Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes

    Résolution des Nations Unies N°: 2072 [XX]

    En avril 1962, le Comité spécial des vingt-quatre inscrit le « Sahara espagnol »sur la liste des territoires non autonomes, dont il discutera pour la première fois en séance en septembre 1963.
    Le 16 octobre 1964, le comité de décolonisation demande à l'Espagne d’appliquer la résolution 1514 [XV] aux territoires d’Ifni et du Sahara Espagnol.

    Le 16 décembre 1965, l’Assemblée générale adopte la résolution 2072 [XX], la première sur le Sahara occidental, dans laquelle elle « prie instamment le Gouvernement espagnol en tant que puissance administrant de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour la libération de la domination coloniale des territoires d’Ifni et du Sahara Espagnol et d’engager à cette fin des négociations sur les problèmes relatifs à la souveraineté que posent ces deux territoires », ce dernier point ne concernant que Ifni.

    Procédant initialement à un examen global des territoires africains administrés par l’Espagne, le Comité spécial des vingt-quatre dissocie très nettement la question d’Ifni et de celle du Sahara occidental dès la session suivante. Ainsi, dans sa résolution du 16 novembre 1966, s’il considère Ifni comme une enclave territoriale dont la décolonisation doit aboutir au rétablissement de l’intégrité territoriale du Maroc, il affirme au contraire « le droit à l’autodétermination et à l’indépendance » du Sahara occidental.

  • #2
    les naïfs cupides expansionnistes poltrons lâches et oppresseurs "agresse-faibles", ils ont cru qu'avec le hold-up de novembre 1975, marche verte de 350000 gueux en guenilles encadrés par des soldats des fars, ils vont pouvoir imposer leur fait-accompli et berner la communauté internationale. mais mal leur en pris, ils sont à chaque fois rattrapés par L’ONU et enjoints de se mettre au garde-à-vous et (se voir) rappelés leur statut de pays administrant le territoire et non pas pays maitre du territoire. A chaque approche des mois d'octobre et avril, ils sont pris de diarrhées et se tiennent le ventre et s'en vont se prostituer aupres de leurs maitres français et americains pour les tirer d'affaire. et çà va durer ainsi jusqu'au jour où ils remettront le bien volé à son vrai et légitime propriétaire.

    Commentaire

    Chargement...
    X