est pas la solution à vos problemes , mais l'analyse faite ci dessus est celle de quelqu'un qui connais pas la realité des choses, ils analyse en restant sur un divant.
    quite à entendre les analyse d'un français ,je prefere les analyses de Giles kepel ou François Burgat ou Odon Vallet meme si ce dernier est plus competent dans l'histoire des religions judeochretienne

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      tes psychomachin chouettes ils disent quoi sur les centaines de franco/israelien qui sont allé pour tuer les gazaoui ?

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'ils ont constaté une injustice regnante , hogra, dans leurs pays une soumissions totale à l'occident, des crimes commis par les dictateurs sans sanctions
        Quand on constate une injustice de la part des dirigeants on n’arrête pas un autocar plein de voyageurs pour les égorger vifs. Tout être épris de paix et de religion ne peut devenir un étendard de la mort happant les âmes des innocents, nourrissons, enfants et femmes au milieu de flots de sang. Cela est impossible dans la religion islamique. Dans une telle situation chacun se doit d'attendre le tour de sa famille dans un état d’hystérie et d’épouvante poussés à l’extrême. C'est malheureusement ainsi que s’est instauré dans les villes et les hameaux de toute la nation musulmane une terreur au nom de l’islam salissant ainsi le plus généreux des prophètes par des drames continuels.

        Heureusement qu'a la suite vient enfin a chaque fois le déclin de la sympathie populaire dont bénéficient les tenants d'un islamisme aveugle et rétrograde qui n'a rien a voir avec les préceptes de notre glorieux prophète et le message d'amour de l'humanité qu'il a apporté avec lui. Les désaveux qu’adressent les populations aux extrémistes partout dans le monde a enfin apporté ses fruits. Malheureusement, ne comprenant toujours pas les positions justes et populaires, et pour punir les citoyens décrétés impies du fait de leurs rejets des islamistes armés, les intégristes se lancent encore et toujours dans une série de massacres de civils, aussi horribles les uns que les autres. A leurs yeux, la population civile mérite même plus car elle avait donc trahi la cause la plus sacrée pour rejoindre le Taghout.

        Les massacres sauvages dont il est question traduisent plutôt, pour toute personne sensée, une attitude désespérée de la part des islamistes sectaires et nihilistes, sur un fond de rivalité sérieuse avec leurs propre peuples et leurs propres adhérents et dans un contexte où ne peuvent que se multiplier les dissidences et les crimes.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          Quand on constate une injustice de la part des dirigeants on n’arrête pas un autocar plein de voyageurs pour les égorger vifs.
          D'ou mon principe de me poser tjs cette question: à qui profite un crime insensé.
          C'est Dai3ch qui soit disant sont là pour defendre les sunnites pourquoi en fait font le contraire ,

          Commentaire


          • #6
            Quand on constate une injustice de la part des dirigeants on n’arrête pas un autocar plein de voyageurs pour les égorger vifs.
            Tout a fait. C'est moche de faire l'apologie de la violence quelle que soit la raison, cela démontre une faiblesse et une fragilité de l'esprit. On peut facilement imaginer un attentat a la voiture piégé a l'encontre d'une personne ou d'un politicien qu'on soupçonne de corruption. Avec une perception pareille il n'y aura plus personne a la fin.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              tes psychomachin chouettes ils disent quoi sur les centaines de franco/israelien qui sont allé pour tuer les gazaoui ?
              Je suppose que pour le psychanaliste , il s'agit de la même pathologie.
              il n'y a rien de plus ressemblant à un fanatique musulman que son alter égo juif.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                C'est bien un article occidental ça
                La sauvagerie et la terreur sont inhérente aux guerres , c'est pas pas parce que les bombes a guidages laser lâchés par les drones yankees sur les villages pakistanais ou afghans font moderne et star war que ce n'est pas aussi de la barbarie et de la terreur
                Au Mexique les narcotraficans tuent 20000 personnes par ans avec des actes de barbaries qui n'ont rien a envier a deach
                En Afrique noire les guerres tribales ont aussi leurs lots de viols , de meutres horribles ect
                Maintenant cela ne veut pas dire que le monde musulmans ne souffre pas d'une interprétation religieuse qui a du mal a faire jonction avec la modernité
                Mais analyser cela sous l'angle de la psychiatrie releve surtout d'un problème psychiatrique

                Commentaire


                • #9
                  La sauvagerie et la terreur sont inhérente aux guerres , c'est pas pas parce que les bombes a guidages laser lâchés par les drones yankees sur les villages pakistanais ou afghans font moderne et star war que ce n'est pas aussi de la barbarie et de la terreur
                  ok tizout , les méfaits de la guerre ne sont pas le sujet , ni même l'occident.

                  concrètement , qu'est ce qui fait la différence entre toi ,ou tout autre individu lambda du monde musulman et le gars qui s'en va en syrie ou en irak par exemple et qui commet des abominations ? le même profil , tu le retrouve chez les gens de boko haram et autres ; c'est quoi l'explication ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    salut xénon

                    Dans le cas du moyen orient , l'Occident ainsi que les petromonarchies sont directement impliqué dans l'implosion de ces pays . c'est pas complotiste de le dire , c'est juste des faits
                    Ensuite il faut relativiser , il y a 10.000 a 15.000 cinglés recruté a l'étranger sur plus d un milliards de musulmans .quand aux habitants plusieurs millions ont fuis au Liban , en Jordanie ... On en retrouve même chez nous.preuve que cette idéologie est loin très loin d'avoir l'adhésion des peuple de la région
                    Pour revenir a la barbarie ( inhérente a toute guerre) , le fait notable c'est que pour la première fois c'est devenue une arme psychologique majeure ,des milliers et des milliers de vidéo posté en temps réel ,souvent extrêmement bien faite , bien scénarisé offrent un avantage sur le terrain indéniable
                    Il y a quelques temps ,une garnison de l'armée syrienne a été assiégé par ces combattants , ils ont réussi a capturer quelques soldats qu'ils ont sauvagement décapités .quand les soldats syriens ont vu les images sur le net ,ils se sont enfuis sans combattre alors qu'ils étaient plus nombreux et mieux armée !!

                    Maintenant je ne suis pas naïf , nos sociétés sont fragiles , il nous manque des leaders, des penseurs , des intellectuels musulmans capables de nous réconcilier avec les impératifs de la modernité. Au lieu de cela , on a des élites et une bourgeoisie qui pointent du doigt l'islam avec souvent le même vocabulaire que les islamophobes du nord ...c'est tout sauf la bonne voie
                    On doit tendre la main aux croyants les plus fragiles ,les stigmatiser les rejeter , c'est de l'auto destruction

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout a fait. C'est moche de faire l'apologie de la violence quelle que soit la raison, cela démontre une faiblesse et une fragilité de l'esprit. On peut facilement imaginer un attentat a la voiture piégé a l'encontre d'une personne ou d'un politicien qu'on soupçonne de corruption. Avec une perception pareille il n'y aura plus personne a la fin.
                      1-Expliquer n'est pas justifier.
                      2-Pas besoin de dire n'importe quoi et faire du sensationnel quand on pretend analyser ce genre de mouvement .

                      Commentaire


                      • #12
                        Metraw
                        Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'ils ont constaté une injustice regnante , hogra, dans leurs pays une soumissions totale à l'occident, des crimes commis par les dictateurs sans sanctions (des centaines de millers 000 mort syrien tués pars par bachar , on ne dit rien , 3 occidentaux tués c'est la guerre)
                        c'est ça qui poussé ces jeunes (je ne parle pas des chefs) pour devenir jihadistes et choisir la solution de prendre les armes.
                        nous pouvons ne pas etre d'accords avec eux , et leur dire ce n'est pas la solution à vos problemes ,
                        Il me semble que c'est ce qui s'est passé en Algerie, début 90, les gens ont été opprimés, méprisés au point ou ils ont pris les armes.
                        c'est vrai que le dictateur est responsable, mais concrètement ce sont les chefs, les cheikh et les fatawi qui ont poussé les gens aux djihad, il faut voir ceux qui suivent les différents "madhahib" et leur définition du djihad, y a un manque flagrant dans la connaissance.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est vrai que le dictateur est responsable, mais concrètement ce sont les chefs, les cheikh et les fatawi qui ont poussé les gens aux djihad, il faut voir ceux qui suivent les différents "madhahib" et leur définition du djihad, y a un manque flagrant dans la connaissance
                          C'est qui ces cheikh qui ont poussé au jihad en Algerie ?
                          C'est qui ces cheikh qui soutiennent Daich ?

                          PS: je constate que j'ai oublié un mot dans mon paragraphe
                          lire "nous pouvons que ne pas etre d'accords avec eux , et leur dire ce n'est pas la solution à vos problemes "
                          Dernière modification par mertaw, 22 octobre 2014, 18h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qui ces cheikh qui ont poussé au jihad en Algerie ?
                            C'est qui ces cheikh qui soutiennent Daich ?
                            Avec le mot "que" ça change tous 3ala kouli hal.

                            Principalement les Imams Wahabites de l'arabie saoudite.

                            Je raconte une histoire peut être qu'elle va éclairer en quelques sortes le portrait.

                            quand j'ai passé le service militaire, les six premiers moi d'instructions dans la caserne, y avait les chalets pour dormir, le foyer pour le café et la télé, la mosquée pour faire la prière.
                            nous étions des groupes de 8/10 dans les chambres
                            Y avait parmi nous un "salafi" qui nous a émet une fetwa (d'un cheikh de l'arabie saoudite) comme quoi il faut "taqsir essalat" c'est à dire réduction de la prière en cas de voyage, il a réussi à convaincre certains, et ils ont commencé à faire la prière dans le chalet (en groupe) et c'est lui l'imam.
                            en parallèle y avait la mosquée (à 50m) ou tous les gens se rencontre, les prières sont ordinaires et complètes.

                            Ce salafi finalement a réussi de créer une secte autour de lui, Alors que la situation exige le rassemblement et la solidarité puisque on etait tous des militaires.

                            Le portrait s'appuis sur la citation "pas de raison et pas de logique dans la religion"
                            لا عقل و لا منطق في الدين

                            Commentaire


                            • #15
                              Principalement les Imams Wahabites de l'arabie saoudite.
                              Cite moi un cheikh wahabite qui a appelé dans les années 90 en au jihad en Algérie ou qui appelle au jihad avec dai3ch .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X