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Education : L’Unesco fustige la qualité du système au Maroc

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  • Education : L’Unesco fustige la qualité du système au Maroc

    • Education : L’Unesco fustige la qualité du système
    • La moitié des élèves n’apprennent pas les bases, selon un rapport présenté hier
    • La corruption gangrène le système, selon le SG de Transparency Maroc
    • Appel à accroître les investissements dans le secteur




    La maîtrise des langues fait défaut au Maroc. A peine 6% des élèves en dernière année du primaire savent écrire en français.

    Le constat dressé par le dernier rapport mondial de suivi de l’Education pour tous, réalisé par l’Unesco et présenté lors d’un séminaire organisé par Transparency Maroc hier à Rabat, est sans appel. Il inscrit le Maroc sur la liste des pays traversant une crise de l’apprentissage et où à peine la moitié des enfants apprennent les bases.

    On lui reproche de ne pas permettre aux élèves «d’acquérir les compétences les plus élémentaires en lecture et en mathématiques». Or, «cette crise a un coût, non seulement pour l’avenir de ces enfants, mais également pour le budget du gouvernement», note ce document. Abdelaâdim Guerrouj, ministre délégué de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, présent à cette rencontre, reconnaît en tout cas que «la qualité du système éducatif fait encore défaut au Maroc, malgré des investissements qui ont augmenté depuis la mise en place du programme d’urgence».

    Il pointe notamment la maîtrise de l’arabe et du français au primaire. «A peine 6% des élèves inscrits en dernière année de ce cycle savent écrire en français et 15% en arabe », a-t-il déploré. La qualité, c’est également un problème de manque d’infrastructures, constate l’Unesco. Sur ce point, le ministre a reconnu l’insuffisance des efforts déployés en faveur du monde rural qui fait face à un manque de collèges et de lycées.


    Si des efforts ont été réalisés en matière de généralisation de la scolarisation qui a atteint 99,5% au primaire, le rapport de l’Unesco critique le niveau élevé de redoublement et d’abandon scolaire, malgré la mise en place du plan d’urgence de 2008-2012. Au cours de cette période, la moyenne annuelle de déperdition scolaire a concerné 378.000 enfants dont 124.000 au primaire.

    Ceux qui quittent l’école «se trouvent notamment exposés au marché du travail sans aucune préparation à la vie active», comme l’indique le document. «Avec ces chiffres, le Maroc est loin d’atteindre les objectifs du plan d’urgence et des objectifs du millénaire pour le développement», a martelé Abdessamad Sadouq, secrétaire général de Transparency Maroc. Il explique ce retard par la mauvaise gouvernance, le manque de transparence et la non implication des acteurs concernés, notamment les parents d’élèves.

    «Même la corruption est un obstacle au droit à la scolarisation», ajoute t-il. Pour inverser la donne, il recommande la mise en place de mécanismes de redevabilité devant favoriser le contrôle parental et l’accès aux données publiques. «Il faudra également accroître les investissements dans ce secteur», a souligné pour sa part Philippe Maalouf, spécialiste du programme «éducation» à l’Unesco. Actuellement, le système éducatif absorbe le quart du budget de l’Etat.

    leconomiste H.B
    Dernière modification par NewWalid-dz, 29 octobre 2014, 18h45.

  • #2
    ni quantité ni qualité

    voilà un rapport que devrait lire "Triple seven" ; http://unesdoc.unesco.org/images/002...61/226157f.pdf

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    • #3
      c'est fait exprès...

      un peuple éduqué est un peuple qui demande des comptes et qui reconnait les magouilles...

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      • #4
        Si c'est exprès il faut traduire les coupables devant une cour criminelle.

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        • #5
          Si c'est exprès il faut traduire les coupables devant une cour criminelle.
          t'as pas trouvé autre chose comme solution ?

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          • #6
            Et l'Algérie dans le rapport?

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            • #7
              Nacera90

              il faut avoir un system d education pour etre dans le rapport .

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              • #8
                L'Algérie ? Faudra lire le rapport.

                Par exemple, c'est number one dans le monde arabe et africain dans l'effort fait dans le pré scolaire.
                t'as pas trouvé autre chose comme solution
                Waqlou 3lih rabbi
                Dernière modification par NewWalid-dz, 30 octobre 2014, 13h54.

                Commentaire


                • #9
                  Nacera90

                  il faut avoir un system d education pour etre dans le rapport .
                  Tu veux dire qu'en Algérie, il n'y a pas de systeme d'Education???

                  Merci pour cette détente.

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                  • #10
                    Bonjour New Walid.

                    L'Algérie ? Faudra lire le rapport.
                    Je sais mais j'ai la flemme de le lire. Tu peux nous faire un petit résumé? Merci

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                    • #11
                      Je voudrai bien nacera mais c'est plus de 400 pages.

                      Tu peux aller directement aux tableaux statistiques ou faire une recherche par mot clé "Algérie" pour accéder directement aux paragraphes nous concernant

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                      • #12
                        C'est un vieux problème que les dirigeants n'arrivent pas résoudre...ça traine depuis de longues années.
                        en revanche, je ne peux pas être d'accord avec ça.
                        • Appel à accroître les investissements dans le secteur
                        le budget de l’éducation nationale s'accapare la part la plus importante du budget de l’état..il faut chercher les causes ailleurs.

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                        • #13
                          c’est également un problème de manque d’infrastructures, constate l’Unesco. Sur ce point, le ministre a reconnu l’insuffisance des efforts déployés en faveur du monde rural qui fait face à un manque de collèges et de lycées.
                          Pense a l'etat des écoles rurales et tu changeras vite d'avis rodmaroc

                          J'ai vu des images de salles de classe indigne du maroc. Indignes

                          Commentaire


                          • #14
                            Pense a l'etat des écoles rurales et tu changeras vite d'avis rodmaroc
                            je sais bien walid...mais moi j'ai parlé du budget globale consacré à l’éducation nationale (plus de 5,2 milliards de $)..alors evidemment il faut rentrer dans les détails pour savoir comment l'argent est dépensé....il faut un audit sérieux.

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                            • #15
                              mais moi j'ai parlé du budget globale consacré à l’éducation nationale (plus de 5,2 milliards de $)..alors evidemment il faut rentrer dans les détails pour savoir comment l'argent est dépensé....il faut un audit sérieux.
                              Que du rêve avec des ministres pareils .......

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