Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkrim el Khattabi: un pionnier de la révolution des opprimés.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelkrim el Khattabi: un pionnier de la révolution des opprimés.

    Quand le Maroc est partagé en 1912 entre la France et l'Espagne , c'est a l'Espagne que revient le contrôle de la region du Rif. La monarchie marocaine sera maintenue dans un rôle symbolique dans le cadre du Protectorat de la France gouverne par le General Lyautey.

    Les combattants rifains infligent de lourdes defaites à l'armée espagnole et comptent poursuivre la lutte pour libérer l'ensembe du Maroc occupé par l'Espagne. La France et la monarchie marocaine complice et opposee a la resistance.

    Pour la premiere fois, aviation et bombes chimiques seront utilisees pour venir a bout des resistants. Les degats sont enormes et les combattants rifains ne sont pas armes pour combattre l'aviation : C'est un vrai massacre des populations rifaines et jusqu'à aujourd'hui, les sequelles des bombardements chimiques sont encore visibles.

    Abdelkrim et les combattants rifains sont contraints de se rendre en 1926.Ils seront exiles sur l'ile de la Reunion.

    El Che rencontrera Abdelkrim au Caire, pour l'histoire, il semble que toutes les photos de cette rencontre ont ete retirées par le pouvoir marocain. Neruh, le visitera egalement et le reconnaitra comme le fondateur du Tiers-mondisme.
    La monarchie et le mouvement nationaliste bourgeois (Partie de l'Istiqlal) qui gouvernent le Maroc apres l'independance pourchassent, liquident, tuent tous ceux qui ont combattu avec Abdelkrim et qui ont poursuivi cette lutte . Les annees 1957,58,59 ont particulierement etaient terribles dans le Rif, un des derniers symboles comme Hadou Aqchich, enleve en 1957 et dont on ne sait rien toujours et bien d'autres.

    Abdelkrim El Khatabi meurt au Caire le 6 fevrier 1963, ou il est enterre. Paix à son âme.

  • #2
    C'est exact. Merci pour l'article. louali.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      vive le rif!!!!

      vive les mojahidin rifains.

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien ca, le mouvement nationaliste bourgeois (Partie de l'Istiqlal), je ne supporte pas ce parti.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          louali:
          c'est l'histoire du Maroc et abdelkarrim khattabi est notre fiérté,certes il avait des problémes avec les résponsables de l'époque mais il était tjrs un vré marocain..bref,c du passé et on a tourné la page et j'éspére que l'algérie fera de mm pour sortir de l'impasse

          Commentaire


          • #6
            monarchie complice.......non c faut louali

            abd krim etait un grand homme dans la ligne des grand hommes que le maroc a enfante.mais monsieur louali faut pas dire que la monarchie etait complice des francais.la monarchie a retarder le protectorat le plus longtemps possible(( le protectora etait en 1912 longtemps apres 1830)) le maroc a subit la defaite d'isly en 1840 en aidant l'algerie((abd el kader)) c la cause d'une longue descente ven enfer pour le maroc.la france a conquit touat bechar et tout le sahara qui etait marocain ((la france l'a donner a l'algerie lol)).la monarchie a combatue(( faut lire l'histoire de la conquete du touate par les francais ......ou l'armee du sultant a ete aneantie car elle as defendue le maroc)).abd krim faut le voir dans ce cheminement historique.comme mouha et hamou zayani et mae l3aynine .....etc.mais lui a sue etre un leader et a organiser les tribus.grand abd krim rare sont comme lui.

            Commentaire


            • #7
              Paris-gironde: "c'est l'histoire du Maroc et abdelkarrim khattabi est notre fiérté"

              Abdelkrim el Khattabi est un révolutionnaire avant l'heure et il est le précurseur de tous les soulévements et les révolutions anti coloniales dans le monde. Je reste son grand admirateur et j'ai lu de nombreux ouvrages qui relatent sa vie et son itinéraire de révolutionnaire. En tant qu'algérien il est fait aussi ma ferté. Dans le monde arabe et dans le reste du monde personne ne l'egale;

              Commentaire


              • #8
                Sekender: "monsieur louali faut pas dire que la monarchie etait complice des francais"

                A vrai dire, ce n'est pas moi qui l'ai dit mais tous les historiens contemporains s'accordent sur ce point.

                Commentaire


                • #9
                  Vous devriez eriger une stele à sa memoire en plein centre de casa..

                  Commentaire


                  • #10
                    y a un autre topic qui traite de ça
                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=33419
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      chriktti

                      pk me delaisser ?
                      je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                      Commentaire


                      • #12
                        Sekender tu écris trés justement "maroc a subit la defaite d'isly en 1840 en aidant l'algerie((abd el kader)) c la cause d'une longue descente ven enfer pour le maroc.la france a conquit touat bechar et tout le sahara qui etait marocain ((la france l'a donner a l'algerie lol))."

                        Et l'Algérie l'a prêté au Polisario. Si ça dure le Polisario s'y installera définitivement.

                        Commentaire


                        • #13
                          abd krim etait un marocain d'abord un maghrebin et un berbere

                          par la fermeture des frontiere nous insultant la memoire d'abd krim.c ma conclusion lah yhdi nos voisin

                          Commentaire


                          • #14
                            par la fermeture des frontiere nous insultant la memoire d'abd krim.c ma conclusion lah yhdi nos voisin

                            Reponse:
                            C'est vrai qu'on devrait rouvrir ces satanees frontieres, mais faut reconnaitre que dans l'histoire j'en connais qui n'ont pas les cuisses propres. Hein ?

                            Commentaire


                            • #15
                              helio le seul qui me comprend

                              ah mon ami.poue l'histoire des cuisses ils sont pas propre des deux cote.mais lmoussamih karim

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X