Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks du Makhzen : Ce que les Etats-Unis reprochent au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks du Makhzen : Ce que les Etats-Unis reprochent au Maroc

    Sahara occidental: Les reproches des Etats Unis au Maroc.


    Les Etats Unis ont reproché au Maroc de vouloir geler le processus onusien du Sahara occidental.

    C'est ce qui a fuité lors de la visite de travail au Maroc, le 21 octobre 2014, de John Desrocher, Sous-secrétaire adjoint pour les Affaires du Proche-Orient au Département d'Etat.

    Ce dernier a déclaré aux officiels marocains que "la dynamique doit se poursuivre et éviter de geler le processus".

    Le responsable américain a également affirmé "ne pas comprendre le refus permanent du Maroc d'accueillir Mme Bolduck et de continuer à surseoir à la visite de M.Christopher Ross alors que ce dernier a apporté toutes les précisions aux questions qui lui ont été soulevées".


    S'agissant de la déclaration des Etats Unis, lors du briefing du 27 octobre 2014, le responsable américain a indiqué que l'ensemble des commentaires qui lui ont été fournis par les autorités marocaines sera intégré dans ce cadre.

    mediafire

  • #2
    M.Christopher Ross alors que ce dernier a apporté toutes les précisions aux questions qui lui ont été soulevées".
    --------------------

    mensonge, il n'a pas rempli le questionnaire
    pas de questionnaire, pas de Ross
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental: Les reproches des Etats Unis au Maroc.
      .


      *Une vérité irréfutable qui aggrave et tache la politique marocaine

      @mahjoub

      Mezouar avait rempli le questionnaire , il ne peut dire la vérité , puisque il sait que sa retournera contre lui ..( afin d éviter les quiproquo au sein du Palais )

      Le Maroc avait utilisé tous les moyens mais veine

      il restera " une chaussette " aux yeux de la diplomatie française et le Maroc une maitresse de la France

      Le Makhzen se livre à un jeu dangereux , il veut coute que coute vendre "" l autonomie "" , sans le savoir en brisant la France , l Algérie et le Sahel /Mali

      Anouar Malek revient sur les tentatives du Maroc ..

      Anouar Malek est convaincu que ce qui a été publié par l’AFP provenait des renseignements marocains et que le Maroc avait un rôle important dans l’influence que veut avoir la France dans la région du Sahel et le Sahara, via la question du terrorisme, en contrepartie de l’appui de l’Hexagone pour le plan marocain de l’autonomie dans le Sahara Occidental.


      «Les renseignements marocains utilisent plusieurs manières pour convaincre des agents, des politiciens, des journalistes ou des artistes de les servir. Ils ont utilisé les femmes et les scandales, mais aussi l’argent comme moyen de pression. Une grande partie de cet argent émane d’ailleurs des richesses du Sahara Occidental, ou encore du blanchiment d’argent et du trafic de drogue impliquant d’importantes personnalités.

      Dans ce contexte, des sources fiables ont révélé que certaines banques marocaines facilitent les opérations de blanchiment d’argent, et de là le transfert de fonds vers l’étranger sur les comptes de personnes travaillant pour la plupart au profit de groupes terroristes à travers des réseaux de trafic d’armes». «Dans cette guerre secrète menée contre l’Algérie depuis des décennies, l’argent a été la principale arme du Maroc».

      «Le Makhzen se livre à un jeu dangereux à travers ses renseignements en tentant de créer des dissidences en Algérie, les approvisionnant discrètement afin d’ébranler l’unité territoriale et la stabilité du pays.

      Une source fiable et bien informée m’a révélé que le Maroc veut faire sombrer l’Algérie en suscitant des dissidences particulièrement en Kabylie.

      Différentes sources médiatiques ont indiqué que le mouvement du chanteur Ferhat Mehenni était appuyé par le Maroc, ce que m’avait d’ailleurs avoué le dénommé Rédha Touidjni.

      Lorsqu’Echorouk a indiqué dans un article en date du 22/04/2010, que ce dernier remettait d’importantes sommes d’argent au chanteur kabyle, j’étais à Agadir. Touidjni n’a rien nié, mais m’a juste demandé comment porter plainte contre le journal et son directeur général. Il a précisé qu’il voulait embarrasser l’Algérie et c’est tout. Je lui ai posé la question sur la véracité de ce qui a été écrit, il a ri en ajoutant que le montant mentionné n’était pas exact».

      «Il m’a également dit qu’il était très proche de Mehenni, et m’a même proposé de rejoindre son gouvernement étant d’origine Amazigh. Il m’a promis que si j’acceptais, un important poste "ministériel" me sera confié».

      «J’étais certain qu’il avait des liens avec les renseignements marocains, ce que me confirmera plus tard El Mansouri».

      «Lorsque je lui dis avec passion que j’étais un fervent défenseur de l’unité territoriale, il a justifié que ce serait là qu’un moyen de faire pression pour que l’Algérie lâche le Polisario qu’il a appelé "les dissidents marocains"».

      Par Anouar Malek/V.française Zineb A.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        C'est impossible que les États Unis soutiennent l'indépendance ou l'autonomie du Sahara.
        Cela ne ferait qu'aggraver la suspicion envers le Maroc et surtout discréditerait la politique us de justice libérale. Au lieu de réagir sur la défensive parfois, M. Obama doit croire à ses contributions étatiques envers les plus fragiles, ce n'est pas contradictoire avec le libéralisme tant que le bonheur n'est pas dans l'assistanat dans le cas où on est mis sur le chemin de l'argent bonheur.

        Commentaire


        • #5
          ah bon les cables diplomatiques continuent de fuiter meme pour des evenements aussi recents?
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            @Focus

            Des fuites pas pour rien ..

            Des câbles pour avertir le Roi M6 , afin de prendre des démarches , avant qu il soit trop tard ..La3ala il sortira indemne
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X