Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays africains invités par Mamadou Diouf à s’inspirer du Plan Maroc Vert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays africains invités par Mamadou Diouf à s’inspirer du Plan Maroc Vert

    (Agence Ecofin) - Le Plan Maroc Vert (PMV) n’en finit pas d’attirer des éloges au royaume. Mamadou Diouf, coordonnateur du Forum social africain (FSA) est le dernier en date à ajouter son nom à une liste d’experts, représentants d’institutions internationales, et autres personnalités politiques. «Je pense très fortement que la politique développée par le Royaume dans la filière agricole est une stratégie bien réfléchie avec des résultats largement positifs et les pays africains doivent suivre cet exemple pour satisfaire leurs besoins agricoles et alimentaires» a affirmé le dirigeant.

    Pour M. Diouf, il n’y a pas de progrès possible pour le continent sans un effort axé sur l’agriculture et c’est cette vérité que le royaume chérifien a parfaitement appréhendé. En effet, Rabat entend faire de l’agriculture la pierre angulaire de sa croissance sur les quinze années à venir. Lancé en 2008, le succès de ce plan a largement dépassé les frontières du royaume chérifien. A tel point qu’en 2013, la conception du volet agricole du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) a été confiée au cabinet marocain Valliance Consulting qui avait précédemment travaillé sur le PMV. Aujourd’hui, le plan fait figure de modèle et, à l’instar de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, beaucoup de pays africains, manifestent leur volonté de s’en inspirer.

    Depuis quelques années des officiels toujours plus nombreux n’hésitent pas à rendre hommage au PMV et à recommander de s’en inspirer. Morceaux choisis.

    «La mise en œuvre de ce plan explique pour une grande part la réussite du Maroc dans sa lutte pour la réduction de la sous-alimentation, en renforçant le rôle de l’agriculture dans le développement durable du pays.» José Graziano Da Silva, DG de la FAO

    «Nous espérons pouvoir développer avec l’aide des autorités marocaines un modèle s’inspirant de l’esprit et de la hilosophie du Plan Maroc Vert (PMV)». Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

    «Le plan Maroc-vert est un modèle qui a fait ses preuve. Nous devons nous en inspirer, avec des variables d’ajustement». Julien Nkoghe Bekale, ministre gabonais de l’Agriculture
Chargement...
X