Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Grandeur de l'empires de Carthage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    et bien sûr, j'ai retrouvé du répondant, de la chaleur, de la réciprocité que je n'ai pas du tout ressenti au nord froid et hivernal.
    Je ne parle pas de l’Angleterre ou de Lille.

    Bon, les aprioris idéologiques ont pris le dessus sur les constatations objectives.
    Chacun son oint de vue.
    Amicalement.

    Commentaire


    • #62
      Je ne parle pas de l’Angleterre ou de Lille.
      moi non plus

      Bon, les aprioris idéologiques ont pris le dessus sur les constatations objectives.
      Ah oui, par ce que toi tu as parlé sans a-priori idéologiques ??!!

      Commentaire


      • #63
        Bon, essayons de voir deux vidéos :

        - Rencontre familiale Italienne.
        - Rencontre familiale (ou tribale) Saoudienne.

        Quel est le mode de vie le plus proche de nous ??
        Pour moi, la réponse est évidente.





        Commentaire


        • #64
          Rencontre familiale (ou tribale) Saoudienne.
          Ah....., encore cette hantise, ce réflexe distendu et têtu, ce raccourci facile, et cet amalgame réducteur et avarié, d'arabe= saoudien, cette racialisation arcboutée !!?? pas moyen d'avancer, mieux vaut arrêter.

          Commentaire


          • #65
            2/ Encore le réflexe pavlovien, arabe = saoudien ??!! Arabe = qui parle arabe, porte et reflète une culture reconnue et établie arabe, se réfère à une civilisation reconnue et consacrée arabe-musulmane, c'est plus pertinent et plus juste aujourd'hui.
            derriere la plupart des génocide humanitaire dans le monde entier en trouve toujour les sioniste impliquer dans la plupart des conflits réligion ,armés ,massacre , crime politique ,terrorisme ,trafique de drogue et blanchiment d'argent ,prostitution ,ect ...
            ce ni pas nouveau pour l'histoire du nord africaine en trouve toujour ces arabe juif derriere l'arabisation ratée ou l'intégrisem aveugle en utilisant d'autre réligion comme couverture,il faut pas oblier aussi ces tribus juives qui exercent leur domination sur les arabe et la population africaine .

            Les Israélites avaient quitté le pays de Canaan pour l’Égypte lorsque Joseph était devenu premier ministre d’Égypte. Après la mort de Joseph, et la venue d’un pharaon « qui ne connaissait pas » (ou « n’avait pas connu ») Joseph, les Égyptiens, effrayés par la croissance démographique rapide des israélites et leur prêtant des visées dominatrices, les asservirent pendant plusieurs centaines d’années (210 ou 400 ans).
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #66
              En conclusion, on est une Chakchouka très variée, on doit développer notre propre identité loin des influences de l’orient.
              Histoire véridique : Kadefi demandait à Bourguiba pour la énième fois d'examiner le projet d'union entre la Tunisie et la Lybie. Bourguiba avait dit la chose suivante :
              Le jour où je parviendrai à unir "Ouled Ayar" et "Al Hammama", on reparlera de ça.
              Il est urgent de construire une Nation Maghrébine avec son identité propre.
              Bonjour carthage ,
              Bourguiba le combattant suprême-qui aimait se comparer à l'illustre Jughurta (sauf que lui a réussi),disait que le Maghreb se définissait par le couscous et le burnous ..
              Il existe un sentiment d'appartenance commun aux maghrébins, une identité maghrébine qui a toujours existé depuis des millénaires et en évolution constante cimenté par un substrat culturel stable et ancien .
              quand massinissa disait que l'africa devait revenir aux africains , c'est ni plus ni moins du maghreb dont il s'agit.
              la colonisation française et l'occupation ottomane avant a entravé les flux humains naturels entre les régions maghrébines ,quand on dépassera les égoisimes nationalistes post indépendance et que l'on arretera de se considérer comme des feuilles sans racines balayés par tous les vents , on construira alors un Maghreb des peuples sur des bases solides .
              Avant de construire le Maghreb , il faut d'abord commencer par l'aimer pour ce qu'il est réellement et non pour ce qu'on aurait aimé qu'il soit .
              ce n'est pas encore gagné , une majorité de maghrébins détestent ce qu'ils ont été un jour , il se cherchent alors des référents vides sans substance réels
              qui s'écroulent comme des chateaux de cartes à la moindre crise ..
              les maghrébins sont comme des enfants qui se cherchent des papa, il faudra un jour se résignier à prendre de la maturité et à se jeter dans le bain.
              Dernière modification par xenon, 31 octobre 2014, 15h40.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #67
                Et qui ont soumis tout le beau monde cité et ont régné dessus en Seigneurs durant plusieurs siècles, les rendant tributaires de leur belle langue, de leurs moeurs et leur dictant comment prier et adorer le Créateur de tous. Pas mal pour de simples bédouins.
                Omeyyades, Aghlabides, Idrissides, Fatimides. Du 8e au 10e s. apr. J.-C., époque de la naissance et de la formation de la Civilisation islamique, seules des dynasties arabes ont régnés sur le Maghreb des Berbères. Seule exception notable. Puis, lorsque les premiers pouvoirs berbéro-musulmans vont apparaitre (Zirides, Hamadides ... etc.) ca sera encore sous le couvert d'une suzereinté arabe (fatimide ou omeyyade). Râshidûn, Omeyyades, Abassides. Du 7e au 10e s. apr. J.-C., seules des dynasties arabes ont régné sur l'Iran et ca ser ensuite de la légitimité d'un califat arabe que les premiers pouvoirs autochtones vont apparaitre. C'est sous le pouvoir et au service de souverains arabes que les Turcs vont commencer à se faire musulmans, bien avant qu'ils ne commencent à fonder des dynasties propres à eux et avant toute chose en ... Iran.
                Pendant pas moins de 500 ans et jusqu'à nos jours, toutes les légitimités politiques chez tous les peuples que tu as cité ne découlaient que de la bénédiction d'un calife ou d'un imam ... arabe.
                Pendant pas moins de 500 ans et jusqu'à nos jours, toutes les légitimités politiques chez tous les peuples que tu as cité ne découlaient que de la bénédiction d'un calife ou d'un imam ... arabe.
                Sacré Harrachi ,
                c'est vrai que les arabes affectionnent les envolées lyriques et les pantalonnades litteraires
                je comprends que tu as été piqué à vif , c'est normal , mais bon , dans ce que tu as écris , ca ne colle pas parfaitement à la réalité et la complexité du fait historique tu le sais bien , ,une fois passé le flash des conquétes islamiques , les arabes en tant que nation-ethnie consciente d'elle même se sont fait subjugués , renversés et assimilés dés l'an mille par tous les peuples conquis auparavent et ce jusqu'au 20 éme siecle et la fin du califat ottoman ,soit mille ans de mise sous tutelle .
                ce n'est pas une honte , tous les peuples ont eu des hauts et des bas , les arabes ont eu leurs heures de gloire , leur épopée en dehors de leur terres a été époustouflante et fantastique , celà dit ils sont sortis tôt de l'histoire en tant que nation dés la disparition de leur 3assabya ,comme tous ceux qui les ont précédés avant , ce sont les faits constatables et rapportés qu'ils convient de ne pas sublimer ni mépriser .

                NB: permet moi d'émettre des réserves sur l'arabité exclusive des fatimides et des idrissides ,cela sous entendrait que les kotama , Awraba et toutes les confédération tribales qui ont formés l'ossature politico militaire des royaumes cités en premier le sont.

                xenon : looser de l'histoire , professionnel
                Dernière modification par xenon, 31 octobre 2014, 21h39.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #68
                  Salam Harrachi, et les autres

                  Le caractère "romain" de la civilisation éponyme repose-t-il exclusivement sur la langue ?
                  La civilisation est dite romaine car le centre géographique et humain de cette civilisation était Rome.
                  La Mecque a-t-elle été la capitale de la civilisation islamique? Jamais. La civilisation islamique a eu plusieurs capitales, mais jamais eu de centre de commandement arabe, à l'inverse de Rome.

                  ... Ce sont des Berbères par zèle religieux, calculs politiques, manque de cohésion interne, ou juste par raison géographique qui se sont fait passer pour des Arabes jusqu'à en adopter la langue ...

                  Quelques exemples concrects à fournir ?
                  Je cite plusieurs raisons, donc faut plusieurs exemples.
                  Les dynasties berbères autoproclamées chérifiennes on connait, l'instrumentalsiation des tribus arabes (dites tribus guich) par les dynasties berbères c'est connu aussi, l'arabisation par exemple de la trouée de Taza ou du pays jbala (nord-ouest du Maroc) pour des raisons géographiques c'est aussi avéré.

                  Les Arabes ont apporté leur langue, corollaire de l'islamisation ...
                  Et il se trouve que ces deux petites choses sans importance ont fait la différence entre l'existence de la "Civilisation islamique" de sa non-existence.
                  Je reviens sur mon propos: les Arabes n'ont pas apporté leur langue en tant que telle. Ils ont avant tout apporté le Coran.

                  Omeyyades, Aghlabides, Idrissides, Fatimides. Du 8e au 10e s. apr. J.-C., époque de la naissance et de la formation de la Civilisation islamique, seules des dynasties arabes ont régnés sur le Maghreb des Berbères. Seule exception notable. Puis, lorsque les premiers pouvoirs berbéro-musulmans vont apparaitre (Zirides, Hamadides ... etc.) ca sera encore sous le couvert d'une suzereinté arabe (fatimide ou omeyyade). Râshidûn, Omeyyades, Abassides. Du 7e au 10e s. apr. J.-C., seules des dynasties arabes ont régné sur l'Iran et ca ser ensuite de la légitimité d'un califat arabe que les premiers pouvoirs autochtones vont apparaitre. C'est sous le pouvoir et au service de souverains arabes que les Turcs vont commencer à se faire musulmans, bien avant qu'ils ne commencent à fonder des dynasties propres à eux et avant toute chose en ... Iran.
                  Les premiers états musulmans au Maghreb ne sont pas arabes mais berbères: émirats de Nekor, Sijilmassa, Berghwata, etc....
                  Même les Idrissides, au mieux c'est une dynastie berbero-arabe...

                  Pendant pas moins de 500 ans et jusqu'à nos jours, toutes les légitimités politiques chez tous les peuples que tu as cité ne découlaient que de la bénédiction d'un calife ou d'un imam ... arabe.
                  Y a même des Berbères qui se sont proclamés Imam, Mahdi, etc... (exemple Ibn Toumert)

                  Du 11e au 15e s. après J.-C., toute l'histoire politique et militaire du Maghreb est rythmée par l'action et inaction de dizaines de tribus arabes, du gosto de leurs chefs et des fortunes de leurs armes.
                  Et après le 15ème siècle on ne parlera plus jamais des Arabes. On parlera ensuite des Turcs, des Portugais, des Espagnols et des Français


                  C'est qu'aucun de ces peuples ne serait devenus "musulman" sans "l'influence arabe", et que devenir musulman à l'époque impliquait nécéssairement une grande "influence arabe". Dans mon métier cela s'appelle the proximate cause.
                  ça n'a pas de sens.
                  D'autres peuples ont connu l'Islam non pas via les Arabes mais par d'autres peuples nouvellement islamisés. Les Turcs, Berbères, Perses ont eux aussi converti d'autres populations, d'Afrique Noire au fin fond de l'Asie alors on peut dire que ces peuples ne seraient pas devenus musulmans sans "influence berbère ou perse" ?

                  Que tilka duwalun nudâwilhâ bayna al-nâs. Une nuance quand même : les Arabes sont encore maitres sur une éténdue bien plus large que celle qui était la leur il y'a 1500 ans. Ca reste pas mal comparé à d'autres "loosers de l'histoire" qui n'arrivent même pas a se maintenir chez eux.
                  Les Arabes d'aujourd'hui ne sont pas, en grande majorité, les descendants des Arabes d'il y a 1500 ans. C'est là tout le dilemme de certains arabophones d'aujourd'hui, dont la culture est profondément méditerranéenne, berbère mais qui ont le cul entre deux chaises.
                  Dernière modification par Badis, 31 octobre 2014, 17h07.

                  Commentaire


                  • #69
                    L'identité méditerranéenne (tous court) dont tu te prévaux (comme d'autres chez nous) n'existe pas. C'est un mythe, une imposture, un canular, un alibi pour ceux-là qui, refusant l'identité arabo-musulmane (qui les effraie), se cherchent une identité ersatz.
                    Une fouille superficielle et approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui lui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont toujours repêcher prés des cotes européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.
                    Dernière modification par arrezki, 31 octobre 2014, 19h31.

                    Commentaire


                    • #70
                      Une fouille superficielle et approfondie démontre largement que le Maghrébin a une tendance et une attirance à tout ce qui lui vient du nord, à plus forte raison, les harragas sont toujours repêcher prés des cotes européennes jamais dans l’espace désertique des contrées d’Arabie.
                      tu vois les maghrebins à l'image de votre mentalité, vos penchants, vos préoccupations spécifiques et exclusifs, toi et ta tribu. cela s'appelle de l’ethnocentrisme, si tu vois ce que çà veut dire, sinon cours voir dans le dico.

                      Commentaire


                      • #71
                        tu vois les maghrebins à l'image de votre mentalité, vos penchants, vos préoccupations spécifiques et exclusifs, toi et ta tribu. cela s'appelle de l’ethnocentrisme, si tu vois ce que çà veut dire, sinon cours voir dans le dico.
                        Non je dois voir le Maghrébin à l'image du bédouin d'arabie pour te faire plaisir ...

                        Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les en longtemps asservis et comprimes , afin de retrouver , et de restaurer leur dignité perdue.
                        Dernière modification par arrezki, 31 octobre 2014, 20h30.

                        Commentaire


                        • #72
                          Non je dois voir le Maghrébin à l'image du bédouin d'arabie pour te faire plaisir ...
                          Ces bédouins d'arabie qui hantent tes nuits de troglodyte montagnard, compagnon de singes et de sangliers, je n'ai rien à voir avec eux.

                          Commentaire


                          • #73
                            Ces bédouins d'arabie qui hantent tes nuits de troglodyte montagnard, compagnon de singes et de sangliers, je n'ai rien à voir avec eux.
                            Non , toi tu préfère te nourrir à l'urine de chameaux ou de chamelles.

                            Une manière d'ignorer le reste du monde , comme te l'impose la vision des koreiches , de cette arabie pourrie ...

                            Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les en longtemps asservis et comprimes , afin de retrouver , et de restaurer leur dignité perdue.
                            Dernière modification par arrezki, 31 octobre 2014, 21h10.

                            Commentaire


                            • #74
                              Non , toi tu préfère te nourrir à l'urine de chameaux (elles ) ...

                              Une manière de ne pas voir le monde , au delà de la vision des koreiches
                              je n'ai jamais vu un chameau à moins de 10m de moi. et toi qu'est-ce-que tu fais quand tu es en khaloua avec les chèvres ??!!

                              Commentaire


                              • #75
                                Salam,

                                @XENON

                                Bonjour carthage ,
                                Bourguiba le combattant suprême-qui aimait se comparer à l'illustre Jughurta (sauf que lui a réussi),disait que le Maghreb se définissait par le couscous et le burnous ..
                                Il existe un sentiment d'appartenance commun aux maghrébins, une identité maghrébine qui a toujours existé depuis des millénaires et en évolution constante cimenté par un substrat culturel stable et ancien .
                                Je vois que tu connais parfaitement bien les détails de l’époque de Bourguiba,
                                Il voulait construire une Nation, il était sur le bon chemin, Il a combattu le tribalisme, il a misé sur l’enseignement...
                                Les 23 années du régime du Militaire inculte Ben Ali ont détruit une partie de l'oeuvre de Bourguiba.

                                Un mythe fondateur pour cimenter la Nation Maghrébine ?... pourquoi pas, ( les références ne manquent pas ).

                                Mais, il faut sortir de cet état de cloisonnement identitaire,
                                En Tunisie, notre programme scolaire d'histoire stipule : qu'on est : Allyssa , Hannibal, Jughurta , Alkhahina et Okba ibnou Naafa à la fois...

                                On doit faire la paix avec nos ancêtres et bâtir notre Nation Maghrébine, une Nation Tolérante où toutes les composantes peuvent cohabiter en toute sérénité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X