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MAROC: La RAM réclame une fiscalité sur mesure face au risque de cessation de paiement

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  • MAROC: La RAM réclame une fiscalité sur mesure face au risque de cessation de paiement

    Le bilan financier de la RAM est plombé par des résultats encore insuffisants, quoiqu’en amélioration. Driss Benhima évoque une possible cessation de paiement d’ici la fin de l’été 2015.

    L’exposé de Driss Benhima devant la Commission des infrastructures de la Chambre des représentants lundi 20 octobre avait des allures d’examen. Le PDG de la Royal Air Maroc a eu l’occasion de mettre en avant ses réussites, mais sans échapper non plus à quelques questions plus délicates.

    C’est un Driss Benhima fier des « performances historiques » de la RAM qui a aligné les chiffres positifs : avec des résultats d’exploitation et courant à respectivement 718 millions et 598 millions de dirhams, le PDG de la RAM avait des arguments pour claironner notamment qu’il s’agit de « la meilleur performance de l’histoire de la RAM. Sachant qu’en 2011, [le résultat d’exploitation] était déficitaire de 499 millions de dirhams ». Malgré la morosité de la conjoncture internationale, le chiffre d’affaires et le nombre de passagers continuent de progresser.

    Haro sur la fiscalité

    Pourtant, la trésorerie de la RAM peine à sortir de la zone de turbulences. Mais Driss Benhima impute les difficultés de la RAM à une fiscalité « injuste » selon lui. En ligne de mire, le crédit TVA. Entre le retard dans sa mise en œuvre puis sa suspension en 2006, Driss Benhima évalue la dette de l’État envers le transporteur aérien national à 1,1 milliard de dirhams. Une situation que le patron de la RAM considère comme absurde, faisant de son entreprise « la seule compagnie soumise à l’obligation de payer la TVA sur ses achats d’avions et de pièces de rechange, au moment où les autres pays exemptent leurs compagnies de cette taxe ».

    Une restructuration réussie pour Benhima

    Suite au contrat-programme signé avec l’Etat en 2011, la RAM a fait des progrès en matière de restructuration. Les objectifs sont même, selon Driss Benhima, « atteints ». La masse salariale, réduite de 34 %, est devenue plus efficace : un avion vole désormais avec 62 agents, contre 100 en 2011. 17 liaisons parmi les moins rentables ont été supprimées, et certaines agence RAM fermées.


    Telquel.maroc. 21.10.2014


    .

  • #2
    la seule compagnie soumise à l’obligation de payer la TVA sur ses achats d’avions et de pièces de rechange, au moment où les autres pays exemptent leurs compagnies de cette taxe
    Si c'est vrai c'est très con.

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    • #3
      Envoyé par iridium
      Si c'est vrai c'est très con.
      Selon la MAP le maroc tjrs zwine (Maroc Agence Propagande)

      la RAM réussit à redresser la tendance de trafic et de son chiffre d'affaires à fin août 2014

      La compagnie nationale Royale Air Maroc (RAM) a réussi à redresser la tendance de trafic et de son chiffre d'affaires, tout en améliorant le coefficient de remplissage de ses avions et en maîtrisant ses coûts unitaires, a assuré lundi son PDG, Driss Benhima.

      A fin août 2014, le trafic de RAM a progressé de 6 pc, avec un coefficient de remplissage établi à 76 pc (+3 pc), a précisé M. Benhima qui intervenait devant la commission des infrastructures, de l'Energie et des Mines à la Chambre des représentants.

      MAP 21 10 2014

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      • #4
        La MAP n'est pas si différente d'APS Algerie, Propagande Service

        Bref après cet aparté revenons au sujet stp.

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        • #5
          La RAM souffre d'une concurrence déloyale de la part de son propre gouvernement. Avant de donner un statut fiscal spécifique à la RAM, le gouvernement devrait d'abord renoncer a donner des subventions aux compagnies etrangères

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          • #6
            Quelles compagnies a été subventionnées ?

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            • #7
              Quelles compagnies a été subventionnées ?

              ONMT a subventionné TRANSAVIA (Air France) sur la ligne Essaouira Paris par exemple, en arrêtant les subventions de la RAM....

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              • #8
                Concurrence déloyale ?

                ''Nous avons gardé cette ligne, le temps de vérifier si sa suppression n’allait pas entraîner des perturbations. De plus, pour des considérations touristiques, nous n’avions pas voulu réduire les arrivées et enclaver la destination'', explique un responsable de la RAM, cité par L'Economiste. Il y a également une autre raison à la suppression de cette desserte. Transavia, filiale low cost du groupe Air France, est également sur ce créneau, avec, en plus, une subvention de l'ONMT. Transavia effectue deux vols par semaine vers Essaouira à partir d'Orly à des tarifs très attractifs, que la RAM, selon ses responsables, ne peut soutenir.

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                • #9
                  Comment cela c'est déroulé ?

                  _ Est-ce que la RAM a arrêté de desservir d'elle même Essawira, ce qui a eu pour conséquence le retrait de sa subvention, poussant l'arrivée de Transavia à combler le vide et bénéficier de la subvention ?

                  _ Ou alors la RAM a arrêté de desservir Essawira parce que ça subvention lui a été retirée de facto au profit de Transavia qui desserre depuis la destination ?
                  Dernière modification par iridium, 23 octobre 2014, 12h08.

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                  • #10
                    Ce n'est pas normal que des deniers publics aille vers une compagnie etrangere

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                    • #11
                      Cela c'est produit dans quel contexte ?

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                      • #12
                        Cela c'est produit dans quel contexte ?
                        Aucune importance. Des deniers publics marocains sont donnés par l'ONMT à une compagnie française. point barre

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                        • #13
                          Aucune importance. Des deniers publics marocains sont donnés par l'ONMT à une compagnie française. point barre
                          Aucune importance du contexte, j’espère que tu n'es pas sérieux. Donc selon toi un juge peu rendre un jugement seulement en tenant compte des faits sans tenir compte du contexte.

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                          • #14
                            Donc selon toi un juge peu rendre un jugement seulement en tenant compte des faits sans tenir compte du contexte.
                            hors sujet.




                            La Ram ne savait même pas que Transavia percevait une subvention.
                            En fait, la RAM a, paraît-il, été choquée d’apprendre que depuis quelques mois déjà, son concurrent direct sur cette ligne « Paris-Essaouira », la compagnie néerlando-française Transavia pour ne pas le nommer, recevait une subvention de la part d’un organisme public, en l’occurrence l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Pis encore, précise-t-on, cet office a même cessé, sans crier gare, de verser la subvention permettant ainsi de garder une ligne qui enregistre un déficit patent, et ce depuis maintenant deux années.

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                            • #15
                              NewWalid

                              Aucune importance. Des deniers publics marocains sont donnés par l'ONMT à une compagnie française. point barre
                              si l'onmt y trouve son compte, pourquoi pas? l'onmt a des objectifs pour essaouira donc elle aide ceux qui l'aident à les atteindre

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