Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A3tar ibn chadad

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A3tar ibn chadad

    SALAM


    Mes belles-lettres arabes


    Dans la période préislamique, il fut le symbole de l'esclave qui rachète sa liberté avec sa vaillance et sa témérité. Ce chevalier arabe noir, poète hors pair, fut le héros de vériatbles légendes épiques au point qu'on surnomma IIiade des Arabes celles écrites sur sa longue vie
    Son caractère romantique, son amour de la liberté, la conscience qu'il avait de son génie et son esprit chevaleresque fascinèrent Lamartine qui vit en lui, dans son Voyage en Orient, le "type de l'Arabe errant, à la fois pasteur, guerrier et poète, qui a écrit le désert tout entier dans ses poésies nationales, épique comme Homère, plaintif comme Job, amoureux comme Théocrite, philosophe comme Salomon".
    Inspiré par sa légende, Rimski-Korsakov composa, en 1868, un poèsme symphonique portant son nom sur une nouvelle orientale de Sankowski
    Connu aussi pour son amour fou, mais sans répondant, pour sa cousine Abla, c'est : Antara Ibn Cheddad.






    Ne me donne pas à boire du nectar en m'abaissant
    Mais sers-moi, dans l'honneur, la coupe au poison;
    Le nectar, dans l'indignité, est comme l'enfer
    Et l'enfer, en dignité, est la meilleure demeure.


    Dernière modification par mquidech, 28 octobre 2014, 17h54.

  • #2
    La poésie arabe, et a fortiori la poésie pré-islamique, ne saurait être pleinement appréciée que dans sa langue originelle. Toute traduction, aussi fignolée soit-elle, ne pourrait rendre ni la force des vocables, ni la grâce du lyrisme, ni la rythmique du vers, ni encore moins l'impact du signifié...





    لا تَسْقِني ماءَ الحَياةِ بِذِلَّةٍ **** بَل فَاسْقِني بِالعِزِّ كَأسَ الحَنظَلِ

    مـاءُ الحَيــاةِ بِذِلَّةٍ كَجَهَنَّــمٍ **** وَجَهَنَّـمٌ بِالعِــزِّ أَطيَبُ مَنـــــــزِلِ
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      j'ai essayé en vain de poster le texte en Arabe....oeilfermé

      Commentaire

      Chargement...
      X