Annonce

Réduire
Aucune annonce.

New York :Rencontre entre Livni et des dirigeants arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • New York :Rencontre entre Livni et des dirigeants arabes

    Rencontre entre Livni et des dirigeants arabes



    Un dîner à huis clos était organisé à New York pour évoquer l'EI et le conflit israélo-palestinien
    La ministre israélienne de la Justice et négociatrice en chef des pourparlers avec les Palestiniens Tzipi Livni a participé la semaine dernière à un événement à huis clos à New York avec des ministres arabes des Affaires étrangères et des hommes d'Etat haut placés pour discuter des moyens de sortir de l'impasse du conflit israélo-palestinien ainsi que d'autres questions régionales urgentes, rapportent samedi les médias israéliens.
    Selon le site d'informations Walla, de nombreux représentant de pays avec lesquels Israël n'a pas de liens diplomatique participaient au Neuvième dîner ministériel sur le Moyen-Orient organisé par l'Institut international de la paix (IPI) dans son Centre Trygve Lie pour la paix, la sécurité et le développement.
    Outre la question palestinienne et les retombées de la guerre de Gaza, l'ordre du jour de la réunion aurait été dominée par l'offensive militaire menée par les Etats-Unis et ses alliés contre le groupe extrémiste Etat islamique en Irak et en Syrie.
    Selon le site internet de l'institut, le prestigieux rassemblement a réuni "des figures clés du processus de paix au Moyen-Orient, comme Tony Blair, représentant du Quartet pour le Moyen-Orient, et Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine)".
    Participaient également à ce diner confidentiel les ministres des Affaires étrangères du Canada, de Chypre, du Danemark, de l'Egypte, de la Finlande, de la Grèce, de l'Italie, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, du Liechtenstein, du Luxembourg, de la Norvège, de la Slovaquie, de la Suède, de laTurquie et des Emirats arabes unis.
    Le dîner de travail s'est déroulé conformément à la règle de Chatham House, selon laquelle toute information doit demeurer confidentielle.
    i24news
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Quand Livni rencontre des dirigeants arabes en off

    Lors de cette rencontre, la ministre a entre autres rencontré certains dirigeants qui n’ont aucune relation diplomatique avec Israël

    La ministre de la Justice Tzipi Livni a assisté à un dîner à New York avec les ministres des Affaires étrangères et les hauts fonctionnaires d’un certain nombre de pays arabes, parmi eux certains n’ayant pas de relations diplomatiques avec Israël, selon un rapport publié dans les médias israéliens.

    Tzipi Livni, elle-même ancienne ministre des Affaires étrangères, était à New York lundi dernier, officiellement pour assister à un événement officiel organisé par l’ancien président américain Bill Clinton et l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, qui devrait briguer la présidence en 2016.

    Toutefois, selon le site israélien Walla, après l’événement, elle a été invitée à un petit dîner d’environ 20 personnes fermé aux médias.
    Parmi les participants figuraient le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-arabi, le ministre des Affaires étrangères libanais Jubran Bassel, le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Nasser Judeh, le ministre des Affaires étrangères koweïtien, Cheikh Khaled al-Sabah et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed.
    Étaient également présents le prince saoudien Turki Bin Faisal al-Saoud, ancien directeur du renseignement saoudien et ancien ambassadeur aux États-Unis, qui a confié à Livni de manière chaleureuse lors d’une conférence sur la sécurité à Munich cette année qu’il savait « pourquoi vous êtes la négociatrice pour Israël ».
    Le groupe a discuté de diverses questions régionales, y compris les perspectives de paix israélo-palestiniennes et la lutte contre le terrorisme.
    Il n’est pas clair si la réunion a eu lieu sous les auspices du ministère des Affaires étrangères israélien. Le bureau de Livni et le ministère des Affaires étrangères ne pouvaient pas être immédiatement joints pour commenter.
    Presque tous les responsables arabes présents participent à une coalition menée par les Etats-Unis pour combattre les groupes extrémistes, comme l’État islamique, opérant en Syrie et en Irak. Israël s’est également engagé à fournir un soutien à l’effort de renseignement.
    Ils ont été rejoints par le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird et le diplomate norvégien Terje Roed-Larsen.
    Livni, seule personnalité israélienne au dîner, a servi comme ministre des Affaires étrangères de 2006 à 2009, période durant laquelle elle a favorisé les liens avec le monde arabe, y compris avec des représentants du Qatar et d’Oman.
    Bien qu’elle serve officiellement comme ministre de la Justice, Tzipi Livni a été chargée de la gestion des pourparlers avec les Palestiniens sur neuf mois, de 2013 à 2014.


    timesofisrael
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Parmi les participants figuraient le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-arabi,
      le ministre des Affaires étrangères libanais Jubran Bassel,
      le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri,
      le ministre des Affaires étrangères jordanien, Nasser Judeh,
      le ministre des Affaires étrangères koweïtien, Cheikh Khaled al-Sabah
      le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdullah bin Zayed.
      Étaient également présents le prince saoudien Turki Bin Faisal al-Saoud, ancien directeur du renseignement saoudien et ancien ambassadeur aux États-Unis

      pour le moment seul KUwait a dementi cette rencontre " diner"
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X