Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a plus de soldats que la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a plus de soldats que la France

    L’étude publiée en mars dernier sur le site spécialisé Global Fire Power révèle les paradoxes de l’armée algérienne.

    Parmi ces paradoxes, le plus frappant est sûrement le décalage entre le nombre de militaires qui composent l’armée algérienne et le nombre d’équipements qui appuient leur travail. Ainsi, lorsque l’on regarde le nombre de militaires de carrière, et que l’on compare l’Algérie avec les États-Unis (plus grande puissance militaire du monde), la France et le Maroc, l’Algérie arrive en deuxième position. Loin derrière les États-Unis, certes, mais devant la France, pourtant classée 6e puissance militaire du monde par le site Global Fire Power.

    Militaires de carrière (nombre)

    Le constat est encore plus frappant si l’on rapporte le nombre de militaires de carrière à la population totale. L’Algérie devance alors les États-Unis, avec 1,3% de la population faisant carrière dans l’armée, contre 0,6% pour le Maroc, 0,5% pour les États-Unis et 0,3% pour la France.

    Militaires de carrière (en pourcentage de la population)

    Mais l’armée algérienne n’est pas aussi bien équipée qu’elle devrait l’être au regard de ses effectifs. Ce deuxième constat est valable pour les équipements terrestres, aériens et navals. À chaque fois, si l’on rapporte le nombre d’équipements au nombre de militaires en Algérie, au Maroc, en France et aux États-Unis, l’Algérie se place bonne dernière du classement.

    Équipements militaires terrestres (nombre pour 1 000 soldats)

    Équipements militaires aériens (nombre pour 1 000 soldats)

    Parmi les facteurs qui pourraient permettre d’expliquer ce fossé entre le nombre de militaires enrôlés dans l’armée algérienne et le nombre d’équipements que possède cette même armée, il est intéressant de regarder le budget annuel consacré par l’Algérie à la défense. Avec un budget s’élevant à plus de 10,5 milliards de dollars US, la défense algérienne se place loin derrière la France et les États-Unis.

    Budget de la Défense (en millions de dollars)

    Algérie-Focus
    Dernière modification par zek, 22 octobre 2014, 18h52.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Evolution de la politique de défense algérienne

    Télécharger la note
    Dernière modification par zek, 22 octobre 2014, 19h04.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      toute l'armée française est professionalisée .l'algerie c'est peut être 20 % .j'ai pas les chiffres exact

      Commentaire


      • #4
        Le constat est encore plus frappant si l’on rapporte le nombre de militaires de carrière à la population totale. L’Algérie devance alors les États-Unis, avec 1,3% de la population faisant carrière dans l’armée, contre 0,6% pour le Maroc, 0,5% pour les États-Unis et 0,3% pour la France.
        Plus le ratio est grand plus le degré de technologie de l'arsenal militaire est faible

        Commentaire


        • #5
          Il y a comme un défaut dans ces études.
          La première dénombre 512 000 militaires de carrière en Algérie.
          La deuxième, celle du Centre Français de Recherche sur le Renseignement:
          Au Maghreb, l'Algérie est la première puissance militaire en termes de forces, d'équipements et de capacités. Les effectifs des forces armées sont les suivants :
          - Armée de terre (Armée nationale populaire, ANP) : de loin le corps le plus important avec 147 000 hommes, dont 80 000 conscrits effectuant un service militaire de 18 mois (6 mois d'entraînement de base et 12 mois dans des projets civils), mais sans expertise militaire3. L’ANP compte également 150 000 réservistes de moins de 50 ans.
          - Forces aériennes : 14 000 hommes et 15 bases aériennes
          - Marine : 6 000 hommes
          - Forces paramilitaires : 1 200 gardes républicains, 20 000 gendarmes, 16 000 membres des forces de sécurité nationale. Le nombre des forces auxiliaires (Brigades de légitime défense et gardes communaux), créées durant la guerre civile, est estimé à environ 150 000 civils.
          - Front Polisario : entre 6 000 et 15 000 hommes
          Cherchez les multiples erreurs.

          Tout ce beau monde nous donne à peu près 495 000 "militaires" dont 150 000 civils (!), sans compter les chauffeurs de bus qui peuvent s'improviser transporteurs de troupes, les hitistes qui peuvent rapidement être transportés par les bus, les manifestants frustrés par des interdictions de marcher et qui peuvent être mobilisés pour des marches jaune, bleue ou rouge, les femmes qui savent lancer des youyous ou jouer du bendir.


          Quand certains organismes, comme le CF2R, commencent à gonfler mensongèrement la puissance militaire d'un pays comme l'Algérie, cela n'augure rien de bon pour ce pays...
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Seuls l'effectif les gardiens de la paix qui ont participé (partiellement) à la gréve et aux manifestations devant le palais de MOURADIA sont éstimés à 208 000 agents

            Commentaire


            • #7
              Imaginez la France en guerre civile
              et vous pouvez multiplier ses militaires par 5 ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                A moins de changement de stratégie de l'anp de tout divulguer , on est loin de savoir ce qu'elle possède , ce n'est que des suppositions .

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce qu'il faut pas entendre, le nif pousse a ce que je vois. L'armée algérienne a deux pieds gauche, le jour ou ils trouveront enfin le droit, on pourra dire qu'ils sont puissant ou plus grand.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X