Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un méga projet pour apporter l'eau a toute l'afrique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un méga projet pour apporter l'eau a toute l'afrique ?

    quand on pense que l'afrique a les plus grandes terres arables non cultivées du monde et qu'elle possède 35% du potentiel hydro-électrique du monde aussi on se demande pourquoi les projets ne fleurissent pas plus dans ce continent.

    on sait bien que l'eau est surabondante au centre et a l'ouest du continent africain mais manque d'eau au nord, a l'est et un peu au sud ouest.

    le niger est un des plus grands fleuves du monde mais surtout le congo qui a le second débit au monde après l'amazone peuvent fournir au continent assoiffé toute l'eau dont ils ont besoin .

    un exemple: débit du fleuve congo


    Mois Débits moyens (m3/s)
    Janvier 49 500
    Février 39 499
    Mars 36 257
    Avril 38 638
    Mai 40 227
    Juin 37 665
    Juillet 32 797
    Août 32 327
    Septembre 37 643
    Octobre 44 403
    Novembre 53 194
    Décembre 57 697
    Moyenne 41 600

    le congo est un des fleuves qui a le débit le plus régulier au monde avec une moyenne énorme de 41600 m3 seconde !

    en sachant que dans une année il y a (24x60x365)= 31 536 000 secondes multiplié par le débit moyen = plus de 1300 milliards de m3 par an !


    ce débit a de quoi irriguer toutes les terres d'afrique.et même si on divisait par le nombre de pays de tout le continent ça donnerait une moyenne de 24 milliard m3 par pays ! soit le double de ce que reçoit l'algérie en 1 an ou encore un chiffre comparable au maroc.

    alors pourquoi ne pas utiliser le nepad ou encore la bad pour lancer de grands projets structurant pour l'afrique tel des chemins de fer, des aqueducs etc pour booster les échanges et la production agricole ?

    l'europe , la chine ou les usa se sont développés qu'une fois qu'ils ont domptés leurs fleuves sauvages.
    alors maintenant c'est au tour de l'afrique .

    on peut songer a un très grand aqueduc allant de l'embouchure du fleuve niger vers les pays sahéliens et maghrébins.et idem pour le fleuve congo .
    ça pourrait rapporter des milliards d'euros au nigeria et congo et dans le même temps apporter une eau douce a moindre prix a tous les pays qui en manquent.

    qu'en pensez-vous?

  • #2
    Après l'Algérie qui devrait se faire recoloniser, après ses bordels devant s'ouvrir légalement, après le peuplement massif du sahara algérien par les Africains, après la cuisson (sic)des animaux (resic) au sous sol marocain, professeur Nimbus se préoccupe d'Afrique.
    Un méga, un seul projet pour irriguer toute l'Afrique !

    Je propose la prière permanente.
    Dernière modification par Bachi, 26 octobre 2014, 18h26.

    Commentaire


    • #3
      Je propose la prière permanente
      au moins c'est quelqu'un qui propose des idées à discuter, qu'on soit d'accord ou contre , c'est ça un forum au lieu de voir des insultes gratuites proférées par certains

      Commentaire


      • #4
        haddou CITATION
        au moins c'est quelqu'un qui propose des idées à discuter, qu'on soit d'accord ou contre




        J'aimerai bien qu'il pose des idée a discuter tel que .....marocains ete vous pour une monarchie ou une république marocaine .

        Commentaire


        • #5
          merci haddou , quand je suis revenu sur fa il y a 1 mois environ on m'avait dit que je ne faisais que parler mais ne proposais rien.
          j'ai décidé de les prendre au mot et de proposer des projets sur plus ou moins long terme.

          je trouve l'idée de dompter les fleuves sauvages africains très bien moi surtout quand on compare aux autres continents qui pour se développer les ont tous domptés tel le yang-tsé-kiang,missisipi,colorado,rhônes,seine,rhin,amazone etc etc

          l'afrique va bientôt compter plus de 2 milliards d'habitants.c'est la chine de demain. de grands projets structurants et reliant le sud au nord par ex du continent sont obligatoires pour un développement harmonieux dans le futur.

          mais certains ne voient que le bout de leur nez et voient des complots, des mensonges partout.

          Commentaire


          • #6
            Dans la vie il faut aimer les défis , ton idée qui parait irréalisable donne à penser pour des projets futurs , dans l'eau , l’électricité et même le gaz ,et,je pense au projet Algero-Nigérian pour alimenter l'Europe ,aujourd'hui tout est possible si la volonté politique y est , déjà il y a le projet de construction du plus grand barrage du monde sur le fleuve Congo qui intéresse l'Afrique du Sud et économiquement rentable pour alimenter des millions de foyers en Afrique , donc on peut drainer de l'eau là ou il y a abondance vers d'autres pays , ce qui est possible à condition de se mettre d'accord , pour le financement l'argent existe ,parce que c'est rentable
            Dernière modification par haddou, 26 octobre 2014, 19h19.

            Commentaire


            • #7
              qu'en pensez-vous?
              Pourquoi tu ne proposes pas des solutions pour les problèmes de ta chère France puisque tu l'aimes, tu y vis, et qu'apparemment tu connais rien de l'Algérie ni l'Afrique ?

              Commentaire


              • #8
                Y a une autre solution
                On les attaques en profitant de notre avantage du moment , on repousse tous les africains vers l'Afrique australe et comme ça on pourra profiter de belles forets , d'eau en abondance et de terre cultivable a volonté
                Après tous c'est ce que les européens ont fait avec l'Amérique

                Commentaire


                • #9
                  oui la c'est clair qu'il y a des choses a faire une partie de l'afrique a trop d'eau et une autre souffre car elle en manque.et comme tu dis le projet du méga barrage inga je crois qu'il va s'appeler est tout légitime. les ressources du continent sont immenses mais largement sous exploitées. l'afrique est pratiquement un désert en dehors des zones côtières et des berges des lacs et fleuves.

                  avec le terrorisme ce projet parait impossible mais a l'avenir ça le sera peut être.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X