Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains et les Tunisiens sont les champions de la croyance en les djinns

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains et les Tunisiens sont les champions de la croyance en les djinns

    D'après un sondage international de l'institut de sondages américain Pew Research publié en août 2012, les Marocains (86%) sont ceux qui croient le plus aux djinns, devant les Bangladeshis (84%) et les Tunisiens (79%). Voir tableau 1.

    D'après le même sondage, les Tunisiens (89%) et les Marocains (78%) sont aussi des champions de la croyance en la sorcellerie (voir tableau 2), juste derrière les champions du monde de la discipline, les Tanzaniens (92%).

    Nos amis Tunisiens (90%) et Marocains (80%) se sont aussi distingués comme champions de la croyance en le mauvais oeil avec les Tanzaniens (83%) (voir tableau 3)!

    A noter que l'Algérie ne figure pas dans l'étude, ce qui est dommage car cela nous aurait permis de déterminer qui des Algériens, Marocains et Tunisiens croient le plus au "mauvais oeil"!






  • #2
    Bonjour,

    Vu que dans le coran les djins et le mauvais oeil sont reconnus, il y a là une explication. Sinon, je ne vois pas Haïti qui est quand même l'île du vaudou.

    Maintenant, rechercher des causes surnaturelles permet à beaucoup de gens de mettre un nom devant la cause de leurs problèmes quotidiens.

    Edit : je viens de voir que c'est une étude sur les pays musulmans ou avec minorité musulmane importante. On ne voit aucun pays d'Amérique par exemple. Ca relativise le classement.
    Dernière modification par LIXUS, 29 octobre 2014, 08h10.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      En effet, la croyance en les djinns est largement lié à la religion, mais les taux de croyance sont assez différents avec d'autres pays tout aussi majoritairement musulmans.

      Le Maroc et la Tunisie se distinguent le plus dans la croyance en la sorcellerie avec des différences importances de taux de croyance avec d'autres pays musulmans. La Jordanie et l'Egypte par exemple sont majoritairement musulmans, mais la majorité de leur citoyens ne croient pas en la sorcellerie d'après ce sondage.

      Commentaire


      • #4
        je sais je sais ... vous allez me prendre pour un taré, et je m'en contre fiche, mais ... j'ai vécu quelque chose de très ... particulier, une expérience qui me marquera à vie, avec les djins ... une rencontre du 3ème types, et même si, je ne suis pas un grand scientifique, je suis quand même doté d'une bonne dose de pragmatisme, avant, et même si l'islam considéré les djins comme une vérité, je n'étais pas tellement réceptif à ce genre de chose jusqu'au jour où ni la science, ni mon pragmatisme n'ont pu me fournir une explication rationnelle que je cherchais désespérément ... une maladie, psychologique ... m'aurai nettement moins fait peur qu'un djine... et pourtant.

        je n'étais pas le principal concerné, mais c'est un barbu... honnête, que je connaissais qui a mis un terme à ce cauchemar... gratuitement, sans rien attendre ... et d'un seul coup.

        s'il faut un témoin pour prouver que ces choses existe... j'en suis un.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          booooooooooooouuuuuuuuuuuu


          T'as eu peur,hein?
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            momette,

            C est pas bou...c est le bouloulou
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Moi je passe la nuit tout seul au rez de chaussée et des fois je n'arrive pas à dormir à cause de mes croyances en les jinns

              Commentaire


              • #8
                une belle étude.
                Les Russes me surprennent, je les pensais un peu moins mkalkhine.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Risk
                  s'il faut un témoin pour prouver que ces choses existe... j'en suis un.
                  Je comprends que tu sois convaincu que les djinns existent mais il n'y a pas de preuves scientifiques de leur existence!

                  En l'absence de preuves concrètes de l'existence des djinns, ce qui est appelé "possession par un djinn" est d'après la science une maladie mentale.

                  Je cite un exemple: un homme canadien avait sauvagement assassiné un jeune passager dans un bus avant de le décapiter, de le mutiler et de manger des parties du cadavre de la victime parceque le barbare était un schizophrène qui entendait des voix dans sa tête. Ce cinglé cannibale avait notamment affirmé avoir entendu la voix de Dieu lui ordonner de tuer le jeune homme et de le mutiler (voir vidéo).

                  On serait tenté de penser que ce schizophrène sauvage est possédé par un djinn, mais scientifiquement parlant, ce sauvage est atteint de schizophrènie, un trouble mental grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    peut-être que cette etude a eté faite depuis longtemps car ces dernieres années la sorcellerie a "explosé en Algerie.
                    tous bon musulman croit aux djinnes, mauvais œil et sorcellerie car ils sont relaté dans le coran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains et les Tunisiens sont les champions de la croyance en les djinns

                      je pense que tous musulmans croient en ça alors qu'il y est de gens plus que d'autres cela voudrais dire plus musulman que d'autres plus pratiquant
                      quand au shour cela est un autre débat on parle aussi d'un un monde parallèle
                      les djinns
                      Combien existe-t-il de choses que nos yeux ne voient pas mais dont les effets sont perceptibles ?

                      « Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)

                      Commentaire


                      • #12
                        c est fou ! C est le genre de truc avec lesquelles j ai bcp de mal......
                        Mainteant pourquoi faire une étude, on demande à khalti Zohra elle aurait dit la même

                        Quand je vivais en Tunisie, ils diffusaient souvent le truc qui sent comme de l emcens....soit disant pour chasser les mauvais esprits ......
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai du mal à croire que les Marocains soient plus musulmans que les Jordaniens.
                          L'islam sert de couverture dans ce cas précis, d'autant que les pratiques liées à l'expulsion du djin ou du mauvais sort sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent bien éloignées de l'orthodoxie.

                          Pour moi, cette obsession du mauvais œil, de l'envie et de l'envoutement est une posture puérile pour ne pas se remettre en cause ou prendre ses responsabilités.

                          Commentaire


                          • #14
                            bsibsa,les jordaniens ne sont pas tous des musilmans
                            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Mdr Argaz, il est vrai qu'ils ont une grosse minorité chrétienne. De plus, les Marocains sont quand même parmi les plus pratiquants. Rien qu'en Europe, la plupart des mosquées sont fréquentées par des Marocains. En France, c'est encore plus flagrant.

                              Mais pour en revenir aux Djins et au mauvais oeil, c'est reconnu dans le coran et les Marocains y croient beaucoup. Sinon, en Méditerranée on retrouve aussi cette croyance dans le mauvais oeil mais chez les chrétiens. Chez les Maltais, les pêcheurs mettent même un oeil comme les Tunisiens par exemple sur leurs bateaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X