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iMac, iPhone, iPad: comment Apple arrive à vendre très cher des produits moins innovants

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  • iMac, iPhone, iPad: comment Apple arrive à vendre très cher des produits moins innovants

    Le succès d'Apple repose de moins en moins sur son innovation technologique, que sur sa capacité à offrir une expérience utilisateur inégalée, en commençant par le design et la qualité de ses produits. Un pari réussi au vu de ses profits.


    L'innovation chez Apple continue de marquer le pas. L'annonce ce jeudi de nouveaux iMac et iPad - simples améliorations des modèles précédents - est loin d'avoir suscité l'enthousiasme des mordus de la Pomme.
    "Cela fait plusieurs années - depuis la disparition de Steve Jobs - que la machine à innover d'Apple est en panne", estime Rob Enderle. "Nous sommes loin des ruptures technologiques passées (iTunes, iPhone, iPad, Macbook Air...), qui ont désormais laissé la place à des produits tout juste évolutionaires, qui ne font que rattraper le retard technologique accumulé par Apple sur ses concurrents".

    Pour cet analyste de la Silicon Valley, c'est désormais ailleurs qu'il faut chercher les sources de réelle innovation. "Apple est passé d'innovateur à suiveur voir même imitateur, comme le prouve les écrans plus grands de l'iPhone 6, l'intégration du paiement sans contact (NFC) ou encore la future montre Apple Watch. Des technologies qui existaient déjà depuis quelques années chez Samsung, par exemple".

    Toutefois, malgré ce manque d'innovation, Apple continue d'afficher une croissance et une rentabilité insolantes, avec une marge brute qui dépasse les 39%. Un niveau exceptionnel pour une activité industrielle (la part des logiciels chez Apple étant très minoritaire).

    Avec 5 à 6% du marché du PC, Apple truste plus de 50% des profits
    Une situation qui est encore plus flagrante sur le marché des PC qui continue de s'effriter - moins 1,7% sur les 12 derniers mois, selon IDC - au point de pousser Samsung à abandonner l'Europe pour les machines grand public et HP à mettre de côté son activité PC et imprimantes. Pendant ce temps, les ventes de Mac, elles, ont progressé de 8,9%. La firme de Cupertino est désormais le cinquième fabricant mondial de PC, ex-aequo avec le taïwanais Asus, et derrière Lenovo, HP, Dell et Acer, malgré des produits qui sont jusqu'à deux fois plus chers que ses concurrents directs.
    "Malgré une part de marché mondiale relativement faible de 5% à 6%, les Macs représentent plus de 50% des profits du secteur des PC", confirme Toni Sacchonaghi, un analyste chez Sanford Bernstein. Quant aux iPhones, ils accaparaient, en 2013, plus de 60% des bénéfices de l'ensemble des smartphones, selon Horace Dediu, du cabinet Asymco.

    Un paradoxe qui s'explique en parti par le beau design et la qualité des produits d'Apple. "Steve Jobs a prouvé que l'innovation ne se joue plus dans la course à la performance et aux fonctionnalités, mais bel et bien dans l'expérience globale de l'utilisateur: à commencer par le design et la qualité du produit, le support technique dans les Apple Store, ou encore l'intégration de plus en plus profonde entre le Mac, l'iPhone et l'iPad", explique Kevin Krewell, analyste chez Tirias Research. "Aucun autre constructeur aujourd'hui ne propose une telle experience. C'est pourquoi Apple peut se permettre de vendre ses produits - qui n'intègrent pas toujours les dernières innovations technologiques - beaucoup plus chers que ses rivaux".

    De fait, les iMac présentés jeudi en sont la parfaite illustration (excepté l'iMac à écran Retina 5k mais dont le prix commence à 2600 euros!). On a même parfois du mal à voir en quoi les composants des ordinateurs du cru 2014 sont vraiment meilleurs que ceux de l'année précédente. Les fans continueront aussi à regretter que la technologie de disque hybride fusion drive ne soit pas proposée en série sur toute la gamme, plusieurs années après avoir été introduite en tant qu'option.
    En attendant, Apple continue d'engranger des profits au point d'avoir accumulé un trésor de guerre de plus de 160 milliards de dollars, dont il a manifestement du mal à trouver une utilisation. Reste à savoir combien de temps une telle machine à cash va pouvoir encore tourner à ce rythme.

    l'express

  • #2
    Dans 5 à 10 ans apple crèvera et on trouvera d'autres géants à chanter et vénérer.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

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    • #3
      car y a des idiots qui achètent la pomme pas le produit en lui meme

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      • #4
        pour répondre au....titre du post......je dirai....
        allah ikether ettnou'ha....bech i'îchou el qafzine....

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        • #5
          car y a des idiots qui achètent la pomme pas le produit en lui meme
          C'est surtout les poires qui se payent la pomme!

          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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          • #6
            hben

            hahahahaha, joli

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