Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gens du fossés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gens du fossés

    Salam alikoum à tous.
    J'ai eu l'envie de vous commenter l'histoire qui est celle des gens du fossé,dont son histoire est classés dans le saint coran et hadith du prophete mohammaed sal allah alihi wa selem,sourate wa samaI dhati al bouroudj,début de la sourate.


    Elle est un peu longue,mais bon,sa vaut le coup de la lire.

    Sous le soleil ardent d'un jour si chaleureux et torride Sana'a,une ville d'al yemen,gisait inerte;Les marchés si vide que de la poussière,,la température et le calme qui régnait les ruellesdonnait l'impréssion que la ville était abandonnée.Un chevalier apparut oudainement et traversa la çité a tire d'aile, puis s'arêta pret du palais royal de Zu noass.

    L'homme était embarrassé et perturbé,les traits confues et boulversé comme s'il cachait une nouvelle urgente et dangeureuse.Le soldat de garde l'arrêta et le questionna sur la raison de cette visite et pour qu'elle but il c'était sortir en une heure pareil ou la température avait obligé les gens de garder lers maisons.
    L'homme dit: << Je suis venu portant un message si important au roi>>.
    <<Le roi à beaucoup de préoccupation pour se laisser rencontrer des passagers comme toi>> dit le sodat.C'est vrai qu'il à réussi à redonner au judaisme son élan perdu surtout içi au yémen et à fait de Sanaa une résistance salutaire pous les juifs mais ils se préparent actuellement pour conquérir les pays voisins pour que le judaisme serait une religion unique dans l'occident et l'orient.Il à jurer ses grand diex de ne pas résigner avant de transmettre le judaisme de par le monde et fair de la thora une institution générale et commune.Dans quelques heures l'orsque le soleil est au moment de déclin,il sortira pour rencontrer les gouverneurs et les nobles parmis son peuple ici dans le jardin .Ils se concertent enssembe pour tracer les plans concernant l'invasion prochaine.Tout le monde écoute ses propositions et lutte pour la cause divine sous son patronat.L'homme lui dit alors: <<Justement,je suis venu portant des nouvelles concernant spécialement ce sujet.Je suis daccord que le roi Zu Noass,n'épargne aucun effort pour fair du judaisme l'unique religion pour les gens mais dit lui que je suis venue par des nouvelle si interessantes .Je suis sur qu'il m'écoutera et représentera 1000 fois,avant de refuser ma demande>>.
    L'homme se retira alors dans un coin du palais,dans l'attente de voir sortir le roi une fois que la chaleur du soleil se détendait.
    Le roi sortit enfin de son palais et s'installa,sur sa place dans le jardin,parmis les sujets.Le soldat de garde profita de cette occasion pour annoncer au roi l'arrivée de cette inconnue.il lui dit: <<Un homme est venue aujourd'hui de Nadjran (une région du yémen) demandant te voir,il prétend cacher des nouvelles intéressantes à propos d'une religion dont il craint que la propagation va nuire au judaisme et son effet>>.Le roi s'étonna en disant: <<Une nouvelle religion??Amène le moi immédiatement!!>>.L'orsqu'on lui fit signe d'avancer,l'homme s'arrêta auprés du roi et lui dit:<<Ôh mon roi courroné! que dieu te rend le coeur raffermis! que ton pouvoir soit permanent!que dieu t'accorde se que tu désire et te guide toi et ceux qui lutte avec toi dans la voie droite.Je ne suis pas venue demander privilège ni faveurs encore moins me plaindre auprés de toi de l'injustice mais de t'annoncer les nouvelles des gens de Najran.Un évenement si dangeureu a perçé le jour et risque de se propager de cité en cité j'usqu'à dominer tout le pays.Il est tel une épidemie et je t'invite aujourd'hui à conjurer ce danger,sinon al yemene même sana'a serait menacé.

    Le roi s'écria: <<Tu m'a fait peur et tu ma rendue la conscience angoissée.Expliqe moi en détail se qui se passe chez vous>>.
    <<Il y a quelques jours dit l'homme,les gens de Najran ne parlent dans leurs discussions que du christiannisme,une nouvelle religion récement apparue.Des jeunes hommes se sont chargé de la transmettre au nom de l'Oint jésus.Les paiens parmis mon peuple,a répondu a cette appelle de plein grés,individuellement,et en groupe,alors que les juifs se sont divisés en 2 parties: L'une à renoncer au judaisme pour embrasser le christiannisme,alors que l'autre est ester fidèle à son ancien culte.Cette derniere souffre aujourd'hui de l'injustice et elle est devenue une cible d'attaque.Si tu refuse de lui prêter main-forte,le judaisme serait effacé dans un peu de temp>>.
    Le roi se dressa tout à coup et dit: <<comment cette religion à t'elle a lors été introduite dans Nadjran? qui l'à succeder sur terre? Or comment à t'elle gagné des adhérents alors qu'elle est trés récente?? explique moi encore se que tu vient de raconter.
    <<Il éxiste a nadjran répondit l'homme,un marché ou l'ont éxpose à la vente des esclaves étrangers,telle une marchandise.La çitée connait il y a quelques jours,l'arrivée de 2 jeunes esclaves,l'un s'appelle Fiméon,un homme d'origine romaine lors que l'autre salih,d'origine arabe.Fiméon était acheter par un payen,qui voue un culte aux palmiers dattiers.Le paiens ne tardait a trouver en fiméon des caractères nobles et honnetes et l'esclave de son coté faisait preuve d'une belle bravoure et d'un dévouement sans réserve à son maitre.Il travaillait toute la journée avec zéle alors que le soir il se retirait dans sa chambre pour faire.Un jour,l'orsque sont maître venai le voir dans son sanctuaire,il trouva dans sa stupéaction la chambre éclairer alors qu'en réalité il n'y avait ni lampe à huile,ni bougie.Le maître resta coi a la vue de cet évenement extraordinaire puis questionna fiméon sur son culte.Celui çi lui dit sans contrainte qu'il adorait dieu créateur des cieux et de la terre,source de l'existance,maître du pouvoir absolue et dieu de l'Oint Jesus.Il lui expliqua que le palmier ne peu ni nuire ni être utile plutot se defendre si quelqu'un veut fair du mal ou apporter le bien si quelqu'un l'implore.IL lui confiat que:<<Je peu invoquer dieu et lui demander de reduire le palmier-dattier dessèché,il se peut qu'il éxaucera ma demande>>.
    Le maitre lui dit:<< est tu capable de fair ainsi??>>. <<Oui>> lui dit fiméon,mais croira tu a mon culte si je le fais? <<Oui dit le maître biensûr>>.Aussitôt il se mit à prier,selon le récit des gens,et dieu envoie sur le palmie dattiers un vent tempétueu qui le rend directement dessécher.Le maître accorde en pleine conviction foie à l'homme et la nouvelle se propage dans la ville,qui du jour au lendemain devient une place forte pour les chrétiens.Les habitants sont devenue dans la majorité ainsi alors que la minoritée souffre de l'injustice_ ( certaines histoires d'éxegèse coranique raconte que le christiannsme se propageait parmis les gens de nadjran grâce a un jeune garçon qui avait embrassé ce culte sous les conseils d'un prêtre chrétien.Lorsque le monarque de la çité fit façe a se jeune garcon et essaya de le tuer,,il ne trouva que l'echec,puis ce que dieu avait accordé son soutien a se jeune homme.Celui çi dit au monarque: << jamais tu ne réussira a me tuer,que l'orsque tu fais se que je te dise.Tu dois me fair le supplice de la croie sur un tronc d'arbre,puis tu me lance par une flèche tout en disant: De pars le nom de dieu à qui ce garçon vous un culte je fais cet acte.Le monarque en faisant ainsi,réussi a tuer ce garçon.Aussitot les habitants de la cité,que le monarque avait déjà invité a se rassembler dans une place,s'écrièrent: <<Nous croyons en dieu à qui cet enfant voue un culte>>.)_

    Le roi devint écumer de rage,la colère le rendit aveugle,comment accepterait il l'apparition d'une nouvelle religion à Nadjran autre que le judaisme.La thora,pensait il,devrait être le sel livre sacré,l'unique guide pour les gens.Il jura alors de massacrer les habitants de najran,s'ils continuaient à pratiquer le christiannisme.
    Zu Noass sorti donc à la tête d'une armée féroce pour conquéir Nadjran.Arrivé a proximité de la ville,il déploya son armée afin de l'assiéger.Les habitants eurent panique et préssentir le mauvais sort.En effet le roi Zu noass decida de leurs accorder un délai avant de lancer son attaque,il convenqua les gens et les nobles de ses dirigeants de Nadjran a venir le voir pour les avertir et les mettre
    au courrant de ses intentions.Arrivés auprés de lui,ils leurs dit: <<Jevous donne aujourd'hui la chance de sauver votre pays.Je veux avant de vous livrer un sort funest vous avertisse peut être vous retournez à la maison.Vous avez aujourd'hui 2 choix:Retournez au judaisme,comme sa vous vous rachetez et vous sauvez votre pays sinon restez chrétien et comme conséquence vous livre votre pays au pillage et vos enfants à la mort.L e judaisme st le culte de vos ancêtres et il doit rester le votre aussiPar contre e christiannisme est celui des héretiques égarés.Dites moi donc quelle choix vous voulez donc adopter,je suis au dessus de vou affligé le chatiment avant que vous aurez la chance de corriger vos fautes.
    Les chréiens répondirent:<<Nous avons embrasser le christiannisme de pleine conviction et nous sommes résolue à rester ainsi quoi que tes menaces sont sérieuses.Nous préferons mourrir plûtot que de vivre dans l'humiliation.Nous sommes des chrétiens et nous avons la résolution ferme de combattre pour défendre notre culte.Peu importe pour nous que tu précipite le chatiment ou que tu le relache,nous sommes fort convaincues de se que nous pratiquons et aucune force sur terre ne pourra nous fair detourner de notre religion.
    Zu noass en les trouvans si obstiné,ordonna a son armée de creuser un fossé dans la terre.Il le combla de bois puis dit a ses sujets de soufflets le feu puis de les jeter dans le fossé ceux qui refusaient de répondre à son appel parmis lesquel les vieux,les femmes et même les enfants.Il ne fut que quelques heures Nadjran redevint une place forte aux juifs et les chrétiens furent exterminés tous sans exception.
    Dernière modification par nabilou, 20 décembre 2006, 01h46.

  • #2
    magnifique...merci bocou Nabil
    Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi...

    Commentaire


    • #3
      L'histoire est longue,il y a un bout que je n'ait pas raconter,car elle est inscrit dans le riadh asalihine,celle si je l'ai tirer de l'interprétation du coran,et il raconte l'histoire dans la sourate wa samaI dhati al bouroudj et je sais que le calif Omar (que dieu l'agré) à rendue visite dans se lieu et à herigé une mosquée en souvenir de ses personnes qui n'ont pas voulu renier leurs foi.

      Commentaire

      Chargement...
      X