Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benflis invite le pouvoir algérien à s’inspirer de la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benflis invite le pouvoir algérien à s’inspirer de la Tunisie

    L’ex-candidat à la présidentielle d’avril 2014, Ali Benflis, a appelé les responsables politiques algériens à tirer les leçons du succès de la transition démocratique opérée en Tunisie.


    Dans une déclaration rendue publique ce mardi, Benflis a estimé que la réussite des élections législatives en Tunisie « ôte définitivement des mains des gouvernants politiques de notre pays l’argument spécieux de l’échec des processus démocratiques dans les Etats arabes ». Il a indiqué que cet argument a été utilisé par les responsables politiques algériens « pour denier à notre pays et à notre peuple leur droit à un changement démocratique ordonné, graduel et serein ».

    Les élections législatives tenues dimanche dernier en Tunisie, constituent, « pour les gouvernants politiques algériens un parfait exemple à méditer et une source d’inspiration dont ils devraient tirer profit », a souligné le leader du Front du changement.

    Benflis, ancien chef de gouvernement de Bouteflika, a adressé ses félicitations « les plus sincères aux présidents des partis Nida Tounes et Ennahda » et a salué « le grand pas qu’ils viennent de faire franchir, ensemble, à la cause démocratique en Tunisie ». Pour lui, « La Tunisie sœur a montré la voie à suivre. Cette voie est celle de la responsabilité, de la sagesse et de la raison ». Les Tunisiens, a-t-il ajouté, « ont apporté la démonstration irrécusable qu’une transition démocratique ordonnée et apaisée est possible et qu’elle est à la portée de ceux qui y croient et œuvrent avec sincérité à son avènement ».

    Ali Benflis est engagé aux côtés de plusieurs partis et personnalités politiques, regroupés dans le cadre de la CLTD, pour mettre en œuvre un processus de transition démocratique en Algérie.



    Farouk Djouadi
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    "Le pouvoir" algérien a été le facilitateur de la réussite tunisienne, que cet amateur des discours creux vient de découvrir...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      M. Benflis sait très bien qu'un vote gagnant pour la démocratie n'est pas suffisant seul au processus démocratique. D'ailleurs, il appelle de lui même un accompagnement des attitudes tunisiennes pour concrétiser la démocratie. En d'autres termes, rien n'est acquis en si bon chemin tant que les efforts politiques tunisiens pour mettre en place l'action effective de la justice sociale au profit de la démocratie economique pour la compétitivité saine sont abscents.
      C'est à ce genre d'arnaque que l'on assiste dans nombre de "démocraties" occidentales et en Israël.

      Commentaire


      • #4
        "Le pouvoir" algérien a été le facilitateur de la réussite tunisienne
        Les Tunisiens devrait donc remercier ton pouvoir pour leur avoir installé la démocratie!!! Yaw rak tkharat
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          "Le pouvoir" algérien a été le facilitateur de la réussite tunisienne, que cet amateur des discours creux vient de découvrir...
          Il devrait être mieux inspirer pour son propre pays ( le pouvoir ndlr), par ce que là , on navigue à vue ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Je n'apprécie guère Benflis mais il a bien raison sur ce pt, la Tunisie a démontré que faire passer la momie pour l'unique solution de l'Algérie est sans fondement et que la transition est possible par un simple votre transparent.

            Commentaire


            • #7
              L’ex-candidat à la présidentielle d’avril 2014, Ali Benflis, a appelé les responsables politiques algériens à tirer les leçons du succès de la transition démocratique opérée en Tunisie.
              Les benalistes sont toujours en place en Tunisie, Ennadha achetait des voix même en France. Quant aux réfugiés tunisiens venus à Paris lors du "printemps arabe" ils ont eu la bonne idée de vouloir occuper un centre culturel appartenant à la Tunisie dans le 19ème sauf que pas de chance c'était les services de renseignements tunisiens. Ca nous a permis de voir les procédés et surtout de nous demander ce que fabriquait ces services à cet endroit. Il y a même un complexe qui se construit du côté de Tabarka mais les propriétaires ne sont pas tunisiens. La liste est longue qui démontre qu'avant de parler Benflis ferait bien de connaitre son sujet. C'est là que je me dis qu'heureusement il n'a pas été élu pour sortir une telle énormité et être si mal informé sur les réalités tunisiennes. A moins que ses soutiens occidentaux soient les mêmes ce qui expliquerait beaucoup de choses.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Les Tunisiens devrait donc remercier ton pouvoir pour leur avoir installé la démocratie!!! Yaw rak tkharat
                "Mon" pouvoir, a été le facilitateur à travers une intense activité diplomatique pour éviter que les positions des uns et des autres se crispent, que la constitution puisse enfin être votée après 6 mois d'attente, qu'un gouvernement technocratique soit installé et qu'enfin des élections libres se tiennent, n'en déplaise à des clowns, qui ne savent que discourir, et faire les marioles démocratiques, n'en connaissant et respectant aucune des valeurs et des vertues...

                Le compble, c'est que la démocratie a donné la majorité à un gars de 86 ans...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens ne sont pas des Tunisiens.
                  Ces derniers ont toujours été en avance sur l'état d'esprit démocratique que tous les autres au monde arabe, hormis peut-être les Libanais.
                  Ils ont eu le sage Bourguiba, pas Boumediene ou Boutaftaf

                  Commentaire


                  • #10
                    Certains complexés devraient un peu mieux connaitre l'histoire du pays frère, la Tunisie, de son défunt président qui a subit un coup d'état médical, et qui a fait subir à ses opposants, ses propres compagnons, les pires brimades, au lieu de verser dans des lieux communs, issues de propagandes issues du parti unique et des relais post coloniaux...

                    La grande différence entre les tunisiens et les algériens, c'est que l'élite tunisienne est policée. Les algériens sont trop souvent de vulgaires gueulards...
                    Dernière modification par ott, 28 octobre 2014, 20h01.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ont eu le sage Bourguiba, pas Boumediene ou Boutaftaf
                      Je dirai plutôt qu'ils ont eu de la chance comparé à la malchance d'Algérie qui a enfanté des faux moudjahidines qui se cachaient aux frontières OUEST.
                      Dernière modification par BeeHive, 28 octobre 2014, 20h08. Motif: J'ai ajouté le mot OUEST pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        L’ex-candidat à la présidentielle d’avril 2014, Ali Benflis, a appelé les responsables politiques algériens à tirer les leçons du succès de la transition démocratique opérée en Tunisie.
                        Ça ressemble à de la naïveté, mais peut-être voulait-il narguer le clan Boutef.
                        Tjrs est-il que notre pouvoir est tout ce qu'il y a de démocratique dans l'apparence.. le résultat des présidentielles d'avril 2014 aurait pu être différent si l'opposition avait su se regrouper autour d'un seul candidat. Peut-être que la prochaine fois, ce qu'ils appellent CLTD fera autre chose que le boycotte.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... le résultat des présidentielles d'avril 2014 aurait pu être différent si l'opposition avait su se regrouper autour d'un seul candidat.
                          Ça c'est aussi de la naïveté, avec 81.5% pour la momie sur 51% de votants, ils avaient bien fait leur calcul, aucun regroupement imaginable n'aurait servi

                          Commentaire


                          • #14
                            La façon dont certains remettent en cause le patriotisme engagé des dirigeants fait penser à l'insulte habituelle dont était victime M. Bush quand on disait de lui qu'il était un boucher en référence à l'abattoir. Ces choses ne sauraient être remises en cause dans une interprétation tendancieuse des préceptes fondamentaux à propos des exigences à la constitution des honneurs en toute organisation.
                            Il ne faut pas non plus dissimuler le principe de sacrifice aux ayants droit car cela les met plus en disposition avec leur mission, ce qui a été caché à Benali autant qu'aux responsables de l'umpsfn qui finiront par fuir de peur d'avoir participé à un casting politique par duperie.
                            Dernière modification par jour, 28 octobre 2014, 19h49.

                            Commentaire


                            • #15
                              A entendre certains populistes, soudainement reconvertis en democrates, le GPRA, la fédération de France, les représentants du FLN dans les capitales mondiales et l'EMG ne sont pas de vrais Moudjahidines. Heureusement que les anciens ne sont plus là pour botter les fesses des révisionistes...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X