Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ostéoporose : les facteurs de risque à connaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ostéoporose : les facteurs de risque à connaître

    Organisée dans plus de 90 pays depuis 20 ans, la Journée mondiale de l'ostéoporose alerte sur les facteurs de risques de cette maladie des os poreux. Dite "silencieuse", l'ostéoporose ne se manifeste par aucun signe particulier jusqu'à la première fracture (du col du fémur, des vertèbres ou du poignet), souvent causée par un choc minime.

    L'ostéoporose, en fragilisant et déminéralisant les os, les rend plus cassants. Pourtant des facteurs de risques peuvent être repérés en amont.

    Ostéoporose : quels facteurs de risques ?

    Le sexe : les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, la ménopause accélérant la dévitalisation des os.

    L'âge : après 50 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes, la perte de masse osseuse s'accélère.

    L'histoire familiale : les risques sont accrus si un parent (père ou mère) a déjà été atteint par la maladie, l'ostéoporose ayant des causes génétiques.

    L'hygiène de vie : tabagisme, alcool, alimentation pauvre en calcium (manque de produits laitiers ou de légumes crucifères, par exemple) ou sédentarité, peuvent augmenter le risque de développer de la maladie.

    Certains traitements médicamenteux : l'usage de corticoïdes et dérivés pendant plus de trois mois augmente la fragilité des os.

    Certaines maladies : une déficience en vitamine D, des maladies digestives empêchant la bonne absorption du calcium (maladie coeliaque ou de Crohn) ou encore des maladies endocriniennes (touchant la thyroïde, les glandes surrénales ou l'hypophyse) augmentent les risques d'être touché par l'ostéoporose.

    Prévenir la déminéralisation osseuse est essentiel : plus la maladie est dépistée tôt et plus les thérapies sont mises en route rapidement.

    Allodoc

  • #2
    comment est dépistée l'ostéoporose??
    je préfère mourir debout que vivre à genoux

    Commentaire


    • #3
      comment est dépistée l'ostéoporose??

      c'est par ostéodensitométrie


      :qui permet d’évaluer la densité des os. Cet examen est sans douleur. Le patient s’allonge sur un appareil qui ressemble à une table de radiologie et doit rester immobile quelques minutes. L’irradiation est vingt fois moins importante que pour une radiographie des poumons. Différents os peuvent être étudiés : la colonne vertébrale, le col du fémur ou le squelette entier.

      Commentaire

      Chargement...
      X