Voir la version complète : Le mépris
Virginie
09/11/2006, 14h58
:redface: Ce n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir des sujets dans ce forum mais j'ai une question à laquelle peut-être vous pourrez m'aider à répondre, aussi vaste soit-elle : Que dit l'Islam à propos de cette attitude il me semble plutôt négative mais aussi très courante qu'est le mépris ?
Merci d'avance de vos contributions !
Elabore un peu plus, si tu veux avoir des réponses utiles...
Mépris de quoi ?
Mépris de qui ?
Dans quel contexte ?
Virginie
09/11/2006, 15h06
Merci Bachi, c'est aussi ce que je pensais. Mieux délimiter ma question pour obtenir la réponse attendue.
Je me demande quelle attitude préconise l'Islam quand on ressent ce sentiment ou qu'on veut le faire ressentir à quelqu'un ? Est-il permis, licite d'afficher son mépris, qule que soit le contexte ?
En fait, ma question n'est pas encore claire pour moi-même... Laissons venir et je paufinerai si nécessaire.
Dans l'Islam et entre Musulmans on a pas le droit de se mérpiser entre nous bien au contraire ;quelq'un qui m'érpise est quelqu'un d'orgueilleux et l'orgueille n'est pas permis en Islam
hannibale
09/11/2006, 15h15
on peu bien mépriser les mécreants les pécheurs.... pourquoi pas????
Virginie
09/11/2006, 15h16
C'est un bon début de réponse. Merci someone.
Tu ecris : entre musulmans... Et envers les autres ? Y a t'il des textes (versets ou hadiths) qui évoquent ce(s) phénomène(s), des cas pratiques (exemples concrets) retenus par la tradition ou autres...
Merci pour la suite...
Brise.marine
09/11/2006, 15h20
C'est pas vrais ça...pourquoi mépriser les mécerants et les pecheurs c'est du n'importe quoi Hannibal....le prophete ne mépriser personne si son coeur se nourissez reelement de mépris il n'aurait pas pardonner à ceux qui lui ont fait du mal pendant le debut de ça d3aoua...ne melange pas hannibal tes sentiment avec la religion....
Virginie
09/11/2006, 15h25
Pour préciser un peu plus, j'ajouterais peut-on laisser se développer le mépris dans nos relations avec les autres ou même avec notre environnement ?
Merci Brise de ta contribution et aux autres participants d'étayer vos réponses sérieusement et précisement.
Cdlt
hannibale
09/11/2006, 15h26
ce que j'ai ecrit n'est pas une affirmation c une reflection t'as pas vu le ? a la fin?
Brise.marine
09/11/2006, 15h35
Hannibal tu as dis pourquoi pas.....donc c'est comme-ci que tu peremts et justifie se sentiment....
Le meileurs à exemple c'est notre prophete, qui ne connais pas l'histoir de son voisin juif qui lui faisait du mal et pourtant quand ce juif etait malade notre prophete est allez le voir malgrés tout le mal que le juif lui a fait....
On peut mepriser les islamophobes ... :mrgreen:
Je ne vois pas le rapport avec l'orgueil ... mepriser qqu'un ne signifie pas avoir une haute opinion de soit ...
Edit: ce n'est que mon opinion, je ne m'appuie sur rien de religieux là dessus ...
stranger011
09/11/2006, 15h40
mépris hogra (en dialectal algérien) terme utilisé par le mouvement démocratique algérien à partir de 2001 pour désigner l'attitude des autorités vis-à-vis du peuple
Najib2006
09/11/2006, 15h42
"ce que j'ai ecrit n'est pas une affirmation c une reflection t'as pas vu le ? a la fin?"
il s'agit donc d'une reflexion completement meprisante!
cqfd!
Brise.marine
09/11/2006, 15h47
Faut d'abord définir le mot mepris...et c'est bien vrais que ce sentiment peux venir de l'orgeuil:
mépris
(nom masculin)
Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d'estime, de considération, d'attention.
Donc c'est bien un sentiment géneré par l'orgeuille et la rancune....
sa peut etre par orgeuil come ça peut etre pour autre
verginie si tu donnais plus de détails,sa ne vas qu'engendré des réponse plus précises
Najib2006
09/11/2006, 15h51
sentiment genere aussi par l'arrogance, le dedain, le degout, la pretention, l'indifference, la deconsideration, la distance....
Virginie
09/11/2006, 15h51
S'il vous plait, je voudrais d'abord une position basée sur l'ISLAM ! Théorique et pratique ! Que dit le Coran et que disent les hadiths, s'ils en disent quelque chose. Les interprétations à tirer ensuite au quotidien en découleront.
Merci d'intervenir sur ce sujet en priorité avant de dévier.
Cdlt
Thirga.ounevdhou
09/11/2006, 15h52
Bonjour Virginie,
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophete (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il suffit à un homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman". (Mouslim)
l’Islam est une religion simple, pratique et basée sur la raison, ….c’est tout un mode de vie prescrit par Dieu pour le développement social, moral, et spirituel de l’humanité
Les valeurs morales telles que l'amour, la tolérance, le respect, la miséricorde, l'honnêteté,….le PARDON et la justice font partie de ce que l’islam enseigne et recommende.
« Le but de ma mission, en tant qu'envoyé de Dieu- affirme le Prophète- est de parfaire la morale (Moslim et Mousned Ahmed) »
Un Topic que j’avais ouvert pour dire combien notre religion etait belle car elle préfère le pardon au mépris : Elle n’est pas belle notre religion? (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=29443)
bon pour l'Islam,le mérpis injustifier n'est pas authorisé
les gens mérpisable au yeux de L'islam se sont qui non aucun réspect pour cetet relgion et les qualité au quel elle incite en gros voila
ex :un voleurs accoutumé est méprisable tant qu'il commis ces voles
Brise.marine
09/11/2006, 16h00
Tu sais le mot mépris n'est tjr pas interpereté dans son vrais sens, c'est pour cela que je voulais donner la définition de ce mot puis savoir quel sont les sentiment qui genere le mépris...
et justement l'orgueil et la rancoeur sont des sentiments qu'un musulman doit mépriser ;) anisi que tout les sentiment que najib2006 a citer....
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org