Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le gouvernement annonce le nombre de la population (33,304 millions)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le gouvernement annonce le nombre de la population (33,304 millions)



    Recensement de la population 2014


    أعلنت الحكومة المغربية أن عدد المغاربة القاطنين داخل الوطن وخارجه إلى حدود سنة 2014، يبلغ 33 مليونا و 304 ألف نسمة، حسب نتائج الإحصاء العام للسكان والسكنى الذي قامت به المندوبية السامية للتخطيط خلال شهر شتنبر 2014

    وضمن مشروع قانون المالية لسنة 2015، بشأن الموارد البشرية، قالت الحكومة إن سكان المغرب ارتفع خلال السنوات السبع الماضية من 30 مليونا و850 ألف نسمة سنة 2007، إلى 33 مليونا و304 ألف نسمة خلال السنة الجارية، وهو ما يمثل ارتفاعا بحوالي 1.10 في المائة

    وانتقل عدد سكان المغرب النشيطين حسب تقرير الحكومة، البالغين 15 سنة فما فوق، من 11 مليونا و148 ألف من سنة 2007 إلى 11 مليونا و677 ألف نسمة خلال سنة 2014، وذلك بنمو يصل معدله إلى 0.66 في المائة

    من جهة ثانية أشارت
    الحكومة إلى ارتفاع عدد موظفي الدولة المدنيين من 525 ألفا و49، سنة 2007، إلى 577 ألفا و277، خلال سنة 2014، موضحة أن هناك زيادة قدرها 52 ألف و 228 موظفا، أي بمعدل نمو سنوي يبلغ 1.36 في المائة. وتجدر الإشارة إلى أن أول إحصاء في التاريخ المغرب جرى سنة 1960 وثاني إحصاء جرى سنة 1971


    صحبفة ألأحداث المغربية



    .
    Dernière modification par MEK, 22 octobre 2014, 19h55.

  • #2
    Je m'attendait à un taux de croissance très bas
    mais 1.1% cela veut dire que la transition démographique au maroc a été rapide et profonde

    et que le Maroc sera bientôt en décroissance démographique
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      On comprend le message de vos maitres sionistes français, derrière chaque algérien un marocain qui le guette

      La politique des frères ennemis qui se détruisent eux-mêmes

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir tout le monde !

        عدد المغاربة القاطنين داخل الوطن

        Quelqu'un pourrait-il nous expliquer pourquoi?
        Quel statut ont les marocains qui résident à l'étranger?
        Sont-ils considérés comme des sujets.

        Merci.

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Les 3,5 millions de marocains residents a l etranger ne sont pas comptabilise j avaisposer la question le jour ou les personnes qui font le recencement sont venu chez moi

          Commentaire


          • #6
            Les 3,5 millions de marocains residents a l etranger ne sont pas comptabilise
            La premiere fois que j'entends un truc pareil aya rakoum 40 Millions, c'est bon
            Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

            Commentaire


            • #7
              hachmi bonsoir !

              Les 3,5 millions de marocains residents a l etranger ne sont pas comptabilise
              Merci pour l'info.
              Saurais-tu nous dire pourquoi?

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                posté par hachimi

                Les 3,5 millions de marocains residents a l etranger ne sont pas comptabilise j avais poser la question le jour ou les personnes qui font le recencement sont venu chez moi
                Les MRE et le Maroc : Voter ? Oui, mais…...............

                Et ce que le Maroc est arrivé à régulariser " les sujets -MRE " au droit de vote ??

                A nos amis marocains de répondre ..

                Si l’écrasante majorité accueille très favorablement cette mesure tant attendue, il n’en reste pas moins qu’au moment de passer à l’acte « vote », ils seront nombreux à hésiter.

                Les questions logistiques, les relations tendues avec nos consulats, le manque de confiance, le manque d’intérêt pour la vie politique marocaine, la prolifération de représentants autoproclamés des MRE, sont autant de raisons qui risquent de transformer ce plébiscite en échec cuisant.

                Si les partis politiques et le gouvernement veulent réellement une représentation digne des trois millions de citoyens établit à l’étranger, il est plus que nécessaire de changer de méthode, d’abandonner la logique clientéliste et d’avoir une véritable vision stratégique.

                Le traitement du dossier MRE ne laisse guère d’espoir, excepté l’opération de transit (plus ou moins réussie), le reste laisse à désirer. Il est vrai que le Maroc est en « transition » :

                * c’est entendu !
                Mais confier les affaires des MRE à un ministère sans budget ni stratégie c’est le contraire de toutes les promesses, c’est le discrédit !

                Rachid ( ya bi l** )
                .

                No comment
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par hachmi
                  Les 3,5 millions de marocains residents a l etranger ne sont pas comptabilise j avaisposer la question le jour ou les personnes qui font le recencement sont venu chez moi
                  Ils sont comptabilisées par les registres consulaires d'état civil mise à jour du mois de septembre 2014


                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    mais les gars, vous savez pas lire ou quoi ?

                    أعلنت الحكومة المغربية أن عدد المغاربة القاطنين داخل الوطن وخارجه إلى حدود سنة 2014، يبلغ 33 مليونا و 304 ألف نسمة


                    داخل الوطن وخارجه

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne suis pas comptabiliser dans les 33 millions !! --'

                      sinon, là on pourrait dire qu'on est trop nombreux ! oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya rien d officiel encore je sais pas d ou vous sortez ce torchon. Le recencement comptabilise les residents marocain et etranger au maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voila lisez les marocains residents a l etranger ne sont pas compabilise leur nombre approche 4millions Lorsqu’on dit qu’il y a 65 millions de Français c’est une mauvaise habitude de langage prise pour parler vite. Il faudrait dire que la population vivant en France est de 65 millions d’habitants. Ce nombre comprend les étrangers vivant dans l’Hexagone mais ne comptabilise pas les Français vivant à l’étranger.
                          Il en va de même pour le nombre de 33,4 millions de Marocains généralement affiché pour parler du Maroc. Il s’agit des personnes résidant au Maroc, nationaux et étrangers. Les Marocains résidant à l’étranger ne sont pas comptabilisés dans ce dénombrement.
                          Connaître le nombre de Marocains est une toute autre question. Il faut alors prendre en compte le nombre de personnes de nationalité marocaine résidant au Maroc tel qu'il ressort du recensement et y ajouter le nombre de Marocains résidant à l'étranger. Mais le nombre de MRE ne peut être qu'une estimation approximative qui est faite régulièrement à partir du nombre de Marocains qui se déclarent dans les consulats du Royaume à travers le monde. Mais tous les Marocains ne sont pas pour autant déclarés dans les consulats.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par hachmi
                            Ya rien d officiel encore je sais pas d ou vous sortez ce torchon. Le recencement comptabilise les residents marocain et etranger au maroc.
                            Selon les directives du Royaume. toute personne inscrit au consulat il est comptabilisé compris celui qui possede le double nationalité

                            Procédure
                            Les services consulaires ----> (Ministère des affaires étrangères/Ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger) ----> (Haut Commissariat au Plan / direction de la statistique)

                            Commentaire


                            • #15
                              Relis l article que je viens de publier les mre ne sont pas compabilise dans le recensement.j ai meme pose la question aux agent de resencement lorsquils sont venu chez moi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X