Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous Kabyle avec Haricots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous Kabyle avec Haricots

    Voilà je remets mon message pour me raffraichir la mémoire et remettre la couscoussière

    Et puis il y a beaucoup de nouvelles qui pourront me rappller "la recette"...

    Je dois d'abord préciser de quoi il s'agit. C'est un Couscous que l'on fait dont la sauce est faite avec du poulet et les haricot dit Louviana lavaïel (Parfois Louviane inaslam, ne me demandez pas pourquoi).

    Alors vous voyez ?

  • #2
    Moi je vois, j'adore ça, ma grand mère sait trop bien le faire ... mais pour te donner la recette ... lol

    Moi je mange bark ... je ne me pose pas la question de savoir comment c'est préparé ...

    Erf, tu m'as donné envie d'en manger ...

    Commentaire


    • #3
      Dlahram felak
      Poster ça un vendredi: je suis sur que ma grand mère est entrein d'en preparer un en plus avec tous ces petits legumes fondants...j'en ai l'eau a la bouche
      Cruel topic


      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

      Commentaire


      • #4
        Jongar, Touti

        En fait je l'ai déjà fait moi même, mais je voulais fixer quelques points...

        Il y a aussi le couscous de Yennayer, Sauce Poulet avec Lekramb (le choux)...

        Commentaire


        • #5
          elyas

          bonjour tout le monde
          je ne suis pas kabyle, mais ma belle mere fait souvent ce couscous, en general le vendredi
          win ze yes need ze no to win again ze no

          Commentaire


          • #6
            Bouh....
            Même le couscous peut être arabe ou kabyle.
            Quelle déchéance.
            Moi je croyais qu'il était algérien avant tout.
            J'imagine ceux du 1er novembre 54 dans les maquis: "le cuistot du dj'bel: bon ce soir les gars il y a du couscous kabyle au menu".

            Commentaire


            • #7
              Bouh....
              Même le couscous peut être arabe ou kabyle.
              Quelle déchéance.
              Moi je croyais qu'il était algérien avant tout.
              J'imagine ceux du 1er novembre 54 dans les maquis: "le cuistot du dj'bel: bon ce soir les gars il y a du couscous kabyle au menu".
              Waw quelle réaction disproportionée Que de grand mots, :22: Je serais presque vexé de cette réaction si je n'avais pas lu tes réactions sur le forum. Pour une recette tu nous ramène Novembre 54, c'est un autre sujet.

              Je tiens à dire à tous mes amis du Forum, que la désignation de recette Kabyle ne dépasse pas dans mon esprit le fait que c'est une recette particulière préparé dans cette région, rien d'autre. Ce que sous entend notre ami ne m'a pas traversé l'esprit, je sais que vous me comprenez. C'est comme losque on dit par exemple : Bouilleabasse marseillaise, Quitch lorraine, Gateaux normand, Tadjin marocain...

              Quel mal il y a à cela

              Je suis un peu touché par cette remarque mais j'invite Zoubir à partager mon couscous...

              Je viens de regarder un livre de recettes Alors...
              Couscous bédouin
              Couscous Marocain (rabat)
              Couscous Marcocain (Tanger)
              Couscous Algérien
              Barbouch Alger
              Barbouche de Constantine
              Mesfouf Kabyle
              Mesfouf Tunisien
              Galettes Kabyle
              Dernière modification par elyas, 10 novembre 2006, 15h27.

              Commentaire


              • #8
                une des variantes à base de haircots cornillés

                1 kg de viande de mouton ou de veau
                1 verre de pois chiches précuits
                1/2 verre de haricots blancs à oeil noir (haricots cornillés) trempés la veille
                1 oignon
                1 c à café de poivre noir
                1 c àcafé de sel
                1 c à café de paprika
                1 verre à thé d'huile
                1 c à soupe de concentré de tomates
                2 à 3 belles tomates
                300 g d'haricots verts fins
                250g de petites courgettes tendres

                1 kg de couscous
                1 bon verre d'huile d'olive

                Couper la viande en morceaux, parsemer d'oignon haché très fin. Ajouter l'huile, le sel, le poivre noir .
                Faire revenir 10 mn. Recouvrir d'eau. Ajouter les pois chiches, les haricots et le paprika. Laisser mijoter.
                Retirer les petits filaments des haricots verts. Couper en 2 ou 3 morceaux. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les ajouter à la viande ainsi que les tomates pelées et découpées finement, et poursuivre la cuisson.
                préparer le couscous.
                une fois le couscous cuit, huiler les grains et repasser une dernière fois à la vapeur.
                Arroser d'huile d'olive et servir avec la sauce, la viande et les légumes.

                Commentaire


                • #9
                  personellement , je n'ai pas ce melange sucré salé

                  Commentaire


                  • #10
                    Tin hinanan

                    Mais si j'ai bien lu ta recette même si je n'ai pas encore commenté la recette (il faut dire qu'on m'a fâché un peu plus haut entre temps).

                    il me semble que ce n'est pas tout à fait la recette à laquelle je pensais. C'est plus simple il me semble. Il n'y quasiment pas de légume et le Poulet est indispensable pour la sauce.

                    En fait, suite à notre échangé précédent, j'ai bien réalité mon couscous, proche de ce que j'avais connu avec ma mère. Mais étant débutant...j'ai un peu oublié ! c'est surout le "démarrage" de la sauce qui necessite quelques remise en mémoire

                    Commentaire


                    • #11
                      Elyas

                      Tin a donné une recette qui peut te servir de base, en enlevant les légumes et de remplacer le veau par le poulet Pour les épices tu prends un peu de tout et c'est le mélange qui fera la différence Ta grand mère a sa façon de faire que tu ne pourras pas imiter car elle ne devait pas se servir de cuillère à café mais de son savoir faire
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Elias!

                        C'est ta grand mère je vais te donner la recette mon petit ..

                        Non je plaisante

                        Par contre j'ai une recette qui vient de thamurth qui a l'air de correspondre à ce que tu cherches, on appelle ca "asseqi aqurane", on peut faire ca aussi avec des lentilles et de la viande séchée (perso je ne suis pas fan, mais chacun ses goûts..) par contre elle est moins précise que cette de tin. Je la fais souvent je te donne donc ma recette:

                        Assaqi aqurane à ma façon

                        Ingrédients:

                        Morceaux de poulet ou de viande de veau
                        1 gros oignon
                        Un bol de haricots blanc (loubiet elmesselmin ou louviane tineslemth) trempés la veille
                        Une poignée de pois chiches trempés la veille
                        Deux c à s d'huile d'olive
                        Sel
                        Poivre
                        Basilic séché (lehvaq) 1/2 c à café
                        Coriandre séchée (el kousvar) 1/2 c à café
                        1 carotte (optionnel)
                        1 pomme de terre
                        1 piment fort (moi je n'en met pas)


                        Préparation


                        Laver les morceaux de viande.
                        Couper finement l'oignon, mettre dans une marmite avec l'huile d'olive, la viande, le sel, le poivre, la coriandre et le basilic moulus ou broyés.
                        Faire revenir le tout sur feu moyen, en remuant quelque secondes, couvrir généreusement d'eau y jetter les pois chiches et les haricots (et éventuellement la carotte) et laisser cuir.
                        C'est assez long à cuir, moi je fais ca dans une cocotte minute ca prend environ 40 minutes.
                        Une fois les légumes secs cuits, ajouter la pomme de terre (soit entière ou coupée en dés).

                        Une fois la pomme de terre cuite la sauce est prête à accompagner un bon couscous arrosé d'huile d'olive.

                        En kabylie on sert ca en général avec du couscous complet.

                        Bon appétit!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Chevalblanc, il va falloir concrétiser à présent

                          Ps : En fait c'est la recette de ma mère, c'est Zwina qui lui a rajouté un peu d'âge

                          Commentaire


                          • #14
                            Elyas

                            Elle doit déjà penser à ses futurs petits enfants et même t'en parler j'ai juste mis la charrue avant les boeufs
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina

                              Elle en a déjà 7 petits enfants... dont pas d'envie spéciale. Ce qu'elle voudrait c'est voir son fils réaliser son savoir en recettes de couscous

                              Ps : Pour le couscous avec avec les raisins sec ? ça doit pas être compliqué qui veut me le rappeler...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X