Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une place au nom de l’Emir Abdelkader à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une place au nom de l’Emir Abdelkader à Paris

    Une nouvelle reconnaissance pour ce grand intellectuel et humaniste
    ________________________
    Une place au nom de l’Emir Abdelkader à Paris

    Quotidien d'Oran
    09/11/2006
    K.Assia



    Une place baptisée au nom de l’Emir Abdelkader sera inaugurée, le 16 du mois en cours, dans le cinquième arrondissement de Paris par le maire de la capitale française Bertrand Delanoë, indique un communiqué de la fondation Emir Abdelkader. Cet événement, qualifié d’important par la fondation, n’est selon cette dernière, qu’un aboutissement des efforts des membres de la fondation à rendre hommage au père de la résistance armée. Après la statue de l’Emir Abdelkader à Mexico, son buste à Cuba, un autre événement vient marquer l’histoire de notre pays avec l’inauguration de cette place, au nom du père de la lutte armée, dans la capitale française, soutient la fondation. Cet acte de reconnaissance largement souhaité par la communauté algérienne intervient au moment où des mesures sont entreprises par le gouvernement français pour l’alignement des pensions des anciens combattants d’origine africaine sur celles versées aux français.
    Dernière modification par shadok, 09 novembre 2006, 17h30.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Très très bonne initiative ! Enfin !
    Ils reconnaissent que malgré son opposition à la France coloniale et avec raisons, c'était un vrai et grand Homme !

    J'espère que les forumistes de la région parisienne participeront à l'inauguration ! Merci pour nous ramener quelques photos please...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      une nouvelle qui fait vraiment plaisir ça prouve que l'emir abdelkader etait un grand homme.

      Commentaire


      • #4
        L'émir Abdelkader était plus connu comme chef de guerre que comme penseur, philosophe, et écrivain.

        Dans son exil, il a cotoyé tout ce que le France comptait de lettrés, et d'hommes politiques; en particulier Napoléon III avec qui il était lié d'une profonde amitié. On lui avait proposé d'exercer le pouvoir suprême au Moyen orient et en Algérie. Malgré l'insitance il a refusé. C'est dommage pour la France et l'Algérie.

        Sa rélexion sur l'Islam et le christianisme est en tout point remarquable et d'une très grande portée.

        C'est vraiment une excellente idée de rappeler aux passants que ce fut un grand homme; qu'il était en avance sur son temps, parce que par son humanité, son ouverture d'esprit et sa tolérance, il est l'homme du troisième millénaire.

        Commentaire


        • #5
          Chapeau bien bas Monsieur L'Emir Abdelkader .

          Les ennemis les plus farouches que tu as combatu avec fougue et courage , aujourd'hui te rende hommage .

          Commentaire


          • #6
            oui ils rendent hommage surtout a sa rédition!

            Commentaire


            • #7
              oui ils rendent hommage surtout a sa rédition!

              Reponse:
              Et toi tu etais ou ? tu as continue a faire comme Asterix et les Gaulois ?
              Il faut savoir qu'a l'epoque la tribu des 7achems n'avait jamais vu de Francais ni de Turcs. Et c'est a partir du moment ou les troupes Francaises ont franchi la riviere de la Guethna qui delimitait le territoires de 7achems vers le Nord que le recours aux armes s'est impose. La legende de l'Emir ami de la France inventee par Napoleon III ou l'autre legende de fondateur de l'Etat Algerien inventee par boumediene ne sont que des contes. L'Emir a defendu sa region avec courage et que sa region.

              Commentaire


              • #8
                l'Emir à défendu tout le territoire de l'ouest à l'est OK, ensuite va faire joujou avec l'histoire de ton sidek roi ,

                Commentaire


                • #9
                  Gero

                  "Ils rendent surtout hommage à sa reddtition"

                  Non non les français connaissent l'Emir peut etre mieux que les algériens. Meme si ça semble bizarre, j'etais etonné de voir qu'en tout cas, ills le respectaient et avaient un avis tres positif.

                  Ici on en a fait un traitre. Un historien algérien me racontait l'adoration que lui portaient les conservateurs de musées français à Marseille, toullouse, toulon...etc ou l'emir avait laissé des traces.

                  Et maintenant c'est le travail de la fondation, mais pas seulment il ya aussi quaklques organisation d'obédience Soufie qui ont participé à le faire conanaitre. D'aillerus il y a eu un documlenatire sur lui sur Arte. Et totu cela a donné ce résultat, avec le concours de l'Unesco bien sur.

                  Voila donc rein à voir avec la reddition.
                  Et ce travail est de loin plus profond et plsu profitable que les prosélytismes Salafistes.
                  "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Emir Abd el Kader a été un grand soldat. Il a lutté de toutes ses forces contre les Français de 1832 à 1847 pendant 16 ans. En plus d’être un soldat, l’Emir Abd el Kader est avant tout un penseur, un savant et un humaniste. Pour cette raison la France lui rend hommage.

                    Lire cet article :
                    __________________________________________________ ___

                    Abd el-Kader, un savant humaniste

                    Mohamed Boutaleb
                    Président de la Fondation Emir Abd el-Kader à Alger

                    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article385

                    Son épopée a fait couler beaucoup d’encre, on parle de milliers d’écrits. Nous sommes encore loin d’avoir une vision juste et adéquate d’une oeuvre et d’une destinée que les passions partisanes se sont plu à obscurcir. En exaltant l’homme, on pourrait oublier que le penseur et l’homme tout court ne sont pas moins dignes d’intérêt ; que le geste traduise la pensée et souligne le caractère, cela est particulièrement vrai d’Abdelkader dont l’âme harmonieuse, bloc sans fissure, était toute entière dans la moindre de ses démarches.

                    Intellectuel-né, l’Emir a une passion pour l’étude. Pour lui, la religion est compatible avec la science dont elle respecte l’autonomie. Il écrit : " les prophètes ne sont pas venus pour controverser avec les philosophes ni pour annuler les sciences de la médecine, de l’astronomie ou de la géométrie. Il sont venus pour honorer ces sciences, pour que la croyance en l’unité de Dieu n’y soit pas contredite, et qu’on rapporte à sa puissance, à sa volonté, tout ce qui se produit dans le monde. Les sciences ne sont pas contraire à ce que les prophètes ont révélé. La science a pour objet l’éternité ou la création du monde, que la terre soit sphérique ou plane, que le ciel et ce qu’il y a sous lui soit composé de 13 couches ou moins. La chose essentielle est que l’existence du monde vient de Dieu, celui qui affirme que les connaissances scientifiques sont opposées à la religion pèche contre la religion "( Lettre aux Français ou Dhikra al-Aqil).

                    C’est réparer une injustice que de reconnaître en lui le précurseur général des grands réformateurs dont se réclame aujourd’hui l’opinion éclairée du monde musulman tel que al-Afghani, Abduh, et Idn Badis...

                    Soucieux d’élever et de modeler le caractère de ses compatriotes, l’Émir établit un système d’éducation publique dans le pays. " Mon devoir comme souverain, dit-il, était de prôner la science et la religion. J’ouvris des écoles où les enfants apprenaient les préceptes du Coran, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. On envoyait gratuitement dans les zaouias ceux qui désiraient poursuivre leur formation. " L’instruction était tellement primordiale, à ses yeux, qu’il lui arrivait de grâcier un condamné à mort pour la simple raison qu’il était taleb (lettré). " Être convenablement instruit demande tant de temps dans notre pays, que je n’avais pas le courage de détruire, en un jour, le fruit d’un studieux labeur de plusieurs années. Il ajoute : je donnais les ordres les plus stricts pour que le plus grand soin soit pris de tous les manuscrits afin qu’ils soient recueillis et conservés. " Peu à peu, il réunit une importante quantité de manuscrits.

                    L’Emir rêvait de faire de Tagdemt, ville qu’il fonda prés de Tiaret, un centre universitaire pour rayonner sur tout le Maghreb, à l’exemple des qarawiyin à Fés et de la Zitouna à Tunis. Son intérêt pour la science est à la base de son humanisme.

                    Saint-Arnaud écrit, dans une lettre adressée à sa famille : "Abdelkader nous a renvoyé tous nos prisonniers sans condition d’échange ; il leur a dit : “je n’ai pas de quoi vous nourrir ; je ne vais pas vous tuer, je vous renvoie”.". Il fait des prisonniers à partir de 1833. Il charge sa mère et son épouse de s’occuper des femmes détenues et de veiller personnellement à ce que leur séjour soit le moins rude possible et leur honneur protégé.

                    L’évêque Dupuch lui écrivit d’Alger pour demander la libération d’un sous-intendant militaire. L’Émir lui répond : "j’ai reçu ta lettre, je l’ai comprise, elle ne m’a pas surpris ; pourtant permets-moi de te faire remarquer qu’à double titre de serviteur et d’ami des hommes, tu aurais dû me demander non la liberté d’un seul mais celle tous les chrétiens qui ont été faits prisonniers depuis la reprise des hostilités. Bien plus, tu serais deux fois digne de ta mission en étendant la même faveur à nombre de musulmans qui languissent dans vos prisons."

                    Dans une lettre adressée au commandement français par l’un des prisonniers de 1842, on note : "Abdelkader a agi avec moi avec une grandeur que je n’aurais pas trouvée dans les pays les plus civilisés d’Europe." L’Émir demande à l’évêque : "Envoyez un prêtre dans mon camp, il ne manquera de rien ; je veillerai à ce qu’il soit honoré et respecté comme il convient à celui qui est revêtu de la noble dignité d’homme de Dieu et de représentant de son évêque. Ce prêtre peut s’occuper de personnes et correspondre avec leurs familles, leur procurer les moyens de recevoir de l’argent, des vêtement, des livres." L’Émir respecte la foi religieuse des prisonniers.

                    En 1860, l’Europe impose sa loi à la Turquie. L’Angleterre soutient les Druzes, la France protège les Maronites, la Russie les Grecs ... Druzes et Maronites sont dressés les uns contre les autres, ces troubles peuvent justifier l’intervention de l’Europe, les massacres de chrétiens ont lieu avec la complicité du gouverneur turc de Damas. L’Émir se souvient de l’établissement des soeurs de charité où vivent 400 enfants des deux sexes. Il se rend au couvent et sauve 6 prêtres, 11 soeurs et les 400 enfants. Les soldats de l’Émir les escortent et repoussent à coups de crosse les émeutiers déchaînés. Arrivé chez lui, l’Emir s’adresse à la foule hostile : « Mes frères, votre conduite est impie ! Qu’êtes-vous donc pour vous arroger le droit de tuer des hommes ? À quel degré d’abaissement êtes-vous descendus puisque je vois des musulmans se couvrir du sang des femmes et les enfants. Dieu a dit : celui qui aura tué un homme, a commis un meurtre,et il sera regardé comme le meurtrier du genre humain tout entier » (CORAN). La foule hurle : « les chrétiens ! ». L’Émir réplique : « Les chrétiens, tant qu’un seul de ces vaillants soldats qui m’entourent sera debout, vous ne les aurez pas, car ils sont mes hôtes. »

                    __________________________________________________ ___

                    Après cet immense lègue de l’Emir Abd-El-Kader, quand je me rappel la barbarie de la décennie noire en Algérie, je me dis que les algériens sont tombés assez bas.
                    Dernière modification par shadok, 10 novembre 2006, 10h16.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      c’est donc cette inauguration qui prouve qu’Abd El Kadar est savant et humaniste ! drôle de réflexion..
                      demain une statue de BenMhedi en plain centre de Paris !
                      on prostitue l’histoire de l’Algérie à mon sens ! à coté de figures anti-colonialistes ont commémore des figures ultra-colonialistes comme celles de l’OAS !
                      la France risque bien de souffrire d’une schizophrénie politico-identitaire !!
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #12
                        shadok

                        il y a même 1 ville qui porte son nom aux USA.
                        souhaitons que cette initative fasse tache d'huile dans des villes de moindre importance.
                        Attention à la récup politique pour le traité d'amité...

                        Commentaire


                        • #13
                          ensuite va faire joujou avec l'histoire de ton sidek roi

                          Reponse:
                          Ma Sidi Reine c'est la Constitution de la Republique Francaise. Et a choisir entre un Roi sportif et bien eduque et un nain pequenaud qui se mouche avec les doigts mon choix est vite fait.

                          Commentaire


                          • #14
                            Postra :"la France risque bien de souffrire d’une schizophrénie politico-identitaire !!"

                            Réponse :

                            Ah bon ! J'étais pas au courant. Je suis français-occitan depuis des lustres, et bien dans mes baskets. Je ne vois pas en quoi la reconnaissance de l'émir soulagerait notre subconscient soi-disant tourmenté. Est-ce parce que le maire de Paris est socialiste et homosexuel ?

                            Alpy : "Attention à la récup politique pour le traité d'amité..."

                            Si je comprends bien, le nom d'un algérien donné à une place serait un appel du pied à l'Algérie pour lui dire, combien on l'aime.

                            Si l'on met le traité d'amitié à référendum, il y a 10% de votants et 10% des suffrages exprimés pour (même chose au Bled). L'Algérie est encore trop imprévisible; et puis pas besoin de traité pour l'amitié. Ce sont les affaires qui créent naturellement des liens d'amitié.

                            Commentaire


                            • #15
                              non il ne faut surtout pas que ce soit 1 prealable parmi tant d'autres et l'amitié ne se decrete pas.
                              le vecteur business a toujours ete le precurseur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X