Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Les senteurs de mon pays” de Toufik Benkartaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Les senteurs de mon pays” de Toufik Benkartaba

    Un nouvel ouvrage de l’auteur mostaganémois Toufik Benkartaba vient de paraître aux éditions Dar- El-Gharb. Intitulé les "Senteurs de mon pays ou encore Rihet Bladi" , c'est livre-documentaire qui retrace l’épopée historique d’une ville (Mostaganem) et de tout un pays entre les années 1945 et 1962.

    L’auteur Toufik Benkartaba mettra entre autres l’accent sur le rôle prépondérant que jouera l’action culturelle dans la lutte de Libération nationale et partant, l’apport de l’activité artistique à travers laquelle se transmettait l’essentiel des messages.

    Il est vrai que Mostaganem constituait encore à l’époque une véritable plaque tournante de l’art algérien où toutes les formes d’expression étaient représentées. Et dire que la résistance devait passer également par les planches et les scènes artistiques.

    Toufik Benkartaba évoque non sans émotion, les sacrées péripéties que connaîtront de longues années durant ses compagnons de scène face au devoir de la patrie et aux obligations d’une mission somme toute ardue. Sa noblesse résidait en fait dans l’accomplissement de tâches patriotiques avec comme toile de fond, œuvrer pour la liberté d’un peuple soumis aux pires humiliations sous le joug du colonialisme farouche et dévastateur. Ainsi, Rihet Bladi se veut un véritable hommage rendu par l’écrivain à tous ceux qui, à une époque ou une autre, ont tout donné sur l’autel des sacrifices les plus fous pour que vive souveraine et libre l’Algérie de nos rêves...

    L’ouvrage en question s’ouvre sur un avant-propos et une petite introduction avec comme but de faire lire ces magnifiques pages empreintes de sensations fortes aux générations présentes et futures pour qu’au moins se sache quelque part la vérité. Scindé en quatre parties, ce véritable aidemémoire s’attaque à plusieurs volets stratégiques comme celui de la politique et de la résistance populaire, puis la partie histoire est consacrée au déroulement des évènements et l’apport des association culturelles et artistiques dans la lutte armée. Il est également évoqué l’importance de l’action patriotique à travers l’activité des différents mouvement existants à l’époque dans le monde de l’art et de la culture notamment. Un autre chapitre s’intéresse par ailleurs au registre des chefs historiques de la Révolution, tous ceux-là d’ailleurs qui ont fait en réalité l’histoire d’un peuple et d’une nation.

    Le livre de Toufik Benkartaba est en outre illustré par de très belles photos et autres documents authentiques inhérents à l’émouvante épopée des années de braise qu’aura vécu le peuple algérien. Un bel ouvrage à lire et à découvrir en somme. Une vente-dédicace est d’ailleurs prévue à Mostaganem ce week-end.


    - Le Soir D'Algerie

  • #2
    Bonjour

    Savez vous si ce livre va être vendu en France ? Sinon pouvez vous me dire coment je peux me le procurer ?

    Merci beaucoup, Christel.

    Commentaire


    • #3
      Il y a pas eu beaucoup d'ecrits ou d'infos sur cet ouvrage a part un article sur le soir d'Algerie. Tout ce que je sais est que ce Livre edité par Dar- El-Gharb d'Oran, il se vent en Algerie mais pour la France je ne sais pas. Navrée.

      Commentaire


      • #4
        merci beaucoup.

        Commentaire

        Chargement...
        X