Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un blanc désigné président d'une Zambie à 99% noire - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un blanc désigné président d'une Zambie à 99% noire - vidéo

    Après le récent décès du président zambien Michael Sata (77 ans), le vice-président Guy Smith (blanc d'origine écossaisse, voir photo) devient temporairement le président de la Zambie en attendant l'élection présidentielle qui devrait se tenir dans 90 jours.

    A noter qu'en Zambie, 99,5% de la population est noire.




  • #2
    Guy Scott devient le premier président blanc en Afrique subsaharienne depuis l’apartheid

    (Agence Ecofin) - Le vice-président zambien Guy Scott a été nommé président par intérim jusqu’en janvier 2015 après le décès de Michael Sata, mardi 29 octobre à Londres, où il était soigné pour des raisons inconnues.

    D'origine britannique, M. Scott devient le premier chef d'État blanc en exercice dans un État subsaharien, depuis la chute de l'apartheid en Afrique du Sud en 1994.

    Il doit diriger la Zambie durant trois mois jusqu'à l'élection présidentielle anticipée, à laquelle il ne pourra pas se présenter car ses parents ne sont pas Zambiens, comme le stipule la Constitution du pays.

    Diplômé en économie à l’université de Cambridge, Guy Scott est entré en politique dans les années 1990, rejoignant le Mouvement pour une démocratie multipartite (MMD) de centre gauche. Ministre de l’Agriculture entre 1992 et 1993, il a joué un rôle important dans le redressement du pays mis à mal par une grave sécheresse. Guy Scott rejoint le front Patriotique de Michael Sata en 2001, avant de devenir vice-président du pays en 2011.

    L’actuel ministre de la Défense, Edgar Lungu, est pressenti pour devenir le véritable successeur de Michael Sata. Cet homme très proche de Michael Sata, Edgar Lungu avait assuré la semaine dernière la présidence des cérémonies marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays.

    Pays classé parmi les économies néo-émergentes et à fort potentiel, la Zambie enregistre depuis dix ans une croissance supérieure à 6 %. Le cuivre assure 70 % des recettes d'exportation de ce pays d'Afrique australe riche en ressources naturelles

    Commentaire


    • #3
      C'est un message positif de la Zambie comme les appels à la démocratie du Mali. L'objectif de ces pays éclairés (y compris la République Sud Africaine) est de garder le cap de la justice sociale quelque soit le chemin de peuplement, dans sa joie ou sa tragédie. Cela va à l'encontre de certaines exceptions qui fondent leurs politiques sur la division, pensé arriérée du capitalisme pour la solution d'un bonheur consacré exclusivement à certains, et toute la destruction qui est faite de la démarche économique démocratique, seul chemin de vie possible. C'est le choix qui vient aux Africains et aux Asiatiques. L'ouverture politique à l'américaine est d'abord une reconnaissance pour la solution scientifique à contre courant des interprétations religieuses erronées, nourriture de la propagande capitaliste au point même de tromper les aptitudes indéterminées et possiblement mystiques.

      La demande de justice des croyants sera toujours accomplie car l'avenir n'est pas à la confusion dans la mauvaise compréhension des affaires de Dieu.
      Dernière modification par jour, 30 octobre 2014, 15h14.

      Commentaire


      • #4
        Le capitalisme a corrompu beaucoup de réussites inéluctables mais pas toutes, celles qui restent réclament plus qu'une justice pour eux même, mais une justice de système. C'est cette lutte qui satisfait plus, beaucoup plus que l'accomplissement dans le bonheur matériel qui reste toutefois légitime et atteignable. C'est cela le destin national servi gracieusement à certains.

        Commentaire


        • #5
          Le message positif ,c'est de récupérer les blancs et leur donner un gage de sécurité pour qu'ils se sentent chez eux afin d'investir , sachant qu'ils contrôlent l'économie et disposent de tous les moyens

          Commentaire


          • #6
            une population noire et un président blanc !

            comme en Algérie, Une population qui veut partir et un président Super Glue !!!

            Commentaire

            Chargement...
            X