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France : TGV très grande vitesse et très petite rentabilite

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  • France : TGV très grande vitesse et très petite rentabilite

    La Cour des Comptes s'est intéressée aux lignes TGV dans un rapport publié jeudi 23 octobre 2014 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne fait pas la part belle au TGV. Un coût trop élevé pour une rentabilité mise en doute, les lignes grande vitesse sont loin de faire l'unanimité. Parfois même, selon la Cour des Comptes, ces lignes grande vitesse ne sont pas « pertinentes ».

    Trop de lignes, trop de gares...

    Cela fait 33 ans que la France a lancé le TGV et jusqu'en 2008 tout allait bien. La croissance était au rendez-vous. Mais comme partout, la crise est passée et depuis c'est la catastrophe. Le TGV n'est plus rentable... ou si peu.


    En cause, essentiellement, la multiplication des gares : 230 en France sont desservies par le TGV... sauf que ces gares sont loin d'être toutes sur des lignes à grande vitesse. 40% du temps, selon la Cour des Comptes, les TGV en France roulent sur des lignes normales... et donc à vitesse normale.


    Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir la liaison Paris-Nice via Aix-en-Provence (ou Marseille, c'est sensiblement la même chose). Le train prend environ 3 heures pour faire Paris-Aix (et traverser la France du Nord au Sud quasiment)... puis s'engage sur la ligne normale et met 3 heures entre Aix et Nice.

    Fréquentation en baisse, rentabilité en baisse, rien ne va plus pour le TGV

    Est-ce la fin du TGV en France ? Sans doute pas, mais la SNCF va devoir agir pour rendre la chose plus compétitive. Car pour l'instant ce n'est pas le cas. Dans le rapport la Cour des Comptes met en évidence « un modèle à bout de souffle, un coût devenu non soutenable ».


    Car si en 2008 l'activité dégageait une marge opérationnelle de 29% du chiffre d'affaires, 5 ans après cette marge a été divisée par deux : 12% en 2013. Avec un chiffre d'affaires qui a, qui plus est, baissé. Après un pic à 4,9 milliards d'euros en 2012, il est redescendu à 4,7 milliards d'euros.


    Seule solution pour la SNCF ? Réussir à réduire les coûts pour dégager une marge suffisante sur l'activité TGV. Sinon, les prochains projets de lignes à grande vitesse pourraient être mis à mal : l'argent n'y est pas, et l'endettement de Réseau Ferré de France (RFF) « l'empêche de financer de nouvelles lignes par emprunt » selon la cour des Comptes.

    éco matin

  • #2
    SNCF : Déficit à très grande vitesse.

    A trente-trois ans, le TGV est un succès technique et une fierté française. Mais le modèle est "à bout de souffle" et son coût est "devenu non soutenable"...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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    • #3
      France : TGV très grande vitesse et très petite rentabilite

      Normale les prix sont identiques a L'avion mais moins rapide

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      • #4
        Pas sur qu' il soit moins rapide que l avion si on compte le temps qu'il faut pour allait et revenir de l'aéroport et le temps qu'on passe a l'enregistrement et embarquement.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          Le TGV reste une belle invention quoi qu'on en dise.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            Envoyé par Néo
            Normale les prix sont identiques a L'avion mais moins rapide
            A qui la faute ? La France est le pays des monopoles, pays impossible à réformer,

            Savez vous qu'il n’existait pas jusqu'à ce jour de compagnies privées d'autocars desservant les lignes intérieures d'une ville à une autre en France à cause du monopole de la SNCF, maintenant qu'ils ont ouvert ce marché aux bus privés qui sont bien moins cher que le train, le TGV avec ces infrastructures coûteuses sont-elles vraiment indispensable ?

            N'a ton pas mis la charrue avant les bœufs ?

            Si on avait ouvert le ciel français en cassant le monopole d'Air France et si l'on avait ouvert le transport des passagers aux privés en France, le LGV aurait été la solution idéale car c'est un train rapide qui roule sur les infrastructures existante et les finances publiques ne seraient pas dans le rouge.

            Ces centaines de milliards de déficit SNCF aurait pu être réaffecté dans d'autres secteurs plus utiles ainsi que des milliers d'hectares de bonne terre sauvegardés pour l'agriculture non affecté à la construction de ligne TGV
            Dernière modification par zek, 26 octobre 2014, 13h04.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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