Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effets à long terme de la chimie dans notre organisme...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effets à long terme de la chimie dans notre organisme...

    http://www.greenpeace.org/france/vigitox/toxic-sperm
    A voir... c'est vrai qu'il serait intéressant de connaître les effets secondaires possibles de tous ces produits chimiques qui pullulent dans notre alimentation...

  • #2
    Il y a pire que ça. Hier par exemple, on a fait un TP avec du Dichlorométhane, l'un des élèves s'est levé en lisant le poly et nous a dit: "Je refuse de travailler avec du dichlorométhane" (c'était une blague). La raison est simple, dans phrases de risques du dichlorométhane on trouve R40 (cancérogène) :22:.
    Il y a aussi l'acide fluorhydrique (interdit dans les laboratoires des universités et des écoles).
    La liste des produits sympathiques de ce genre est longue mais il faut faire attention, on n'en est jamais loin (euh, je ne suis pas sensé le dire, c'est plutôt aux médecins de répandre la paranoïa).

    Commentaire


    • #3
      Ce qui me fait un peu peur, ce sont tous les produits chimiques que l'on ajoute à la nourriture, cosmétique, etc... dont on ne sait absolument pas les effets à long terme! Le tout bien sûr pour une question d'argent à court terme!!!

      En fait, je n'ai rien contre la chimie dès lors que les impacts environnementaux ou sur la santé sont connus et maîtrisés...
      Ce qui est loin d'être le cas!!!

      Commentaire


      • #4
        y aussi les pesticides et autres traitements sur les fruits et legumes, les produits traitants pour les tissus, bois metaux qui nous entourent dans la maison (et qui creent deja des allergies), moi aussi je suis en pleine parano!
        au fait Eddy ta video tres drole!
        win ze yes need ze no to win again ze no

        Commentaire


        • #5
          En fait, je n'ai rien contre la chimie dès lors que les impacts environnementaux ou sur la santé sont connus et maîtrisés...
          Ce qui est loin d'être le cas!!!
          Malheureusement, ce que tu dis n'est pas faux. Il faut dire que tous les chimistes français portent AZF sur la conscience et les règles de sécurité dans les usines qui fabriquent des produits chimiques sont les plus strictes (quand on se fait chopper en train de fumer, on a droit à un licenciement sans indemnités !!).
          Quant à la pollution, c'est également l'un de nos péchés capitaux mais c'est faux de dire que tout ce qui passe par un labo est polluant, que faudrait-il faire alors? laisser les gens mourir de faim en utilisant un carburant à base d'huile végétale?
          Quant aux produits eux-même, il faut cesser de tromper les gens avec "l'opposition" entre naturel et artificiel. C'est vrai que les méthodes des chimistes sont parfois polluantes mais le produit est le MEME (les tests chromato ne révèlent que les bons pics ).
          Reste à dire que toutes ces méthodes évoluent sans cesse et la recherche sur la chimie verte s'enrichit tous les jours.

          Commentaire


          • #6
            Je le sais que la chimie est très utile voir même indispensable...
            Mais disons qu'il y a des molécules qui se retrouvent dans nos produits de consommation courante, dont on ne connaît pas les effets à long terme sur l'organisme! et ça me gêne un peu!
            Quant à l'environnement, il est vrai qu'il y a des entreprises de produits chimiques qui sont très propres... pour exemple, la boite où bosse mon frère rejette ses eaux usées et retraitées dans une petite rivière, et à l'endroit où l'eau est rejetée, il y a plein de truites et d'ombres, poissons qui supportent très mal la pollution.
            Mais il est vrai aussi qu'il y en a qui savent enlever les filtres à la sortie des cheminées (ceux-ci étant très chers) entre les contrôles!!! ya pas de petites économies!!!

            Commentaire


            • #7
              Eddy,

              Comme je te comprends. Rien qu'en lisant la liste des ingredients sur les produits de consommation on est en droit de se poser des questions !

              De plus, les entreprises sont á la recherche d'économies et font ce que nous appelons des "squeeze" pour remplacer les produits couteux par d'autres.

              Commentaire


              • #8
                Il faut aussi dire que le consommateur y est pour quelque chose (je dirais même que c'est le premier responsable de la situation). Vous savez que les véhicules sont placés bien avant les usines sur le triste palmarès des pollueurs et le responsable n'est pas le fabricant car les filtres existent aussi. D'ailleurs, les fabricants n'utiliseraient pas des procédés (peu chers mais pollueurs) si les consommateurs ne l'exigeaient pas. Bref, c'est le dilemme pour tout le monde et une vérité qui dérange (ça touche au portefeuille, donc forcément...).

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas faut non plus ce que tu dis Jigsaw...
                  Mais est-ce que le coût de la propreté est supérieur à la gourmandise des actionnaires???

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X