Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le soleil brille pour le tourisme mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le soleil brille pour le tourisme mondial

    L'Afrique devrait rester le continent où la croissance du tourisme est la plus forte


    Madrid -- Le tourisme mondial devrait connaître en 2007 sa quatrième année de croissance soutenue, bien qu'à un rythme ralenti d'environ +4 %, a indiqué hier à Madrid l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

    «La croissance prévue de 4 % en 2007, quoiqu'un peu inférieure à celle des années précédentes [NDLR, 5,5 % en 2005], coïncide avec les prévisions à long terme de l'OMT, qui table sur un taux de croissance annuel de 4,1 % jusqu'en 2020», a souligné dans un communiqué l'organisme international. «Le panorama reste très positif à court terme, en particulier dans le cadre d'une forte économie mondiale et de taux de change qui restent incitatifs pour les voyageurs européens et asiatiques», estime encore l'OMT, qui a son siège à Madrid.

    Au cours des huit premiers mois de l'année, le nombre de touristes internationaux dans le monde a atteint 578 millions, soit 4,5 % de plus qu'entre janvier et août 2005, année qui avait enregistré un record absolu de 806 millions de touristes internationaux.

    L'Afrique, où le nombre de touristes internationaux a augmenté de 9,8 % de janvier à août, devrait rester le continent à plus forte croissance pour le tourisme (+10,6 %), selon l'OMT. L'Afrique subsaharienne (+12,6 %) a enregistré les meilleurs résultats, en particulier grâce à l'Afrique du Sud, le Kenya, le Mozambique, le Swaziland et les Seychelles, tandis qu'en Afrique du Nord (+5,9 %), le Maroc (+9,3 %) a beaucoup plus progressé que la Tunisie (+2,6 %).

    L'Asie et le Pacifique ont connu après l'Afrique la croissance la plus rapide entre janvier et août (+8,3 %), malgré des résultats inférieurs aux prévisions en Asie du Nord et une baisse de la fréquentation en Océanie.

    L'OMT qualifie ces solides résultats de «surprenants si l'on tient compte du fait que le secteur touristique a souffert de l'agitation politique, d'une succession de désastres naturels et de risques liés à la santé».

    Le Moyen-Orient a enregistré une nette croissance de 6 % et «les données disponibles à ce jour montrent que le conflit de 34 jours entre Israël et le Liban a eu des effets très limités» sur l'ensemble de la région, relève l'OMT. L'OMT estime ainsi que le Moyen-Orient pourrait terminer l'année 2006 sur une croissance de 7,2 %, sensiblement supérieure à sa prévision de 4,6 %.

    L'Europe a connu une croissance de 3,1 %, dopée par l'Europe du Nord (+6 %) et l'Europe méridionale (+4,6 %), «pas si modeste qu'à première vue». L'OMT estime en effet que si ce taux de croissance se maintient jusqu'en décembre, l'Europe aura accueilli en 2006 14 millions de visiteurs de plus qu'en 2005. Sur le continent américain (+2,5 %), l'Amérique centrale (+8,7 %), l'Amérique du Sud (+8,1 %), et les Caraïbes (+5,1 %) ont connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale, contrebalancée par les mauvais résultats du Canada (-4,1 %) et du Mexique (-3,8 %). Les États-Unis ont progressé de 4,3 %.

    ledevoir
Chargement...
X