Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découvrez le superbe futur parlement algérien : nos députés méritent-ils autant de luxe ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découvrez le superbe futur parlement algérien : nos députés méritent-ils autant de luxe ?

    Algerie focus | Abdou Semmar

    L’Algérie est prête à casser sa tirelire pour s’offrir un nouveau siège de Parlement. Un nouveau siège où le luxe rivalise avec le prestige. Après la consultation restreinte lancée en 2012 par les autorités algériennes, plusieurs grandes entreprises de BTP dans le monde et des cabinets d’architectes réputés mondialement ont formulé des propositions pour remporter ce marché estimé entre 450 et 600 millions d’euros, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.



    Et parmi les maquettes les plus ambitieuses et les plus futuristes qui retiennent d’ores et déjà l’attention des hauts responsables algériens, on retrouve le projet proposé par le Bureau Architecture Méditerranée (BAM). Ce cabinet français basé à Marseille a dévoilé sur son site internet les plans de sa proposition architecturale. Des plans qui répondent aux conditions et critères fixés par le cahier de charges établi par les autorités algériennes. Celles-ci espèrent, selon nos sources, réceptionner ce nouveaux complexe parlementaire en 2019. Et pour ce faire, le cabinet français BAM n’a pas économisé son imagination pour séduire les autorités algériennes et les convaincre de lui octroyer ce gros marché.
    Ainsi, dans ces nouveaux plans, il est proposé de construire un superbe bâtiment qui abritera l’Assemblée Populaire Nationale, le Conseil de la nation (Sénat), la Salle des séances (Congrès) et un Hôtel Résidence pour les députés algériens. Ce futur complexe “s’ordonnera donc sur une place majestueuse, développée sur les plus grandes dimensions permises par le site. Les édifices y seront d’importance mais d’abord par l’espace libre qu’ils définissent et désignent”, nous apprend encore à ce sujet le Magazine de l’architecture du Maghreb et du Monde Émergent.

    S’étendant sur une surface qui dépassera les 210 000 m2, le futur complexe parlementaire algérien se distinguera par plusieurs coupoles, des façades de verre et des cours intérieures qui seront ”protégées par des feuilles d’or enchâssées dans des plaques de verre ou par des feuilles d’albâtre”. Des jardins, des fontaines en miroirs colorés par les mosaïques des bassins et une végétation luxuriante, tout sera fait pour que les députés algériens jouissent d’un environnement architectural des plus rutilants et modernes avec notamment des équipements de contrôle climatique et lumineux issus des technologies les plus contemporaines.

    Superbe, magnifique ou extraordinaire, les qualificatifs manquent pour décrire le nouveau siège du Parlement qui sera construit à Alger au niveau du quartier des Fusillés. Seule ombre au tableau : nos députés ne jouissent d’aucune légitimité populaire et le parlement algérien ne pèse nullement dans la vie politique algérienne. Généreusement rémunérés, nos députés n’ont guère trouvé de solutions aux problèmes qui entravent les Algériens au quotidien. Leur méconnaissance et ignorance des lois de notre pays et des articles de la Constitution a choqué l’opinion publique à de nombreuses reprises. Leur absence dans les débats qui animent notre société continue de soulever de nombreuses questions sur leur légitimité. Nos députés méritent-ils autant de luxe dans un nouveau parlement qui risque fort de ne pas se différencier politiquement de l’ancienne institution qu’il veut remplacer ou faire oublier ?








  • #2
    Trop pour ces gens!!!

    Tout ce luxe et ce confort pour abriter des beni oui oui payés uniquement pour lever la main et dire oui tout en bénéficiant de tous les passes droits leur permettant de régler leurs affaires et celles de leurs proches!!!!!
    Un bâtiment pareil aurait du abriter des chercheurs, par exemple, qui pourraient apporter un plus au pays et a l'humanité!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Tout ce luxe et ce confort pour abriter des beni oui oui
      tu est bien pessimiste..... d'ici 2019 ....il est fort possible que nous ayons une vraie assemblé ...de gens vraiment elus ....

      Commentaire


      • #4
        je suis contre ces dépenses farfelues( ces pseudos députés ne méritent pas tout cet égard) mais d'un autre côté ,le parlement actuel commence a dater ...donc je suis partagé...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Fouad
          Tout ce luxe et ce confort pour abriter des beni oui oui payés uniquement pour lever la main et dire oui tout en bénéficiant de tous les passes droits leur permettant de régler leurs affaires et celles de leurs proches!!!!!
          Un bâtiment pareil aurait du abriter des chercheurs, par exemple, qui pourraient apporter un plus au pays et a l'humanité!!!
          Les députés algérien ne sont pas venus de l'espace

          Si vous étiez à leur place vous serez comme eux

          Le projet vu depuis le Ministère de la Culture




          .


          .
          Dernière modification par MEK, 29 octobre 2014, 12h03.

          Commentaire


          • #6
            enorme mais très beau, une seule proposition, des chaises sans support dorsal serait mieux pour la rentabilité

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, c'est une bonne chose ..
              Immeuble abritant un parlement ou pas .. c'est une bonne nouvelle pour les algerois souhaitant désengorger Alger..

              Le centre d'Alger est en phase de changer de camp, pour se retrouver dans la la zone Oued Kniss, en passant par Hussein Dey et allant jusqu’à la Foire..
              La modernisation de certaines communes comme Belouizdad, El Harrach, El Magharia et Mohammadia n'est qu'une question de temps ..

              Commentaire


              • #8
                Dépenser des milliards sur une coquille vide on aimerait bien que ces miliard s'oriente à l’investissement qui créé des postes d'emploies et non aux fonctionnement de l'Etat , surtout que le parlement algérien n'a aucune autorités à part maquillé l'image du régime

                Commentaire


                • #9
                  Perso, je suis pour le modernisme, les belles constructions solides et esthétiques qui embelliraient notre pays , ce nouveau parlement ne mérite pas aux députés d'aujourd'hui , mais servira surement (espérons) à cette génération future de députés capables, compétents et surtout efficaces au peuple.

                  Mais ce qui me choque dans ce nouveau parlement, c'est cette architecture qui ressemble beaucoup plus à un édifice chiite par ses coupoles et ce genre de mauresque qui ne ressemble pas au mauresque Algérien mais au mauresque chiite malheureusement .

                  Donc ce nouveau parlement d'après les photos, c'est une fierté pour l'Algérie ; espérons qu'on aura par exemple la construction de superbes hôpitaux , cliniques, etc...
                  Dernière modification par ACAPULCO, 29 octobre 2014, 13h19.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    pfff

                    un toit est déjà trop pour ces gens ....
                    Ce que je sais,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt à lui-même.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le bâtiment est très bien à l'intérieur par contre à l'extérieur c'est un peu trop carré il aurait fallut plus de décoration arabo-musulmane et quelques angles arrondis.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam capo

                        hssira bézaf 3lihoum

                        A mon avis, c'est une bonne chose ..
                        la batisse ? oui

                        le parlement ? il sont déjà dans le luxe.

                        ..
                        c'est une bonne nouvelle pour les algerois souhaitant désengorger Alger..
                        pour désengorger Alger , néb3at Qésam ces bon a rien a tin-zawatine ...
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                        Commentaire


                        • #13
                          Au stade actuel du régime politique en Algérie avec un régime présidentiel quasi absolu et un parlement totalement inutile et constitué de faux députés qui agissent comme de vulgaires valets au service des maffieux de la présidence à El Mouradia, dépenser un centime de plus d'argent public pour le confort de ces minables faux députés est une honte dans une Algérie où des millions de citoyens vivent dans la pauvreté (plus de 9 millions de pauvres selon la LADDH).

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis tout à fait d'accord avec toi Nessim , les deux chambres dans la constitution de Boutef n'ont aucune autorité sur le gouvernement et sur la politique du président , c'est l'argent public distribuée aux amis du président et son frère

                            Commentaire


                            • #15
                              vous avez jusqu'à 2019 pour remedier à ça

                              ou en est la nouvelle constitution, ça fait 2 ans que ça mijote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X