Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Femme, perle de la poésie arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Femme, perle de la poésie arabe

    La Femme, perle de la poésie arabe
    La femme a été, depuis l'ancien temps , la perle de la poésie arabe Sans femme, il n' y a pas de poète ni de sensation poétique
    Mais, Si on parle de la femme , il faut en parler correctement et avec respect les poètes ont confondu la nature et la femme dans un métaphore où est décrit un arbre fruitier comme une femme , la femme et la nature se confondent et l'air se transforme avec l'odeur de ses parfums et les gazelles sont des images d'elle .
    Comme ce poème de l'Emir Abd El-Kader
    " J'aime voir la gazelle du désert ,observer son ombre quand tombe la nuit ;Je cherche sa proximité ,mais elle
    s'éloigne,et me fuit .
    Cette gazelle ,infidèle au serment refuse la compagnie du voisin .
    Elle se complaît dans la fierté
    Elle cultive l'arrogance ;
    Grise par sa beauté
    Elle ne concède rien
    Je la courtise ,elle me dédaigne;
    Je sollicite l'échange de propos
    Elle rejette ma demande
    Puis elle me couvre de reproches
    Alors le coeur exulte
    Car son reproche éteint mes brûlures . "
    Quoi de plus naturel chez l'Emir Abd El-Kader que de comparer la femme aimée à la gazelle du désert ,comme le firent avant lui de nombreux poète arabes ;serait-on tenté de croire qu'il est maladroit à courtiser ? Non ;il convient d'y voir plutôt chez l'Emir Abd El-Kader une inclination et même peut-être une conviction à penser que la femme ,pure comme la gazelle ,ne se laisse pas aisément séduire ,Elle défend de pouvoir échanger quelques mots ,jusqu'à souhaiter ses reproches et il termine ainsi :" Destin ,serais-tu généreux pour nous réunir ,Mais tes vents sont contraires "

    l'Emir Abd El-Kader posté par un Anonyme





    J'ai lu , aimé je partage
Chargement...
X