Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moines de Tibhirine : les juges français accusent Alger d’entraver leur enquête

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moines de Tibhirine : les juges français accusent Alger d’entraver leur enquête

    Les deux juges français et les experts qui les accompagnaient la semaine dernière pour l’exhumation des têtes des sept moines assassinés à Tibhirine sont repartis en France déçus, voire en colère, rapporte la radio France Inter.
    La raison ? Alger a refusé de les laisser repartir avec les prélèvements effectués sur les crânes de moines.
    Le juge algérien leur a expliqué dès leur arrivée à Alger qu’ils ne pouvaient pas rentrer avec les prélèvements. Ce refus a suscité la colère de la délégation qui pensait pouvoir enfin savoir si « les moines avaient été égorgés ou décapités après leur mort », selon la même source. « Ce blocage est d’autant plus dommageable que les juges français doutent de la capacité des Algériens à réaliser eux-mêmes les analyses nécessaires (ADN notamment), et même de leur capacité à conserver les prélèvements dans de bonnes conditions », ajoute France Inter.
    Les experts français ont pu ramener des photos et des radios, « mais l’absence des prélèvements les empêchera de parvenir à ces conclusions très affirmatives », rapporte la radio. Selon des informations obtenues par France Inter, « les toutes premières conclusions des experts français mettraient en doute la date officielle de la mort, le 21 mai 1996, date de la publication d’un communiqué du GIA qui annonçait l’exécution des moines, un mois après leur enlèvement ».
    Les proches des moines leur avocat Patrick Baudouin tiennent, ce jeudi matin à Paris, une conférence de presse pour exprimer leur colère, selon la même source.
    tsa

  • #2
    La declaration du ministre de la justice etait pourtant Claire et limpide, avant l arrive de ce juge militant. Ce n est pas des manieres de transgresser les Lois et procedures algeriennes. Venant des cercles qui agittent cette affaire, il n y a rien d etonnant...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Une autre version par le frère de l'un des moines :

      Qu'attendez-vous de la visite du juge français en Algérie ?

      Le juge Trévidic a su, grâce à ses grandes qualités humaines, obtenir l'adhésion des familles et notre pleine confiance sur la façon dont il pourrait au mieux poursuivre son délicat travail d'investigation. Mon vœu le plus cher a été exaucé : l'enquête sur place s'est déroulée dans le respect et la dignité, avec aussi de forts moments de fraternité entre Algériens et Européens.

      Suivez-vous de près cette enquête ?

      Sans me désintéresser de l'avancement de celle-ci, l'essentiel à ne pas perdre de vue, dans cette dramatique disparition des moines de Tibhirine, c'est qu'ils ont donné leur vie pour Dieu et pour l'Algérie, comme le dit si bien mon frère Christian dans son Testament spirituel. Il note qu'il faudra «associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat» et qu'il lui importe «de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint… quel qu'il soit». On pourrait dire quelles que soient les circonstances et les auteurs.

      Le retour de la dépouille de votre frère à Saint-Michel-de-Bannières est-il envisageable ?

      Chrétiens et musulmans viennent nombreux depuis des années se recueillir sur les tombes des moines. La place de mon frère est là-bas, même si sa mémoire est rappelée de façon toute particulière en l'église de Saint-Michel-de-Bannières.

      Comment donner une encore plus grande audience au message de Christian ?

      Le Testament spirituel de Christian gravé sur cette belle plaque de marbre blanc dans l'église provoque une émotion extraordinaire. Lors de l'inauguration du 1er juin, après douze ans de travaux, Mgr Norbert Turini a rappelé l'importance de faire connaître largement ce témoignage de paix qui touche croyants et incroyants. L'enjeu est de taille alors que la violence semble se répandre si facilement et nous voulons, dès l'année 2015, organiser des rencontres autour de ce message d'espérance, de fraternité et de richesse à puiser dans les différences.

      La Depêche Propos recueillis par notre correspondant Daniel Verdier
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        L'Etat algérien confisque les preuves de l’enquête sur les moines de Tibhirine.

        Par Xavier Celtillos ( Media-press info)



        L’Etat algérien a-t-il quelque chose à voir avec l’assassinat des moines de Tibhirine ? Les services algériens et l’armée sont-ils responsables de ce massacre attribué alors aux islamistes ? Les derniers évènements semblent le montrer.
        A l’époque, deux anciens officiers des services secrets français, Pierre Le Doaré et Jean-Charles Marchiani, avaient affirmé que le GIA (Groupe Islamiste Armé) était responsable de la tuerie : ils avaient en effet été envoyés par le président Jacques Chirac en mission auprès du GIA. M. Juppé était alors premier ministre. Toute cette histoire cache-t-elle un crime de l’Etat Algérien et un mensonge de l’Etat Français ?
        C’était en 1996, et la guerre faisait rage entre le GIA et l’Etat Algérien de Liamine Zéroual. Si à l’époque le GIA avait revendiqué le massacre de Tibhirine, les derniers éléments semblent accréditer une manipulation de l’Etat Algérien.
        En effet, deux juges français et des experts sont partis la semaine dernière pour exhumer les têtes des sept moines assassinés. D’après les premiers constats, il apparaît que les moines ont été décapités après leur mort, ce qui n’est pas dans la délicate habitude des islamistes qui tuent en décapitant ! De plus, la date de la mort donnée par les autorités algériennes ne correspondrait pas aux constats effectués sur place. Mais tout ceci nécessite une confirmation par des tests que l’Algérie ne semble pas vouloir voir effectués.
        En effet, plus symptomatique est le refus de la justice algérienne de laisser des échantillons prélevés partir pour la France afin d’y être analysés. L’avocat des parties civiles, Me Patrick Baudouin, estime que ce refus « ne repose sur aucune justification juridique ». L’avocat continue : « Nous disons aux autorités algériennes: si vous poursuivez dans cette obstruction, c’est parce que vous avez des choses à cacher. […] On pourra en déduire que c’est une sorte d’aveu de responsabilité de votre part, une sorte de reconnaissance d’une implication des services ou des militaires algériens dans l’exécution des moines. »
        Si ces messieurs du gouvernement algériens font tout pour bloquer cette enquête, la France pourrait aussi leur fermer nos hôpitaux dans lesquels ils viennent régulièrement se faire soigner. Encore faut-il que l’Etat français lui-même ne soit pas impliqué, et rien n’est impossible en la matière… C’est super menteur qui dirigeait !
        Xavier Celtillos

        Commentaire


        • #5
          Ce n est pas des manieres de transgresser les Lois et procedures algeriennes.
          Ça fait rire, les lois algériennes sont transgressés et piétinés quotidiennement par la momie, le soit disant garant de ces lois.

          Pas besoin de se trouver des petits justificatifs, les autorités algériennes ne veulent pas qu'on fouine dans ce dossier.
          Dernière modification par BeeHive, 23 octobre 2014, 19h11.

          Commentaire


          • #6
            @Beehive

            Tes déclarations sur un dossier comme celui là démontre bien l'irresponsabilité d'une certaine opposition. Tes discours deviennent pathétiques...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Ott,

              Tes nombreux postes aussi.

              Commentaire


              • #8
                Personne ne t'oblige à les lire, et à faire des réponses aussi pathétiques, sur un dossier comme celui là...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Je m’abstiens de lire tes commentaires qui descendent tout ce qui peut porter atteinte à la momie, mais des fois ça rire de lire tes propagandes.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ton avis, et ca ne m'étonne guerre de toi, quand on voit comment tu réagis sur ce dossier. Il est normal que ton obsession, seule grille de lecture, te permette cette lecture de mes postes, so dez maahoum....
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'est pas normal d'avoir des juges français sur le sol algérien.
                      S'il s'agit d'un manque de confiance en la justice algérienne, par réciprocité pourquoi faire confiance en ces juges qui peuvent travestir les résultats suivant l'agenda politique.
                      Allez Oust!

                      Remarque, avec des Saidani (FLN) et comparses ayant carte de séjour d'immigré et des biens en France on ne peut résister.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Ott, on reste la avec les gamineries et le hs, bonne fin de soirée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore pathétique...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            dez maahoum

                            Commentaire


                            • #15
                              .....
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X