Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Le nombre de cartes bancaires en circulation franchit la barre des 10 millions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Le nombre de cartes bancaires en circulation franchit la barre des 10 millions

    Les paiements ont augmenté de 20% et les retraits de 10% à fin septembre. Les opérations des cartes bancaires marocaines à l’étranger ont enregistré de plus fortes hausses.


    L’activité des cartes bancaires, qu’il s’agisse des opérations de paiement ou de retrait, est encore et toujours au beau fixe. D’abord, le nombre de cartes en circulation est passé de 9,79 millions à fin 2013 à 10,97 millions à fin septembre, soit une progression de 12%, selon les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI). Cette nouvelle croissance est sensiblement supérieure à celle alors observée entre 2012 et 2013 (+6%). Le groupe Banque Populaire et Al Barid Bank sont les premiers contributeurs avec respectivement plus de 4 millions de cartes et plus de 2 millions, suivis par Attijariwafa bank et BMCE Bank, chacune détenant plus d’un million de cartes en circulation. 78% des cartes émises sont dorénavant des cartes à puce, plus difficiles à dupliquer, contre 48% à fin 2013.

    Du côté des opérations, ce sont les paiements qui ont été les plus dynamiques entre janvier et septembre. 17,02 millions d’opérations effectuées auprès des commerçants ont été enregistrées, contre 14,16 millions à fin septembre 2013 (+20,2%). Le chiffre d’affaires a progressé en conséquence (+19,1%) avec 9,52 milliards de DH de paiements réalisés par cartes bancaires nationales. Les paiements par cartes bancaires étrangères ne sont pas en reste puisqu’ils sont passés de 3,28 à 3,62 millions d’opérations (+10,2%) pour un montant global de 5,96 milliards de DH (+11,2%).

    90% des paiements en ligne sont désormais authentifiés par code

    Progressant moins rapidement mais de façon tout aussi substantielle, les retraits par cartes bancaires marocaines ont augmenté de 10% avec 163,78 millions d’opérations pour un montant total de 138,20 milliards de DH (+10,7%). Les cartes bancaires étrangères ont également été très actives puisqu’elles ont opéré 5,77 millions de retraits (+14%) pour un montant total de 8,05 milliards de DH (+5,6%).

    Au final, ce sont les cartes bancaires marocaines utilisables à l’étranger qui ont enregistré les plus fortes progressions, notamment en matière de paiement. 470 313 opérations à l’étranger pour un chiffre d’affaires de 706,5 MDH ont été enregistrées, soit des croissances respectives de 43,1% et 39,8%. Avec 86 127 retraits, (+36,8%) et 193,87 MDH (+36,4%), les cartes bancaires marocaines ont enregistré une belle saison à l’étranger.
    Le CMI note également une nette avancée réalisée en matière de sécurité puisque 90% des transactions réalisées en ligne ont été authentifiées par code via le système 3D Secure, contre environ 25% à fin 2013. A noter par ailleurs que les plus grandes banques de la place ont désormais toutes adopté le système 3D Secure. Seule Al Barid Bank et les banques de petite taille manquent encore à l’appel.

    A noter enfin que 227 nouveaux GAB se sont ajoutés au réseau actuel, portant celui-ci à 6 120 distributeurs dans tout le Maroc.

    Anne-Sophie Martin. La Vie éco

  • #2
    le cmi doit faire des efforts dans le commerce electronique

    Commentaire


    • #3
      le CMI n'est pour rien c'est pas son rôle ....plutôt les commerçant qui doivent faire un effort et se mettre dans le circuit de ce moyen de paiement.
      Les banques (les principaux actionnaires dans CMI) offrent tous les produits possibles dans ce genre de paiement.

      Commentaire


      • #4
        barthez
        je parlais du commerce electronique que le cmi devrait democratiser mais elle reste aussi responsable de promouvoir ses autres solutions de paiement, ils sont les fournisseurs du service et c'est à eux d'etendre le reseau

        Commentaire

        Chargement...
        X