Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comparaison des armées d'algérie et du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comparaison des armées d'algérie et du maroc

    Que valent les deux armées aujourd'hui : le rapport de force

    Si l'on ne considère que les chiffres en ce début d'année 2013, en excluant les intentions d'achat et les matériels devant être livrés ainsi que ceux dont l'existence n'est pas avérée ou soupçonnés d'être en réserve/retirés pour ne prendre en compte que les matériels réellement déployés, l'Algérie aligne 685 chars relativement modernes et jusqu'à 300 moins récents (les T-62, que certaines sources mentionnent comme en réserve ou retirés du service), soit 985 chars de combat au total. Le Maroc dispose quant à lui de jusqu'à 550 chars inférieurs aux T-90S algériens (à l'exception des VT-1A) ou plus ou moins équivalents aux T-72, et de quelques M60A1 (non portés aux standards M60A3TTS). Plusieurs sources indiquent que les M48A5 ne sont plus en service, peut-être en réserve pour une poignée d'entre-eux. Le rapport de force, pour les chars, est donc en faveur de l'Algérie, à deux contre un.


    Le T-90S représente le char de combat le plus moderne de l'arsenal algérien ; tant que les M1A1SA ne sont pas entrés en service côté marocain, matériel contre matériel, l'Algérie dispose d'une incontestable supériorité en matière de chars. L'arrivée des VT-1A côté marocain atténue toutefois cette avance. De manière plus générale, c'est l'entraînement des équipages, les doctrines tactiques qui font la différence.

    Pour les véhicules blindés de combat d'infanterie, la supériorité numérique algérienne est écrasante : jusqu'à 1 085 (BMP-1, BMP-2 et BMP-3) contre... environ 195 du côté marocain, avec un écart qui se réduit si l'on ajoute les blindés de reconnaissance armés d'un mortier à chargement par la culasse de 60 mm (AML-60), d'un canon de 90 mm (AML-90) ou de 105 (AMX-10RC), passant alors à environ 574 pour le Maroc. Là encore, le rapport de force est de 2 contre 1 pour l'Algérie. Il s'équilibre avec les véhicules blindés de transport de troupes (armés de mitrailleuses de 7,62 mm ou de 12,7 mm), avec un avantage au Maroc : 728 pour l'Algérie contre 1 110. Avantage aussi quant aux pièces d'artillerie automotrices (y compris les lance-roquettes-multiples) : environ 264 pour l'Algérie contre 436 pour le Maroc et au moins 215 pièces tractées pour l'Algérie contre au moins 177 pour le Maroc ; dont la trentaine de L118 Light Gun, modernes, héliportables, et susceptibles d'appuyer l'infanterie de montagne marocaine dans les zones du nord. Contrairement au Maroc, l'Algérie semble ne pas avoir d'unités dédiées au combat en montagne.

    Toujours quantitativement, l'aviation algérienne regroupe davantage d'appareils de combat : 36 appareils modernes et 71 plus anciens, face à, respectivement, 24 et 46 pour le Maroc. Si l'on additionne les avions d'entraînement capables de mener des missions d'attaque au sol et de lutte contre-guérilla (L-39 et Yak-130 d'un côté, Alpha Jet de l'autre) le rapport de force s'établit ainsi : 156 contre 89, soit deux contre un, identique à celui des hélicoptères de combat : 33 contre 19. En ne considérant que les lanceurs de missiles sol-air intégrés à des batteries, l'Algérie aligne au moins 334 lanceurs contre au 85 pour le Maroc. Enfin, sur mer, l'avantage numérique appartient aussi à l'Algérie, avec 4 sous-marins, 9 frégates et corvettes contre 6 frégates et corvettes marocaines.

    Quant au rapport de force des effectifs, l'Algérie aligne davantage d'hommes que le Maroc. Cependant, les chiffres de 2011/2012 sont trompeurs, dans la mesure où ils incluent le grand nombre de paramilitaires algériens (conséquence de la guerre civile) ; dans le détail, selon The Military Balance 2012, l'armée de terre algérienne comprend 110 000 hommes, 175 000 pour le Maroc, l'armée de l'air algérienne 14 000 contre 13 000, la marine algérienne 6 000 pour 7 800 du côté marocain et 187 000 paramilitaires contre 50 000 ; 317 000 contre 245 800.


    Malgré tout, l'avantage qualitatif au Maroc

    Les matériels commandés et à venir, les récentes intentions d'achats de cette troisième course aux armements ne font qu'accroître le fossé quantitatif entre les deux pays d'Afrique du Nord. Malgré tout, le Maroc conserve, pour l'heure, son avantage qualitatif : si ses armes sont globalement moins nombreuses que celles qu'alignent l'Algérie, et que d'ici peu, elles seront aussi en partie dépassée technologiquement (à moins d'acquisitions importantes), les forces armées marocaines bénéficient d'un taux de professionnalisation plus élevé que celles de l'Algérie : toujours selon The Military Balance 2012, sur 110 000 hommes, l'armée de terre algérienne compte 35 000 militaires de carrière, tandis que sur un effectif de 175 000 hommes, l'armée de terre marocaine dispose de 75 000 engagés.

    Les forces terrestres chérifiennes sont donc plus expérimentées, mieux encadrées que leurs homologues algériennes. Expérience entretenue par la présence dans le sud du Maroc, face au Polisario dans une confrontation qui tient finalement davantage du dissymétrique que de l'asymétrique, ainsi que par de nombreuses opérations extérieures difficiles, comme en Somalie entre 1992 et 1994), ou lors de l'engagement de forces spéciales marocaines au Yémen, fin 2009, aux côtés des Jordaniens et des autorités yéménites face aux jihadistes.

    De plus, comme le veulent les doctrines militaires françaises et surtout, américaines, les unités de soutien marocaines sont nombreuses et bien organisées. En conséquence, le taux de disponibilité opérationnelle des matériels est élevé et la les unités du royaume auraient la garantie, si elles devaient être engagée dans un conflit, de bénéficier d'un approvisionnement constant, assurant un bon tempo aux opérations. Les unités de maintenance et de logistique algériennes existent, toutefois, leur capacité à soutenir des forces de première ligne avec un matériel nombreux (et donc, des besoins considérables en munitions, carburant et pièces de rechange) est d'autant plus sujette à caution que les lacunes des forces soviétiques, sur le modèle desquelles ont été organisées les unités algériennes, sont connues.

    Le niveau de professionnalisation est plus difficile à appréhender au sein des forces aériennes où l'Algérie dispose évidemment de davantage de militaires de carrière. Une estimation qui reposerait sur les heures de vol effectuées de part et d'autre seraient trompeuses car les informations sont évidemment lacunaires : The Military Balance 2012 indique 150 heures pour les pilotes de chasse algériens et 100 pour les Marocains. En réalité, les pilotes de F-16C et D ont déjà derrière eux 150 heures sur F-16 (en plus de celles sur d'autres appareils de combat) et volent autant que les pilotes de F-16 de l'OTAN (de 180 à 250 heures de vol annuelles) tandis que ceux des MF2000 et F-5 bénéficient d'entre 125 à 150 heures, accomplies notamment lors d'exercices avec l'étranger. La qualité des pilotes de Sukhoy algériens ne fait aucun doute, cependant, une fois encore, les méthodes héritées de l' « ère soviétique » atténuent leur valeur : plus rigides, avec des pilotes qui dépendent étroitement de stations de contrôle, au sol, et, dans le cadre de missions d'interception, des batteries de défense aérienne, alors que les pilotes marocains opèrent avec plus de flexibilité...


    L'avenir

    Cette situation vieille de cinquante ans, qui implique une supériorité matérielle algérienne et qualitative marocaine, n'est pourtant pas intangible. Depuis quelques années Alger a fait le choix d'une professionnalisation de ses forces régulières, ainsi que d'une standardisation de ses moyens, plus en phase avec les enjeux stratégiques et avec les menaces réelles ou fantasmées. Bien que gênée par les séquelles persistantes de la guerre civile, cette professionnalisation et cette rationalisation des moyens progresse toutefois : l'intégration d'une partie des gardes communaux au sein des forces armées (décision qui sert à justifier en partie le budget de défense de plus de 10 milliards de dollars pour 2013), l'assemblage des blindés NIMR II ainsi que plusieurs centaines de Fuchs 2 en remplacement des différents modèles alignés l'illustrent parfaitement.

    Le choix d'un blindé à roues n'est pas anodin : d'une part, ce genre de véhicule est considéré comme plus adapté pour lutter contre des troubles intérieurs (notamment en terme d'image dans les médias étrangers : un char, imposant frappe davantage et crée un symbole négatif pour le pouvoir : les photos d'un manifestant chinois bloquant une colonne de chars lors des événements de la place Tian'anmen, en 1989, ou encore des chars égyptiens face au peuple, sont passées à la postérité). D'autre part, ils peuvent rapidement parcourir de grande distance sur route : en plus de sa force mécanisée « choc », l'Algérie se dotera ainsi d'une force beaucoup plus mobile, capable de basculer d'un point à l'autre du pays, d'une frontière à l'autre, dans de brefs délais. Enfin, les véhicules à roues exigent relativement moins de maintenance (et demandent moins de pièces détachées) que les véhicules chenillés... Ils coûtent donc théoriquement bien moins cher que des blindés chenillés de génération équivalente.

    Autre orientation significative : le développement de plus en plus marqué d'une capacité de renseignement satellitaire indépendante avec le lancement du satellite ALSAT-2A dont l'optique permet la prise d'imagerie d'une résolution moyenne (en comparaison des satellites américains) de 10 mètres, avec le lancement d'un second satellite d'observation ALSAT-2B prévu. Pour modeste qu'elle soit, l'Algérie disposera néanmoins d'une capacité de renseignements stratégique indépendante beaucoup plus pratique que les MiG-25RBSh Foxbat D, qui ne peuvent évidemment pas survoler le territoire marocain, alors que l' « oeil » d'ALSAT est susceptible de se poser n'importe où sur le territoire chérifien... Voire ailleurs.

    Concernant l'entraînement, même si Alger ne reconnaîtra pas ses lacunes, les faits témoignent que les autorités politiques et militaires ont conscience qu'il y a bien des choses à améliorer : la marine allemande prend ainsi en charge l'entraînement des Algériens, tandis que suite à l'intervention d'In Amenas, des discussions ont été entamées à l'initiative de Londres, afin que les SAS et SBS, unités des forces spéciales britanniques, forment leurs homologues algériens aux opérations antiterroristes...

    suite...

  • #2
    Pour l'heure, en cas de conflit majeur, les deux armées se neutraliseraient l'une l'autre, avec de très lourdes pertes de part et d'autre. A plus long terme, l'Algérie pourrait bien prendre l'ascendant – pas juste quantitativement – sur son voisin. Bien entendu, la qualité des militaires de Rabat resterait égale mais l'amélioration de celle des militaires d'Alger pèserait de plus en plus dans la balance. Conjoncture qui serait favorisée par les moyens financiers dont dispose l'Algérie. Grâce à eux, il est possible d'entraîner intensivement les militaires, de faire voler les avions, d'organiser des exercices sans trop regarder à la dépense, augmentant ainsi le niveau général.

    Quoi qu'il en soit, même si l'Algérie venait un jour à égaler, au moins en partie, son voisin sur le plan qualitatif tout en le dominant quantitativement, une guerre resterait une catastrophe économique pour les deux protagonistes ; un suicide politico-économique pour qui la déclencherait. Aussi, ne serait-il pas temps de mettre un terme à cette troisième course aux armements et à toutes les outrances financières inhérentes au genre, avec des volumes d'achats plus raisonnables, en corrélation avec les menaces réelles ? D'autant que cette logique de surenchère, outre son caractère nihiliste, a un coût invisible qui se reporte sur d'autres équilibres : ceux des sociétés algériennes et marocaines. La volonté de disposer d'une défense efficiente pour protéger la nation n'a de sens que si elle ne met pas en péril l'avenir libre de sa jeunesse, la qualité de vie de ses citoyens de tous âges. De toute évidence, s'il est une menace que les décideurs algériens et marocains n'anticipent pas assez, ou sous un mauvais prisme, c'est bien celle-ci...



    source:conops
    si vous voulez l'article en entier allez sur leur site

    Commentaire


    • #3
      Global Firepower (GFP) vient de publier son classement 2014 des plus grandes puissances militaires, le Power index score.

      Avec un score de 1,8635, la Tunisie occupe la 66ème place de ce classement. Les Etats-Unis d’Amérique (0,2208) possèdent, l’armée la plus puissante au monde. Ils sont talonnés de près par la Russie (0,2355) et la Chine (0,2594). L’Inde, la Grande Bretagne, la France, l’Allemagne, la Turquie, la Corée du Sud et le Japon complètent le Top 10.
      Au niveau des pays arabes, la Tunisie est précédée par l’Egypte (13ème), l’Arabie Saoudite (25ème), la Syrie (26ème), l’Algérie (31ème), les Emirats Arabes Unis (42ème), le Yémen (45ème) et le Maroc (65ème).
      L’armée tunisienne devance la Jordanie (67ème), l’Iraq (68ème), Oman (69ème), le Koweït (74ème), la Libye (78ème), le Soudan (79ème), le Bahreïn (81ème), le Qatar (82ème) et le Liban (83ème).
      Le Mozambique, Madagascar et la Tanzanie clôturent, quant à eux, ce classement.

      Global Firepower étudie les armées conventionnelles à travers le monde et établit chaque année un classement international des armées les plus puissantes, de pas moins de 106 pays répartis à travers tous les continents. Ce site spécialisé se base sur des critères tels que les ressources financières dont dispose chaque armée, l’espace géographique sur le quel elle se déploie, la qualité de ses infrastructures militaires et la modernité des armes utilisées. En revanche, la capacité nucléaire n’est pas prise en compte dans ce classement. D’autre part, les pays côtiers sont évalués selon les capacités de leurs forces navales.

      Commentaire


      • #4
        que vaut un boxeur qui s'entraine depuis 20 ans sans la moindre competition?

        Commentaire


        • #5
          jmlix cette situation ne profite qu'aux occidentaux .les 2 pays dépensent 4/5 milliards dollars minimum par an c'est énorme quand on sait tous les besoins des populations.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi alors tes comparaisons à la c.n

            Commentaire


            • #7
              c'est mon droit le plus absolu !

              on est sur un forum de discussion. si ça te plait pas tu lis pas c'est tout !

              Commentaire


              • #8
                j'ai pas dis le contraire, mais pourqoui, ça sert à quoi?

                moi je suis en train de chercher le classement par pays des feux de signalisation et specialement le temps conscré au rouge, je te mettrai ua corant

                Commentaire


                • #9
                  lol ça peut intéresser.

                  posté a titre informatif c'est tout

                  Commentaire


                  • #10
                    Expérience entretenue par la présence dans le sud du Maroc, face au Polisario dans une confrontation qui tient finalement davantage du dissymétrique que de l'asymétrique, ainsi que par de nombreuses opérations extérieures difficiles, comme en Somalie entre 1992 et 1994), ou lors de l'engagement de forces spéciales marocaines au Yémen, fin 2009, aux côtés des Jordaniens et des autorités yéménites face aux jihadistes.
                    ici fut marqué mon arrêt.
                    la guerre avec le polisario est finie depuis 25 ans .
                    les missions de l'ONU sont des opérations de police de la route en pays africains.
                    les marocains sont intervenus aux côtés des séoudiens contre les houthis , houthis qui viennent de prendre la capitale yéménite .

                    sources :conops
                    Blog d'un illustre inconnu : laurent touchard le bien nommé..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour faire simple: L'armée algérienne dépasse celle du Maroc d'une façon relative, elle aura aussi plus de fric pour tenir plus longtemps en cas de guerre. C'est sur papier ca et c'est du théorique. Mais bon, on sait comment ca marche la guerre chez les tiers mondistes, les puissances ne vont pas laisser l'algérie dominer le Maroc, ils vont l'aider via l'AS, Israel, peut être france etc pour rééquilibrer la mise ... les deux pays risqueront la dislocation et d'ici 3 à 4 ans on aura un autre baghdadi au Maghreb prônant la khilafat ou se disant mahdi mountadar ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Samarkand

                        je réponds à la question que tu as posé sur l'autre topic ici oeilfermé

                        Si jamais la guerre se déclare entre les 2 peuples .. ça sera à cause de toi
                        tcha3al fennar







                        Commentaire


                        • #13
                          @samarkand777

                          COMPARAISON non objective ..

                          La comparaison ce n est pas dans l achat des armes

                          ce qui motive une armée ...ses principes historiques ...

                          La comparaison devrait être reelle ( historique et de ce qui se passe sur le terrain ), Françafrique ...


                          sur le terrain
                          *Le Maroc a des taches noires :

                          1/l aviation marocaine , plus de confiance ( dans son agenda deux putschs )

                          2/ l armée marocaine utilisée pour satisfaire la Françafrique ( supplétif
                          pour l armée française et dernièrement le CCG

                          3/ Le gros de l armée marocaine se rouille au Sahara occidental ( emprisonnée )
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            tcha3al fennar

                            t'en fais pas rose

                            c'est juste pour faire un barbecue entre nous
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Mahjoub

                              ah si c'ets ça .. c'est avec plaisir alors
                              on mange quoi ?? miam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X