Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eruption solaire destructrice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eruption solaire destructrice

    Des chercheurs ont observé une éruption solaire très violente, peut-être la plus forte jamais détectée. Si elle s’était produite sur notre Soleil, l’atmosphère protectrice de la Terre aurait été mise à mal et une nouvelle extinction de masse se serait produite. Heureusement, c’est à 135 années lumière de la Terre que l’éruption a eu lieu, sur une étoile de la constellation de Pégase, en décembre 2005.

    Cette éruption a libéré une quantité d’énergie cent millions de fois supérieure à celle d’une éruption similaire sur notre Soleil, selon Rachel Osten (University of Maryland, NASA, USA) et ses collègues.

    Les éruptions se produisent dans la couronne du Soleil, la partie externe de l’atmosphère solaire. Elles résultent de l’accélération de particules à des énergies considérables. Sur le Soleil elles durent quelques minutes et notre étoile ne peut pas engendrer d’éruptions aussi destructrices.

    En revanche, l’étoile qui a produit cette violente éruption fait partie d’un binôme, appelé Pegasi II. Les deux étoiles sont un peu plus petites que le Soleil mais comme elles sont très proches l’une de l’autre elles s’entraînent mutuellement et tournent sur elles-mêmes en sept jours seulement (contre 28 pour le Soleil), ce qui favorise les éruptions.

    Celle de décembre 2005 était suffisamment violente pour déclencher le système d’alerte du télescope Swift, calibré pour repérer des phénomènes encore plus énergétiques, les sursauts gamma. Les astrophysiciens ont très vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un sursaut mais d’une éruption solaire.

    Ces travaux seront prochainement publiés dans l’Astrophysical Journal.

    NVLOBS


Chargement...
X