Annonce

Réduire
Aucune annonce.

écrire sur l'Algérie des années 90

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • écrire sur l'Algérie des années 90

    ça fait un moment que j'ai envie d'écrire sur les évènements macabres qui ont sécoué l'Algérie pendant la décennie précédente. Je vivais à Alger pendant les évènements et j'étudiais à la fac centrale. C'est une période triste, difficile, trouble et terrible... là je vis à Paris depuis un moment mais je ressens toujours de la trsitesse lorsque je me remémore cette époque là! je me mets alors à écrire et ça me fait du bien ça me soulage...mais des fois j'ai envie d'arrêter parceque c'est trop dur, parfois...

    y a t-il des forumistes qui ont vécu en Algérie pendant cette période là? Et qui ont surtout envie d'en parler?

    a+

  • #2
    voila un documentaire interressant qui pourrai t'aider :
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ghlight=jamais

    Commentaire


    • #3
      documentaire

      Merci Farsolitaire pour le lien, je vais de suite le visualiser!!
      j'ai déja des frissons

      Commentaire


      • #4
        oui moi !!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          .................................................. ..................................................
          Dernière modification par chevalblanc, 18 février 2007, 13h40.

          Commentaire


          • #6
            moi aussi !

            moi aussi j'ai vécu ces années noires , j'étais à l'EPAU , j'aspirais à une vie éstudiantine riche en émotions , les émotions je les eu en vivant les exactions que connaissaient mes concitoyens tous les jours sans relache ! alors je me refugiais dans mes plans et mes facades , tous les jours etaient incertains et odieux ! la peur omniprésente ! je devais faire confiance à personne , je devais ,nous devions restés en vie ! on nous disait que la meilleure résistance était de rester en vie ! l'EPAU etait quasiment un havre de paix , dehors c'etait l'enfer ! ce qui est bizzare est qu'on trouvait toujours le moyen d'avoir des reves roses , on parlait d'amour , de boites , de musique , on était presque heureux ! avec le recul , je me dis que l'EPAU a quelque chose de miraculeux , cette petite ecole nous transportait hors du temps ! puisque la réalité était trop cruelle ! je suis horriblement triste quand je pense à tous ceux qui sont morts !
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              Je compatis dianaain. On est plutôt voisins puisque j'ai vécu cette triste période à l'ENP, un peu plus au nord. Comme il n'y avait pas d'espace de détente à l'ENP, on s'exilait souvent à l'EPAU ou à l'INA après le déj, le temps d'une pause café.

              A cette époque, l'atmosphère semblait toxique tant El Harrach et sa région était chaud côté terrorisme. Je me souviens une fois, on se dirigeait vers la gare SNTF d'El Harrach, et pendant qu'on était au dessus du pont, un accrochage s'est produit à l'extrémité sud du pont entre policiers et terroristes. Tout le monde s'était mis à plat ventre sur le pont. Les balles sifflaient à mes oreilles, je crois que j'avais eu la peur de ma vie! Des Ninjas sont vite arrivés sur les lieux et comme tout le monde, on a pris nos jambes à nos cous et remonté à l'arrêt de bus de "5 maisons" pour aller à Alger...

              Ce qui m'attriste le plus est que malgré les atrocités commises par les terroristes islamistes, il y a encore des compatriotes qui sympathisent avec eux...

              Commentaire


              • #8
                en 90,mon p'tit dernier a fait ses premiers pas avec sa mamie zhor,c'etait la derniere fois qu'ils se voyaient!nous avons fete la nouvelle annee au complexe de zeralda avec les mitraillettes pointees sur tout ce qui bouge!
                c'etait une drole de soiree!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  voila un documentaire interressant qui pourrai t'aider :
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sh...ighlight=jamais

                  _______________________________________________

                  Nous avons tous connus cette période qui nous certes endurcis mais qui nous a aussi ouverts les yeux sur bien des choses, et tous les documentaire étrangers tournés sur le sujets sont passé à coté de l'essentiel !

                  Commentaire


                  • #10
                    @far solitaire
                    J'ai fini de regarder la video vers 23h, j'ai dû faire des poses et comme elle est longue...les images m'ont donné des frissons: Boudiaf, les enfants tués, les femmes qui défilent à Alger (le bon vieux temps!), Khalida Messaoudi qui attrapent les mecs en train de fasifier les bulletins de votes, la main dans le sac, too much....et surtout le General Lamari avec sa cigarette et ses 200 kg ( allah Ibarelk) qui parle de l'identité des terroristes, le mec est complétement loin de la réalité, loin du vécu de la population...

                    à l'époque des évènements j'étais à la Fac Centrale ( Interprétariat), je sortais trés peu mais je rêvais beaucoup et je lisais beaucoup de livres à l'époque...les projets étaient interdits, mon seul but était de survivre à une bombe où à un évetuel fanatique surtout que je portais pas le hidjab.

                    Autrement, je n'ai jamais été touché personnellement par le terrorisme; dans le voisinage, on a perdu beaucoup de journalistes( Chergui assassiné en bas de chez lui, c t atroce) et deux ingénieurs agronomes et profs à l'INA, un homme et une femme dont j'ai oublié les noms......et d'autres histoires encore...

                    J'espére qu'on ne revivra plus cette époque triste et atroce

                    Commentaire


                    • #11
                      Miassa ça fait un moment que j'ai envie d'écrire sur les évènements macabres qui ont sécoué l'Algérie pendant la décennie précédente. Je vivais à Alger pendant les évènements et j'étudiais à la fac centrale. C'est une période triste, difficile, trouble et terrible... là je vis à Paris depuis un moment mais je ressens toujours de la trsitesse lorsque je me remémore cette époque là! je me mets alors à écrire et ça me fait du bien ça me soulage...mais des fois j'ai envie d'arrêter parceque c'est trop dur, parfois...

                      y a t-il des forumistes qui ont vécu en Algérie pendant cette période là? Et qui ont surtout envie d'en parler?


                      Oui je te conseille d'écrire tout se que tu as vu et tout ce que tu as pu ressentir car on ne peut pas faire confiance aux reportages fait par les TV étrangères ! C'est ce que toi tu diras, en tant spectatrice de ces années là, qui pourra nous interesser, personnellement je ne regarderais pas ce reportage de FR3, il ne peut qu'etre à l'image de ce que les médias français on fait durant cette période: non seulement de la désinformation mais aussi du soutien au terrorisme et au FIS (inutile de remuer le couteau dans la plaie)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Massia

                        j'ai veccus les événement a Alger et j'y suis toujours
                        je dirais même que la ou j'ai veccu c'es pas hydra ou un truc comme ça c'est un coint qui été bien touché par les evenement
                        Fik ya brik....enar rahi tahtek

                        Commentaire


                        • #13
                          MISSA
                          General Lamari avec sa cigarette et ses 200 kg ( allah Ibarelk) qui parle de l'identité des terroristes, le mec est complétement loin de la réalité, loin du vécu de la population...
                          je n'ai aucune raison de défendre ce mec, mais t'as pas le droit de direr ça, c'est ces hommes qui étaient ds les premiers rangs, et si t'as oublié l'armée a perdu bcp de ses soldat, alors c'est pas la peine de dire qu'il est loin de la réalité!!!!!!
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            @DZ Amine merci pour les conseils je crois que ça va être trés dur de faire ressortir tout ça mais il le faut je crois! reste à faire le plan de l'histoire...

                            @Lamia 14
                            Les militaires étaient aux premier rangs!!! exact!! mais moi je parlais du personnage de Lamari et j'en ai le droit!
                            Personne ne m'enlévera de la tête que ce n'est pas normal qu'un village soit exterminé en 3 heures sans que l'armée n'intervienne!!!
                            Les images de Bentalha et de sidi moussa sont gravées dans ma mémoire et dans la mémoire de tous les algériens!!
                            Et je te fais remarquer que les militaires qui se faisaient tuer à l'époque étaient pour la plupart, des réservistes ou de jeunes officiers, m'saken allah yerhamhoum et non pas les officiers hauts gradés!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              pour ton topic,
                              j'étais assez jeune, et j'ai vécu ds une zone assez chaude à l'intérieur du pays,
                              le premier acte térroriste qui a touché ma famille c'était l'assassinat d'un cousin à mon père, je ne le connaissait pas, et j'avais pas bien compris à l'époque.ensuite il y avait les "Manachir" (liste de ceux qu'on compte tuer) sur les murs du lycée, ça m'a marqué, j'attedais le moment où kelk'1 de ma famille y figurait,
                              un peu plus tard, c'était lors des vacances, je me rappèle plus si c les vacances d'hivers ou de printemps, j'allais chez mes parents avec mon frère, on est parti tot le matin, et comme la majorité des villes, le trafic fut interdit de 18h à 6h , donc il y avait une longue fil d'attente, (des camion, des voitures, ...) bref, arrivant à un des villages entre tiaret et relizane, on trouve des cranes sur le bord de la route, c'était le moment ou les service de sécurité étaient arrivés, ils les ont couvert avec des sachets noir, moi et mon frère,nous éions jeunes (12/13 ans)c'était ma tente qui nous a fermé les yeux, mais c'était trop tard, on avez tout vu , et c'était pas évident de s'en remettre aprés...........
                              quand j'étais en terminal, y avait une camarade de classe, de la promo avant moi qui refaisait son BAC (elle n'a pas pu faire pharmacie avec son 1er BAC), en une nuit on l'a assassinée elle et tout sa famille (11 personnes d'un coup) c'était le deuil à tiaret, et le comble de tout ça, et que c'était elle la "cause" car la femme de son oncle avait un frère qui était terroriste, et il a choisi notre copine comme épouse à leur emir, normal elle n'a pas accépté et elle n'a pas déposé plainte ni rien, ben une nuit il décide de venir la chercher, alors il tue d'abord sa soeur(la femme de l'oncle), son mari, ses enfants, tous des gamins, ensuite il vaé chez la nièce (ils sont voisins) et il tue sa soeur, ses parents et la prend, à mi-chemin elle essaye de s'évader elle court... on lui tire dessus et aprés on l'égorge ...........je crois que c'est l'histoire qui m'a boulversé le plus.
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X