Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt un train électromagnétique entre Washington et New York ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt un train électromagnétique entre Washington et New York ?

    Aux États-Unis, une entreprise lance l’idée d’un train à sustentation électromagnétique à très grande vitesse qui permettrait de relier la capitale fédérale à New York en 60 minutes

    Depuis le temps qu’on parle d’un train à grande vitesse dans le corridor Québec-Windsor, ou entre Montréal, Boston et New York, voici qu’une entreprise états-unienne lance l’idée d’un train à sustentation électromagnétique à très grande vitesse, qui permettrait de relier Washington, D.C. à New York en 60 minutes, rapporte Quartz.


    Même si plusieurs projets — comme l’Hyperloop du très visionnaire Elon Musk — peuvent parfois sembler relever de la science-fiction, ce n’est vraiment pas le cas des trains électromagnétiques, dont un exemplaire est déjà en service à Shanghai, comme nous vous l’avons souligné dans ce blogue, il y a quatre ans.

    Depuis 2003, le Maglev permet en effet de relier l’aéroport de la ville au quartier futuriste de Pudong, et ce, en sept minutes, grâce à des pointes de vitesse de 431 km/h — qui pourraient être de 550 km/h si le train demeurait plus longtemps en ligne droite.

    Le train proposé par The Northeast Maglev atteindrait d’ailleurs 500 km/h par moments. Mais contrairement au Maglev chinois, qui utilise une technologie allemande (celle de Siemens), celui des États-Unis — qui coûterait 10 milliards de dollars — serait de conception japonaise, souligne Bloomberg. Un projet de train Maglev entre Tokyo et Nagoya est d’ailleurs en cours de développement au coût de… 100 milliards de dollars.

    Aux États-Unis, le projet initial relierait d’abord Washington à Baltimore (durée du trajet : 15 minutes), juste à temps pour l’éventuelle tenue des Jeux olympiques (que la capitale fédérale états-unienne espère obtenir), mais pourrait ultérieurement être prolongé jusqu’à New York.

    Et peut-être, un jour, pourquoi pas, jusqu’à Montréal ?

    Pour lire l’artice de Quartz, cliquez ici ; pour celui de Bloomberg, plutôt là.


    l'Actualité

  • #2
    C'est le prélude à la nouvelle vague verte, la mort des locomotives diesel et du transport aérien interne, le maillage et la connexion des villes et des entreprises à moindre coût, la bataille environnementale sera gagné par les USA, la Chine et la Russie, loin derrière, les vaincus de cette guerre économique environnementale et industrielle respectueuse de notre planète.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X