Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une histoire avant de se coucher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une histoire avant de se coucher

    Presque 20 ans en arrière, ma tente vivant aux fins fonds des montagnes de médéa, la région était alors considérée comme "zone libérée" par les terros, et la propagande battait son plein, tout le temps des rumeurs, des histoires d'anges venus épauler les térros dans leur guerre contre la tyrannie ..., nous étions deux à entrer chez ma tente ce jour là, après avoir fait deux ou trois cents KM, nous étions d'ailleurs les seuls à venir la voir, tout les autres membre de notre impressionnante famille préféraient rester chez eux même les jours de fête ou de 3id... les barrages étaient fréquents, les faux aussi ... mais a cette époque, "ils" faisaient la distinction entre les civiles et "les éléments du système" ... bref, on entre, mon père tend deux sacs avec des raisins à l'intérieur, du café, du sucre...enfin bon, toute la famille s'excite et l'accueil est chaleureux... on s'assoit, la télé était allumée mais le son très bas, les fenêtres fermées, pas un bruit dehors... mon père commence par demander si ca allait, un "oui l'hamdoullah" loin d'être crédible... puis la discussion se lance, des histoires terrifiantes, que je voulais rendre "exagérées" puis l'un de mes cousins me tire la manche, il commence à me parler et je pars avec lui dans son délire avant d'être interrompu par la voix sèche de père, il était énervé, il tremblait et ses doigts cherchaient le paquet de cigarettes sans que ses yeux ne quittaient ceux de sa soeur qui semblait regretter ce qu'elle venait de dire sans trop comprendre pourquoi il avait cette réaction, alors mon père, après avoir tiré plusieurs fois sur le filtre jaune de sa cigarette, se mit à raconter: 3 hommes décident d'embarquer ensemble pour la france, sur une embarcation de fortune (des harragas), quelques heures après leur départs, le moteur s'arrête, ils décident donc de ramer avec leur mains, puis, l'un tombe malade, ils font tout pour l'aider mais il meurt quand même... ils balancent son corps par dessus bord... les deux continuent de ramer avec leur main, puis la pluie s'abattit sur eux, le froid et le vent les lacéraient... un autre tomba malade, il tentait de résister mais c'était peine perdu, il finit par mourir à son tour. Le dernier, refusant de baisser les bras, continua seul son combat pour atteindre l'autre rive, et quelques jours après, privé d'eau et de nourriture, de sommeil et de repos, il finit par apercevoir la rive du paradis, mais son coeur, épuisé fut de nouveau sollicité lorsqu'une joie immense s'empara de lui, il céda et s'arrêta de battre et l'homme mourut"

    ma tente regardait mon père, en attendant la suite, mais il continuait de tirer sur ca cigarette qui était presque entamée, puis il lui lança: tout les membre de ce groupe sont morts, qui a raconté leur histoire?

    je demandai beaucoup plus tard à père, de m'expliquer pourquoi il a sorti cette histoire ce jour là, en fait, ma tente lui parlait d'un groupe de combattant du fis, avec leur famille, enfants, femmes ... etc, qui ont été encerclé par l'armée leur sommant de se rendre, ce qu'ils refusèrent catégoriquement, même sous la menace d'être tous exécutés il n'abdiquèrent pas, alors l'armée s'exécuta et c'était près d'un millier de gens qui ont été exécuté ce jour là, tous, sans exception pas un seul survivant.

    ma tente croyait à cette histoire, plus que ca, ca l'avait terriblement affecté, des enfants assassinés par l'armée dans les bras de leur mamans... et heureusement pour elle, que mon père était passé ce jour là.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    merci l'ami ...
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Ça en dit long sur les légendes qu'on entendait à l'époque.
      Dernière modification par mage, 26 octobre 2014, 22h54.
      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

      Commentaire


      • #4
        Ça en dit long les légendes qu'on entendait à l'époque.
        Et encore on en entend toujours pas uniquement chez nous..
        Merci Riskou..
        Tellement profond et beau te lire
        ..... ish.

        Commentaire


        • #5
          merci les ami(e)s; j'allais poster ce truc sur le topic du "mari tellement reconnaissant à sa femme", et je me suis rendu compte que ca n'avait pas de rapport avec
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Salem cher ami

            Toujours en ces temps là:
            C'est l'histoire vraie ou fausse_ en fait, je ne l'sais pas_ de ce "brave" adepte de bacchus qui se presenta dans les vaps à un barrage dont il n'était pas sûr s'il était légal ou faux...

            Alors, en guise de bonne volonté, il dira au militaire qui voulait le contrôler:
            Vous savez m'ssieur, si vous êtes:
            "ntouma houma, houma, ana m3kom wa idha entouma houma, houma, ana m3akom"

            traduction approximative:
            Si vous êtes vous, moi, j'suis avec vous et si vous êtes vous autres vous, j'suis aussi avec vous.

            L'histoire n'dit pas comment s'était terminée son affaire...:22:

            Commentaire


            • #7
              salam khouya égo

              ha ha ha hayla
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Ravi que celà t'aie plu

                Commentaire


                • #9
                  béni soit le don que nous a offert dieu de sourire de nos malheurs passé , et de tourner à la derision certaines douleurs
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X