Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Havas, les consommateurs des pays émergents sont les plus enclins à faire des achats responsables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Havas, les consommateurs des pays émergents sont les plus enclins à faire des achats responsables

    (Agence Ecofin) - L’achat responsable tend à devenir une mode planétaire et aucune économie n’y échappe. Même pas les pays émergents où les idées reçues voudraient que les gens achètent les produits et les services des entreprises sans jamais chercher à savoir si celles-ci ont une politique sociale ou si elles sont respectueuses de l’environnement. Une étude du groupe Havas affirme que c’est dans ces économies en devenir que les consommateurs s’intéressent le plus à la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse). Les Africains ne sont pas moins concernés.

    L’étude intitulée « BeCause It Matters » a été menée par Havas PR, réseau des agences de relations publiques du groupe français. Elle décrypte d’une part les habitudes des consommateurs en matière d’achats responsables et, d’autre part, l’évolution de cette tendance. 30 000 personnes ont été interrogées dans 20 pays à travers les cinq continents.

    Les consommateurs ont été invités à qualifier leurs comportements d’achat sur trois périodes : l’année dernière, présentement et sur les 12 prochains mois. Les questions ont porté par exemple sur l’achat des produits de marques éthiques, la recherche active d’informations sur les marques et les entreprises ou encore le fait de recommander ou non des marques responsables aux membres de la famille, aux amis et aux collègues.

    « Avec le partage d’informations sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de recommandations ou de critiques, il n’a jamais été aussi facile de s’informer sur les activités des marques et des entreprises. Les consommateurs sont aussi devenus plus conscients de leurs habitudes d’achat et de l’impact social et environnemental de leurs choix jusqu’à devenir, de plus en plus souvent, des consommateurs proactifs vis-à-vis des marques responsables », explique Benoît Viala, directeur général d’Havas Paris et directeur général Havas PR pour la région Afrique, Europe et Moyen-Orient.

    Les résultats au niveau mondial montrent une progression du comportement responsable chez les consommateurs. Ils sont 34% de consommateurs qui privilégient l’achat d’une marque plutôt qu’une autre pour son engagement social ou environnemental. 67% de personnes affirment qu’elles sont prêtes à acheter des marques qui leur donneront la possibilité d’agir en faveur du bien-être et du développement durable dans l’année à venir.

    Les consommateurs ne soutiennent pas seulement l’idée d’une consommation responsable. Ils sont également prêts à payer un peu plus cher un produit ou un service si le fabricant est une entreprise responsable. En matière de consommation responsable, les femmes sont plus sensibilisées et plus actives que les hommes, et les différences vont en s’accentuant.
Chargement...
X