Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avenir De Vos Enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avenir De Vos Enfants

    Bon nombre de nos parents, la guerre aidant, étaient généralement analphabètes ou presque. Ils se sont privés de tout, pour que nous puissions faire des études car ‘’études’’ et ‘’diplômes’’ étaient synonymes de ‘’réussite’’ dans la société.
    Aujourd’hui, avec tous ces bouleversements, ces chamboulements et ces changements, qu’attendez-vous ou qu’attendrez-vous de vos enfants ?
    Des études poussées, la recherche, le business, le sport lucratif, ou simple boulot ‘’doucement le matin, pas trop vite le soir’’…quoi au juste ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ......................
    Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h28.

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai pas poussé mes enfants à faire des études, parce que les connaissant

      cela aurait certainement eu l'effet contraire.

      Je leur ai expliqué le pourquoi des études et elles ont choisi leur voie en

      connaissance de cause, suivant leurs possibilités, ce qui leur correspondait le

      mieux.

      Commentaire


      • #4
        l avenir de mes enfants j en ai pas adrar danielle chouki zwina te repondront parfaitement a ta question
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Zacmako, ça c’est un sujet … je n’ai pas eu encore le temps d’y répondre, damlagul m’a tellement détourné par sa gentillesse …

          Oui bien sur qu’on y pense à sa progéniture.

          Moi aussi j’ai grandi dans une famille d’analphabètes, dans la pauvreté et le besoin. Tout cela me motiver pour donner le meilleur à mes enfants.

          Comment ? On y consacrant l’essentiel de mon temps (l’éducation ne s’arrête pas à tout instant), s’assurer que les apprentissages (le français, les bases des math, la rigueur, la gestion du temps et de l’espace, …) fondamentaux sont acquis. Aussi on leur propose de nombreuses activités extra scolaires dites d’éveil (écoles de foot, le tennis, le basket, le piano, le chant, le dessin, …). Mais tout cela reste un ensemble de devoir des parents pas pour « garantir » leur réussite, mais juste pour se dire qu’on leur donne ce qu’on peut. Leur avenir n’est pas pour autant garantie, car les clés de la réussite sont tellement peu maîtrisable que rien ne permet de garantir leur avenir (que serait le monde dans 20 ans ? mystère et boule de gomme). Juste leur donner un maximum d’ouvertures, susciter des passions chez eux, les entourer d’amour, de « sensation de protection » de communication non mensongère, et surtout être un exemple.

          Le reste on verra et chaque jour suffit sa peine.

          Le métier de parent est formidable. Moi je me régale à assumer mon rôle de père.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,

            le meilleur avenir qu'il soit, il en va de soi

            mais aussi qu'iils soient bien dans leur tête, dans leur baskets, dans leur coeur
            qu'"ils soient honnête, intègre
            daliya saliha inchallah
            On n'est pas le maître de son coeur...
            "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
            les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

            Commentaire


            • #7
              damlagul m’a tellement détourné par sa gentillesse …
              oh lala adrar je suis si gentille que ca hehehe
              mais c est vrai t es un bon papa et un bon mari ils ont de la chance ta famile
              et c est vrai ce que tu dis faut faire son possible pour bien eduquer et instruire ses enfants
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Saha Zac

                Ah l'éducation des enfants ! voilà bien un domaine où il est plus facile de parler à l'imparfait qu'au futur ca j'ai l'impression que, quoiqu'on fasse pour eux, on aura toujours l'impression de ne pas en avoir fait assez ou trop.

                Ceci dit, si déjà on peut arriver à les élever jusqu'à l'âge adulte et pouvoir dire, en son âme et conscience, "j'ai fait de mon mieux", je pense qu'avec les temps qui courrent, ce sera déjà une bonne chose.
                Je dis cela car aujourd'hui, on a beau vouloir inculquer à nos gosses des principes tels l'honnêteté, le respect ou la probité par exemple, cela doit malheureusement se faire en tenant compte de la pression sociale constante qu'exerce notre société "moderne" sur nos enfants qui, quoiqu'on en dise passent plus de temps à l'extérieur qu'avec leurs parents.

                De plus, une chose que j'essaie de ne pas faire avec mes enfants, c'est de ne pas réediter les exploits du passé car, ayant été élevé très durement (militairement ?) je me fais fort de garder un équilibre pour ne faire de mes gosses ni des enfants martyrisés ni des chenapans gatés pourris.

                J'essaie, autant que faire se peut, de leur inculquer la notion du mérite, leur apprendre la valeur des choses, attirer leur attention sur l'importance d'observer la nature, les animaux, les oiseaux ........ en somme de leur faire comprendre que le monde dans lequel on vit ne s'est pas fait tout seul et qu'on apprend plus de l'échec que du succès.

                P.S; ah j'oubliais; quand ils me rendent vraiment chèvre, je n'hésite pas à les menacer d'un petit stage à Tindouf, question qu'ils se rafraîchissent les idées et qu'ils me reviennent ici doux comme des agneaux.

                Commentaire


                • #9
                  Samlut, les gars
                  - Chevalblanc, bon choix en vérité.
                  - Jossia, ta façon de voir est logique et bon nombre de parents ont fait ce choix et ils ne l'ont pas regretté.
                  - Damlagul, le jour viendra où tu en auras.
                  - Adhrahr et Astaifi19, je pense que vous deux et moi, avons eu le même milieu et le même parcours, famille nombreuse, le père qui court derrière le pain quotidien et le grand frère qui supervise le reste et inspecte les cartables et contrôle si la leçon a été comprise, la récitation apprise et le devoir fait, en bon lieutenant. Çà a été mon cas, étant le plus jeune de cinq frères. Il fallait prouver au paternel qu’il n’a pas trimé pour des prunes, et çà a été fait.
                  - Nanouchka, tes enfants à toi, nous avons eu le plaisir de les connaître par le biais d’un poème que tu as posté dernièrement et dans lequel il s apparaissent aussi attachants que leur mère. Avec toi, c’est sûr, ils seront bien dans leurs baskets et dans leur tête, comme tu dis.
                  Mais de nos jours, ici au blèd du moins, un diplôme ne nourrit plus son bonhomme, mais un bon métier, bien maîtrisé et entouré d’une bonne expérience, permettra plus largement de ‘’survivre’’ qu’un diplôme universitaire.Cependant, un bon niveau d'instruction et de culture générale est indispensable, le monde étant un petit village...
                  Dernière modification par Zacmako, 10 novembre 2006, 06h10.
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon pére a été envoyé en France pour étudier, ce qu'il a fait un peu avant de choisir une toute autre branche........plus manuelle , plus lui meme.
                    De ce fait il ne nous a jamais mis la pression, juste un peu comme Astaifi, "si t'as pas de bons resultats, t'iras garder les chevres au Bled !"
                    Plus tard quand j'ai décidé d'arreter : OK fais ce que tu veux mais dans un an, si tu n'as pas un job ect ect...tu y retournes.

                    En fait je pense leur laisser le choix, on est pas tous fait pour faire des études, acquerir une culture génerale et du savoir ne rime pas forcement avec diplome, donc je pense que je leur laisserai le choix.
                    Par contre je suis trés assidue en ce qui concerne le savoir-vivre, le respect ect....et j'aimerais aussi qu'ils aient l'amour du travail et une notion de la valeur des efforts.....

                    Commentaire


                    • #11
                      beau reportage d'envoye special!
                      des jeunes d'origines etrangeres habitant dans des quartiers chauds qui rentrent en science po !
                      comme quoi !quand on veut s'en sortir???
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        la réussite dans leurs études et dans leur vie aussi bien sociale, que professionnelle et familiale
                        je n'attends rien d'eux (Al Hamdoullilah j'ai un bon job, bien rémunéré)
                        au contraire je les aide du mieux que je puisse faire
                        les ainés ont réussi à faire des études universitaires poussées (doctorat et ingéniorat) les autres: le BAC pour cette année Incha Allah
                        je remercie Dieu de m'avoir aidée à en faire ce qu'ils sont maintenant et je suis si fière d'eux

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X